28 Novembre 2014
Cette tarte m'a donné quelques cheveux blancs, j'avoue, je l'ai testée, modifiée, transformée, améliorée et après plusieurs essais je partage enfin avec vous le résultat final, la recette qui me convient.
Elle est composée d'une pâte sucrée (brisée ou sablée au choix) avec une couche de caramel au beurre salé et une couche généreuse de ganache au chocolat.
Je la dédicace tout spécialement à Grabouille qui avec ce message ne pourra que se reconnaitre....
Donc Grabouille, rien que pour toi, voici ma tarte au chocolat et caramel au beurre salé.
moule de 28 cm
pour la pâte : une pâte sablée ou 250 g de farine, 125 g de beurre à température ambiante, 100 g de sucre semoule, 1 oeuf et une pincée de sel
éventuellement un peu d'eau si la pâte est trop sèche
caramel au beurre salé 200 g de sucre 65 g de beurre demi sel 20 cl de crème liquide
Ganache : 150 g de crème liquide de préférence (ou épaisse à défaut) 200 g de bon chocolat noir 25 g de beurre
Commencer par préparer la pâte : Mélanger la farine, le sel avec le beurre du bout des doigts en effritant le tout pour "sabler" ajouter ensuite le sucre et l’œuf. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 minutes à 1 heure. Ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne soit pas élastique.
Lorsque la pâte a reposé : Étaler la pâte et foncer un moule à tarte. Faire cuire à blanc pendant 15-20 minutes à 180° (avec une feuille de papier sulfurisé et des billes sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle) Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four.
Préparer le caramel au beurre salé
Utiliser deux casseroles dont une assez grande.
Faire chauffer la crème dans la plus petite et faire un caramel à sec dans l'autre (verser le sucre, bien le répartir pour qu'il recouvre tout le fond de la casserole et laisser fondre le sucre jusqu'à ce qu'il devienne ambré)
Ne pas remuer le sucre dans la casserole tant qu'il n'est pas transformé en caramel.
Lorsque le caramel est prêt, verser la crème chaude en faisant très attention aux éclaboussures, le mélange mousse beaucoup. Bien remuer puis ajouter le beurre coupé en parcelles.
Remuer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (le caramel aura tendance à former des morceaux qui vont fondre à cette étape)
Lorsque le mélange est lisse, faire cuire à feu doux , tout en continuant à remuer pendant 3 minutes environ.
Verser le caramel sur le fond de tarte et entreposer le tout au frais. Pendant ce temps préparer la ganache. Concasser le chocolat ou le hacher. Faire chauffer la crème, lorsque celle ci est bouillante la verser sur le chocolat et remuer pour rendre le mélange bien lisse et homogène. Ajouter le beurre coupé en petites parcelles et mélanger. Laisser tiédir. Sortir la tarte du réfrigérateur et verser la ganache. Lisser la ganache et remettre la tarte au frais pendant au moins deux heures. Décorer et déguster.
verdict : Je suis bien contente du résultat. On retrouve bien le parfum du caramel et on sent aussi bien le chocolat. Les enfants ont moyennement aimé, miss chocolat préférant le caramel au beurre salé dugusté à la petite cuillère et les garçons (chocolator junior et monsieur chocolat) préférant la tarte au chocolat basique. Mini miss chocolat a goûté du bout des lèvres mais elle n'a pas apprécié le mélange des genres...
Moi j'ai aimé. J'ai utilisé du beurre salé aux cristaux de sel, ce qui apporte un côté croquant qui peut être déroutant pour certains je reconnais.
J'ai utilisé pour la ganache de la crème épaisse, mais je ne le conseille pas, la ganache est moins douce et la texture moins lisse je trouve.
La découpe est belle, le caramel a une bonne tenue, il ne coule pas, n'est pas dur. Il reste mou. Il ne faut pas le laisser trop colorer car il risque d'être trop fort en goût.
Le seul hic de ma tarte, c'est la pâte j'avais pour cette recette essayé une pâte à tarte avec de la poudre d'amande, mais le résultat était trop dur et de plus trop épaisse. Je vous donne donc une autre recette de pâte pour plus de finesse.
Cette tarte est riche, très riche même, je vous conseille de la déguster en petites parts.
version imprimable
Voilà la recette Grabouille, tu vas être obligée de sortir ton rouleau à pâtisserie et tes casseroles .....