30 Avril 2015
Madame chocolat aime le beurre salé, les amandes et le rhum, alors vous imaginez bien que tous ces ingrédients réunis dans un gâteau parfumé ne pouvaient que me séduire...
C'est Anne Marie qui m'a donné l'eau à la bouche en insistant sur toutes les variations possibles du gâteau nantais. Je suis restée pour cette fois bien classique mais je compte bien retenter l'expérience en apportant quelques petites variations !
pour un gâteau (ou plusieurs en version mini comme moi)
125 g de beurre demi sel mou
150 g de sucre
15 g de sucre vanillé
3 oeufs
100 g de poudre d'amandes
40 g de farine
3 x 2 cl de rhum brun
50 à 70 g de sucre glace
Dans un saladier fouetter le beurre mou et les sucres. Ajouter ensuite la poudre d'amande puis les oeufs un à un puis ajouter 2 cl de rhum. Bien mélanger au fouet.
Ajouter la farine tamisée à l'aide d'une spatule sans trop mélanger.
Verser la pâte dans un moule graissé.
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 40-45 minutes (le gâteau doit être cuit mais humide)
Sortir le gâteau du four, le retourner et répartir dessus 2 cl de rhum (et oui...)
Laisser refroidir.
Une fois qu'il est froid, le retourner à nouveau.
Délayer 2 cl de rhum dans 50 à 70 g de sucre glace. La recette initiale préconisait 50 g mais j'ai trouvé le mélange trop fluide j'ai ajouté 20 g de sucre glace pour le rendre bien opaque.
Répartir le glaçage sur le dessus du gâteau.
Un vrai bon gâteau bien parfumé. Il est préférable d'attendre le lendemain pour le déguster. Je ne suis pas sûre que mes enfants aient apprécié, mais pour une fois, j'ai cuisiné un gâteau plus pour moi que pour mes enfants, un peu d'égoïsme de temps en temps permet de découvrir de nouvelles saveurs...
Je le trouve un poil trop sucré pour mon palais, je pense que la prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre.
J'ai réalisé 4 petits gâteaux en utilisant des moules individuels. Le gâteau gonfle peu à la cuisson. J'ai adapté le temps de cuisson (25 minutes au four)
Mon gâteau est très jaune parce qu'en ce moment les oeufs de mes poules sont très oranges et colorent toutes mes patisseries.
version imprimable