Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Cette tarte m'a donné quelques cheveux blancs, j'avoue, je l'ai testée, modifiée, transformée, améliorée et après plusieurs essais je partage enfin avec vous le résultat final, la recette qui me convient.

Elle est composée d'une pâte sucrée (brisée ou sablée au choix) avec une couche de caramel au beurre salé et une couche généreuse de ganache au chocolat.

Je la dédicace tout spécialement à Grabouille qui avec ce message ne pourra que se reconnaitre....

Donc Grabouille, rien que pour toi, voici ma tarte au chocolat et caramel au beurre salé.

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

moule de 28 cm

pour la pâte : une pâte sablée ou 250 g de farine, 125 g de beurre à température ambiante, 100 g de sucre semoule, 1 oeuf et une pincée de sel

éventuellement un peu d'eau si la pâte est trop sèche

caramel au beurre salé 200 g de sucre 65 g de beurre demi sel 20 cl de crème liquide

Ganache : 150 g de crème liquide de préférence (ou épaisse à défaut) 200 g de bon chocolat noir 25 g de beurre

Commencer par préparer la pâte : Mélanger la farine, le sel avec le beurre du bout des doigts en effritant le tout pour "sabler" ajouter ensuite le sucre et l’œuf. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 minutes à 1 heure. Ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne soit pas élastique.

Lorsque la pâte a reposé : Étaler la pâte et foncer un moule à tarte. Faire cuire à blanc pendant 15-20 minutes à 180° (avec une feuille de papier sulfurisé et des billes sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle) Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four.

 

Préparer le caramel au beurre salé
Utiliser deux casseroles dont une assez grande.
Faire chauffer la crème dans la plus petite et faire un caramel à sec dans l'autre (verser le sucre, bien le répartir pour qu'il recouvre tout le fond de la casserole et laisser fondre le sucre jusqu'à ce qu'il devienne ambré)
Ne pas remuer le sucre dans la casserole tant qu'il n'est pas transformé en caramel.
Lorsque le caramel est prêt, verser la crème chaude en faisant très attention aux éclaboussures, le mélange mousse beaucoup. Bien remuer puis ajouter le beurre coupé en parcelles.
Remuer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (le caramel aura tendance à former des morceaux qui vont fondre à cette étape)
Lorsque le mélange est lisse, faire cuire à feu doux , tout en continuant à remuer pendant 3 minutes environ.

 

http://p9.storage.canalblog.com/93/41/592550/89042534_p.jpg http://p3.storage.canalblog.com/36/70/592550/89042569_p.jpghttp://p6.storage.canalblog.com/67/30/592550/89042609_p.jpg http://p5.storage.canalblog.com/52/29/592550/89042636_p.jpghttp://p3.storage.canalblog.com/35/71/592550/89042688_p.jpg http://p3.storage.canalblog.com/39/47/592550/89042911.jpg

Verser le caramel sur le fond de tarte et entreposer le tout au frais. Pendant ce temps préparer la ganache. Concasser le chocolat ou le hacher. Faire chauffer la crème, lorsque celle ci est bouillante la verser sur le chocolat et remuer pour rendre le mélange bien lisse et homogène. Ajouter le beurre coupé en petites parcelles et mélanger. Laisser tiédir. Sortir la tarte du réfrigérateur et verser la ganache. Lisser la ganache et remettre la tarte au frais pendant au moins deux heures. Décorer et déguster.

  

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

verdict : Je suis bien contente du résultat. On retrouve bien le parfum du caramel et on sent aussi bien le chocolat. Les enfants ont moyennement aimé, miss chocolat préférant le caramel au beurre salé dugusté à la petite cuillère et les garçons (chocolator junior et monsieur chocolat) préférant la tarte au chocolat basique. Mini miss chocolat a goûté du bout des lèvres mais elle n'a pas apprécié le mélange des genres...
Moi j'ai aimé. J'ai utilisé du beurre salé aux cristaux de sel, ce qui apporte un côté croquant qui peut être déroutant pour certains je reconnais.
J'ai utilisé pour la ganache de la crème épaisse, mais je ne le conseille pas, la ganache est moins douce et la texture moins lisse je trouve.

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

La découpe est belle, le caramel a une bonne tenue, il ne coule pas, n'est pas dur. Il reste mou. Il ne faut pas le laisser trop colorer car il risque d'être trop fort en goût.
Le seul hic de ma tarte, c'est la pâte j'avais pour cette recette essayé une pâte à tarte avec de la poudre d'amande, mais le résultat était trop dur et de plus trop épaisse. Je vous donne donc une autre recette de pâte pour plus de finesse.
Cette tarte est riche, très riche même, je vous conseille de la déguster en petites parts.

Voilà la recette Grabouille, tu vas être obligée de sortir ton rouleau à pâtisserie et tes casseroles .....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'ai réussi deux fois. Mais depuis je bloque sur le caramel... quand je mets la crème liquide sur le caramel pour les mélanger, le caramel se rétracte en gros bloc et le mélange ne se fait pas.<br /> Vous auriez une explication?<br /> Merci d'avance!
Répondre
M
Effectivement la crème doit etre bouillante, mais si un bloc se forme quand même, il faut continuer à chauffer le tout doucement le bloc devrait normalement fondre petit à petit.
L
Tu dois faire bouillir ta creme liquide et la melanger quand le caramel a la bonne coloration
M
Bonsoir <br /> Cela arrive quand on mélange en remuant trop tôt ou quand il y a une différence de température<br /> Il faut continuer à cuire et à remuer doucement le bloc va fondre petit à petit.
N
Je vous garantie que c'est une tuerie,merci pour cette recette, je pars la refaire pour mes invités qui vont se régaler
Répondre
M
Merci pour ce retour
N
C'est vraiment super appétissant, miam !
Répondre
L
Un grand merci. J'avais besoin de réconfort et de chocolat.<br /> La tarte est faite. Encore un peu de patience avant la dégustation. Mais je suis certaine qu'elle sera délicieuse. <br /> Merci pour toutes ces recettes.
Répondre
C
Bonjour, est-ce que les proportions pour la ganache sont bien 150cl de creme fraiche pour 200g de chocolat ? j'ai fait votre recette et ça me semble beaucoup trop liquide pour une ganache
Répondre
C
Oui autant pour moi jme doutais bien que c'était 15 cl mais ayant un doute j'ai demandé à quelqu'un qui m'a dit 150 cl et je ne me suis pas faite confiance.. <br /> <br /> Cela dit j'ai mis ma tarte au congélateur et je l'ai trouvé très bonne, et comme il y a trop de chocolat pour la tarte le reste sert à faire une fondu au chocolat ^^ voilà c'était la petite parenthèse de ma vie ! <br /> <br /> Bonne journée
M
Bonjour il est ecrit dans la recette 150g de creme ce qui correspond à peu près à 150 ml et non 150 cl si vous avez mis 150 cl de creme pour 200g de chocolat c'est effectivement liquide <br /> S vous avez mis les bonnes doses mais que vous la trouvée liquide c'est qu'il fait la laisser plus longtemps au frais elle épaissira un peu<br /> Bonne soiree
N
Bonjour quelle est la taille du moule à tarte
Répondre
M
Bonjour le moule fait 27-28 cm<br />
L
je part o commerce cherché les ingrédients .Mon envie de femme enceinte c'est arretée sur une tarte aux citrons meringué et cette tarte o chocolat ... ou je me précise je pense rajouter un peu plus de crème au caramel et le laissé cuire un peu plus longtemps ! des bisous et merci
Répondre
P
Très bonne recette mais je ne comprends pas, j'ai suivi les instructions à la lettre et ma tarte ne se tient pas meme apres une nuit au réfrigérateur... le caramel est trop liquide...
Répondre
M
Bonjour si le caramel est trop liquide c’est parce qu'il n'a pas cuit assez longtemps. Le temps dans la recette est indicatif parfois il faut prolonger la cuisson. Le caramel doit être crémeux et épais.<br /> Bon weekend
K
Quelque zestes de clementine dans le chocolat
Répondre
S
J'ai fait trois ou quatre fois cette tarte et quelle réussite j'ai fait une ganache avec une crème liquide entière et chocolat au lait puis une autre fois avec chocolat noir et avec caramel au beurre salé dont j'ai rajouté 25 g de beurre salé mais caramel avec 100 à 150 g sucre c'est bien suffisant. Pour la pâte brisée j'ai une recette de chez marmiton qui fonctionne à merveille. Pour que la pâte ne lève pas j'utilise des petites cuillères posées un peu en vrac sur la tarte et elle ne lève pas. Caramel qui a toujours tenu ! Se déguste avec une boule de glace vanille maison un régal ! Et tarte meilleure deux jours après être au frais car elle évolue bien la pâte semble avoir été absorbée par la garniture et le tout est exquis !
Répondre
N
Rien que les photos de cette tarte me font saliver! A tel point que je m'en vais au magasin acheter ce qu'il faut et essayer cette recette très bien détaillée! <br /> Cela va être dur d'attendre qu'elle repose!
Répondre
M
super idée de tarte au chocolat surtout que le caramel au beurre salé donnera un goût spécial pour ce magnifique dessert!
Répondre
G
Je me suis régalée avec cette tarte, enfin ces tartelettes car je les ai réalisées en miniature.<br /> Merci Madame choco, ce caramel beurre salé est allé droit à mon coeur:-)
Répondre
M
ah ma Grabouille, tu es phénoménale... merci de me faire confiance et de gouter à mes folies culinaires... très bonne idée les tartelettes..
A
Oh la la la elle a l'air trop bonne!!!
Répondre
V
Elle donne envie ta tarte.....un clin d'oeil à la Bretagne sûrement...
Répondre
M
gros bisous à toute la famille et passez de bonnes fetes...
J
Elle est superbe et donne vraiment envie de la dévorer. bise
Répondre
B
une tarte digne des plus grandes pâtisseries !
Répondre
W
humm une tuerie cette tarte
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
C
Elle est magnifique ta tarte. La coupe est divine. On voit bien la pâte, la couche de caramel et ensuite la ganache au chocolat. Le top. J'adore<br /> Merci
Répondre
K
une vraie tuerie
Répondre
V
une douceur qui me tenterait bien
Répondre
C
bonjour<br /> cette tarte a l air vraiment tres bonne<br /> que fait-on des 25g de beurre pour la ganache ?<br /> merci pour la reponse<br /> et encore bravo pour ces bonnes recettes
Répondre
M
oups j'ai oublié de ne noter, merci pour la remarque j'ai corrigé, on incorpore le beurre coupé dans la ganache avant qu'elle ne refroidisse.<br /> bonne fin de semaine
K
Superbe tarte qui me ravit j'adore tous les ingrédients,notamment le beurre salé aux cristaux de sel !<br /> A faire de toute urgence.Merci
Répondre
T
TITOU, a VOTE.. .....10 / 10 , j'ai adorée........ bisous bisous......
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci pour toutes tes bonnes recettes. Pour la tarte au chocolat j'utilise pour la déco, à la place de tes vermicelles au chocolat, du grué de cacao (Valrhona bien sur).<br /> Cela donne une petit craquant que je te conseille vivement d'essayer.
Répondre
M
Merci pour l'idée Evelyne. J'ai du grué de cacao à la maison, en cherchant avec quoi décorer ma tarte j'y ai pensé mais j'ai eu peur que les enfants n'apprécient pas. Je l'utiliserai la prochaine fois.