2 Juillet 2016
Je vous propose aujourd'hui une recette de poulet bien moelleuse et parfumée. En cherchant comment je pouvait utiliser mon lait fermenté j'ai trouvé que l'on pouvait s'en servir comme base de marinade pour les viandes. Ayant déjà testé le poulet tandoori qui est très moelleux grâce au yaourt, je savais que cela pouvait donner de bons résultats.
J'ai cuit le tout à la plancha mais on peut cuire au four ou à la poêle.
pour 4-5 personnes :
500 g de filet de poulet
25 cl de lait fermenté
2 gousses d'ail (grosses)
25-30 g de gingembre frais
cumin en poudre
curry en poudre
ciboule (3-4 pièces : tiges + oignons)
sel, poivre
Découper le filet en lanières pas trop épaisses mais pas trop fines (elles doivent pouvoir cuire sans bruler)
Mettre le poulet dans un petit saladier puis verser le lait fermenté dessus (le lait doit couvrir la viande) Ajouter le gingembre frais râpé, les gousses d'ail écrasées, la ciboule ciselée et les bulbes d'oignons émincés. Ajouter le cumin en poudre (1/2 cuillère à café +/-) ainsi que le curry en poudre (1 cuillère à café +/-) saler et poivrer et remuer le tout. Filmer le saladier avec un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 24h. Remuer éventuellement une ou deux fois.
Au moment de servir cuire la viande à la plancha en la retournant régulièrement pour qu'elle cuise bien de tous les cotés et reste juteuse.
verdict : c'est moelleux, parfumé et bien juteux.
Vous pouvez ajouter plus ou moins d'épices selon le parfum souhaité. Vous pouvez utiliser du gingembre en poudre à la place du gingembre frais.
j'ai servi mon poulet avec des légumes cuits aussi à la plancha
variantes :
- mettre le poulet avec la marinade dans un plat allant au four et laisser cuire 30 minutes en remuant régulièrement.
- cuire le poulet dans sa marinade à la casserole (laisser frémir la sauce au moins 3 minutes)
vous pouvez laisser la marinade reposer pendant 48 heures, elle n'en sera que meilleure
La marinade au lait fermenté apporte beaucoup de moelleux aux viandes. La cuisson à la plancha permet de garder ce moelleux et si la viande est juste cuite, elle restera juteuse à souhait.