15 Septembre 2014
C'est la fin de ma récolte de quetsches, si mon petit prunier ne m'en a offert que trois ou quatre kilos, les arbres de mes parents ont été bien plus généreux, j'ai rapporté de leur verger plus de 12 kilos de ces jolies petites prunes bleues. Comme je n'aime pas la confiture, j'en ai croqué un bon saladier, j'en ai dénoyauté plusieurs kilos pour les mettre au congélateur et avec le reste j'ai fait deux trois petits desserts.
Voici le premier : un crumble à la pomme et à la quetsche. J'ai utilisé des pommes du jardin également, bien parfumées, avec une belle tenue.
Pour un beau plat à gratin (6-8 personnes) : 1 kilo de fruits (moitié pommes, moitié quetsches ou proportion au choix) 1 pincée de cannelle
pour la pâte à crumble : 150 g de cassonade, 150 g de farine et 135 g de beurre pas trop dur, une pincée de sel. 60 à 80 g d'amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°. Graisser un plat à gratin. Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux que l'on disposera dans le plat. Dénoyauter les quetsches, les couper également en morceaux (en quatre ou en six morceaux) Mélanger les morceaux de pommes et de quetsches. Saupoudrer le tout avec un peu de cannelle. Préparer la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts la farine, la pincée de sel la cassonade et le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger. La pâte doit être homogène. ajouter les amandes effilées et mélanger à nouveau. Répartir ensuite des petits morceaux de pâte (que l'on effritera) sur les fruits. Enfourner pour 30 minutes environ (si la pâte n'est pas assez dorée, mettre sous le grill au four pendant 5 minutes. Déguster tiède avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fraiche.
En ce moment je mange très peu de dessert, mais celui-ci je voulais tout de même le goûter. J'ai beaucoup apprécié, tout comme toute la famille chocolat. Nous l'avons dégusté tiède (je l'ai enfourné à de 10h45 à 11h15-11h25 et nous l'avons dégusté pour le dessert vers 12h15-12h30, il était tiède mais pas trop chaud)
Nous ne l'avons pas accompagné de glace ou de crème, le parfum des fruits étant suffisant pour nous.
Pour une fois toutes les assiettes se sont vidées sans en laisser une miette.
version imprimable