5 Avril 2016
Un plat du soir pas trop riche, des légumes, du poisson, un peu de fromage et de béchamel. J'avais fait des lasagnes car la famille chocolat réclamait à corps et à cris (surtout à cris) des lasagnes de maman et il me restait un peu de béchamel non utilisée, ajoutée à un reste de saumon cru, une courgette, un peu de fromage râpé et hop une nouvelle recette !
pour 2 personnes : 1 courgette 200 g de saumon cru 1 bol de béchamel (pour moi 300 ml de lait, 2 vaches qui rit ou 30 g de beurre, 1 bonne cuillère à soupe bombée de farine soit 20-25 g) 100 g de fromage râpé sel, poivre
Préparer la béchamel de façon classique (beurre + farine à laisser cuire quelques minutes puis lait) ou avec la vache qui rit : lait + farine et vache qui rit ensuite. Bien mélanger et laisser cuire pour épaissir. Laver les courgettes. Les émincer à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. Graisser un plat à gratin. Disposer quelques tranches de courgettes au fond du plat sans trop les superposer. Saler et poivrer légèrement. Puis répartir un peu de béchamel. Mettre une nouvelle couche de courgettes, puis une couche de fromage, puis une couche de courgettes. Saler et poivrer légèrement. Mettre une couche de saumon cru (je découpe le saumon en fines tranches et je les positionne les unes à coté des autres) Mettre une couche de courgettes, puis béchamel, courgettes, fromage, saumon etc... jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer avec une couche de béchamel et de fromage râpé. Passer au four à 180° pendant 35 à 45 minutes.
J''ai plus qu'adoré. C'est parfumé et tout simple à faire.
On peut remplacer la béchamel et le fromage râpé par de la cancoillotte, ce sera encore plus léger.
J'ai volontairement mis beaucoup de couches de courgettes pour avoir quand même des légumes, si on utilise les courgettes comme on utilise les plaques de lasagnes, on ne sentira plus les courgettes. Après chacun dispose les ingrédients à sa guise, l'essentiel étant d’alterner courgettes, saumon, béchamel et fromage.
Il ne faut pas mettre trop de béchamel (une fine couche à chaque fois convient très bien)
Je n'ai pas mis d'oignon ou d'échalote ni d'épice, trouvant la base suffisante, mais on peut ajouter une échalote ciselée sur le poisson, on peut ajouter quelques épices. Pour une version ultra allégée, ne pas mettre de fromage et privilégier les épices.
On peut ajouter une pointe de moutarde dans la béchamel.
Les photos sont prises après un passage au froid, la découpe est moins jolie lorsque le plat sort du four...
version imprimable