4 Juillet 2016
Il me fallait utiliser rapidement un chou-fleur qui menaçait de se perdre. Pour changer du gratin ou des galettes de chou-fleur, j'ai tenté de le préparer en version gaufre. Le résultat est bien agréable et finalement cette version a été adoptée par toute la famille.
J'ai utilisé le thermomix pour mixer et préparer la pâte mais on peut tout à fait s'en passer.
pour 12-14 gaufres (4-5 personnes)
500 g de chou-fleur cru
4 œufs
100 g de lait
50 g de mascarpone (ou de crème)
100 g de fromage râpé
150 g de farine
sel, poivre
Découper le chou-fleur et ne garder que les fleurettes. Les laver et les sécher.
Mixer le tout assez finement.
Faire bouillir 1 litre d'eau salée dans une casserole. Y plonger le chou-fleur et le laisser blanchir pendant 4 minutes. Passer le chou-fleur sous l'eau froide pour le refroidir puis égoutter le tout.
Déposer le chou-fleur égoutté dans un linge propre et fermer le linge. Presser le tout pour extraire l'eau contenue dans le chou-fleur.
Dans un saladier déposer le chou-fleur, ajouter 4 oeufs, le mascarpone ou la crème, le lait. Bien mélanger puis ajouter la farine, le fromage râpé. Saler et poivrer.
Faire chauffer un gaufrier graissé et déposer une louche de pâte au centre de chaque empreinte. Laisser cuire pendant 3-4 minutes (les gaufres doivent être dorées) Retirer délicatement à l'aide d'une spatule et réserver.
Réaliser ainsi toutes les gaufres.
Déguster chaud avec une salade.
au thermomix : même principe en mixant le chou-fleur avec le thermomix (30 secondes vitesse 4) renouveler si besoin. Blanchir le chou-fleur dans un litre d'eau bouillante. Presser le chou -fleur dans un linge propre pour en faire sortir l'eau.
Mélanger ensuite tous les ingrédients (chou-fleur, fromage, œufs, lait, crème ou mascarpone, sel, poivre et farine) dans le bol du thermomix et mixer 45 secondes vitesse 4.
procéder comme ci dessus pour la cuisson.
verdict : et bien même si on sent le chou-fleur, ces petites gaufres salées passent très bien. Elles sont moelleuses ou croustillantes selon la cuisson. Je les ai servies avec une sauce froide au fromage blanc, ail et fines herbes. Mais on peut les servir avec de la cancoillotte chaude.
On peut les faire à l'avance et les passer au four pendant 10 minutes pour qu'elles soient chaudes et croustillantes.
L'humidité du chou-fleur aura tendance à ramollir les gaufres raidement après la cuisson, pour qu'elles restent croustillantes, mangez les tout de suite ou passez les au four.
Vous pouvez mettre un peu de parmesan dans la pâte (en enlevant un peu de fromage râpé)
Vous pouvez ajouter dans la pâte des petits morceaux de poulet, de saumon ou de jambon.
Vous pouvez ajouter du persil ou de la ciboulette dans la pâte et/ou mettre un peu de curry.
version imprimable