Gâteau aux myrtilles à la poêle

Gâteau aux myrtilles à la poêle

Je reste dans les myrtilles aujourd'hui mais en vous proposant une recette vraiment originale. Mon gâteau du jour n'a besoin ni de moule ni de four. Avec un saladier et une bonne poêle antiadhésive, vous obtiendrez ce délicieux gouter.
J'avais déjà tenté le principe en le cuisant à la poêle un far breton et en étant agréablement surprise du résultat.
J'avais encore des myrtilles au congélateur, je les ai donc utilisées pour ce gâteau mais il peut être réalisé avec tous les fruits du jardin, à varier selon la saison.

Gâteau aux myrtilles à la poêle

J'ai vu le gâteau à la poêle chez "Cuisine et couleurs" j'ai voulu essayer ce principe en adaptant la recette à ma façon.

Gâteau aux myrtilles à la poêle

Pour un gâteau :
3 oeufs
100 g de sucre (cassonade pour moi)
150 g de yaourt à la grecque (ou à défaut de yaourt brassé)
25 ml d'huile (huile d'olive pour moi)
55 g de poudre d'amande
130 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
300 g de fruits
2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et une pincée de sel.
Ajouter le yaourt, l'huile. Bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine avec la levure. Ajouter les fruits et mélanger délicatement.
Faire chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d'huile ou de beurre.
Verser la pâte dedans, parsemer d'amandes effilées et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Faire ensuite glisser le gâteau sur un plat et retourner le plat sur la poêle afin de faire cuire l'autre côté (l'idéal est d'utiliser deux poêles : on pose la seconde graissée sur la première dans laquelle le gâteau est en train de cuire, et on les retourne, le gâteau se retrouve dans la deuxième poêle face non cuite contre le fond...)
Laisser cuire 5-10 minutes.

Gâteau aux myrtilles à la poêle
Gâteau aux myrtilles à la poêle

Le gâteau doit être doré, moelleux.
faire glisser le gâteau dans un plat de service et le saupoudrer d'un voile de sucre glace dès qu'il est suffisamment froid.

Gâteau aux myrtilles à la poêle
Gâteau aux myrtilles à la poêle

Ce gâteau peut être réalisé avec d'autres fruits, utilisez les fruits de saison, ou les fruits du jardin. On peut utiliser des fruits surgelés sans problème.
A tenter aussi avec des pépites de chocolat ou des morceaux de caramel

Gâteau aux myrtilles à la poêle

A défaut de yaourt à la grecque on peut utiliser un yaourt brassé ou de la crème (allégée possible)

Gâteau aux myrtilles à la poêle

verdict : un petit gâteau qui ne paie pas de mine mais qui a le goût de gâteau... Je pensais trouver une texture plus proche du clafoutis, mais non, il est moelleux, alvéolé, fruité.
Peu épais, mais c'est préférable pour la cuisson.

Gâteau aux myrtilles à la poêle

Le principe est sympa mais je dois reconnaître que la cuisson est délicate. Mon premier essai a donné un gâteau brûlé. Le fond a noirci alors que le dessus n'était pas du tout cuit et que les côtés coulaient encore : difficile à retourner donc. Il faut dire que j'avais eu la mauvaise idée de mettre une feuille de cuisson en teflon dans le fond de ma poêle pensant que ce serait plus facile à faire glisser, mais je pense que cela a conduit la chaleur et favorisé le noircissement de mon gâteau...
J'ai tenté à nouveau l'expérience en graissant ma poêle (tant pis pour l'ajout de matière grasse) et en mettant cuire à feu très doux et là cela à été sans trop de soucis.

Gâteau aux myrtilles à la poêle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette idée de recette très originale
Répondre
L
Je t'en prendrais bien un bout...
Répondre
P
Je retiens cette idée drôlement originale!
Répondre
C
Bonjour Nadine,<br /> <br /> Je vous confirme qu'avec les mirabelles, ce gâteau était excellent. Les mirabelles cette année étaient très sucrées. Je le referai bien sûr avec d'autres fruits car il m'a vraiment beaucoup plu.<br /> Vos recettes sont toujours simples et bonnes.<br /> Bonne journée Nadine.<br /> Christelle
Répondre
M
Original comme façon de cuire mais comme tu dis un peu plus délicat que la cuisson au four, mais nettement plus rapide donc !
Répondre
M
en fait je ne sais pas si c'est plus rapide qu'au four, il a cuit 15 20 minutes, au four avec si peu d'épaisseur il n'aurait peut être pas mis plus longtemps à cuire. Mais la texture est différente au final et puis c'est plus pour le fun, la cuisson à la poêle cela donne un petit côté aventurier à la confection de ce qui pourrait être 'un simple gâteau...
C
Très original ce petit gâteau !
Répondre
C
Bonjour Nadine,<br /> <br /> J'ai testé votre recette hier soir avec des mirabelles de mon jardin (je suis Nancéenne). Ce petit gâteau est très moelleux et excellent. Rapide à préparer quand on travaille. Je le referai avec d'autres fruits.<br /> Merci et bonne journée.<br /> Christelle
Répondre
M
merci Christelle, avec les mirabelles cela devait être délicieux, on peut utiliser bien sur tous les fruits que l'on souhaite
B
Testé et approuvé avec des mûres! Il est vrai que le retournement n'est pas chose aisée mais le résultat fait vite oublier la difficulté... Merci beaucoup pour cette délicieuse recette.
Répondre
B
Tellement bon avec des mûres que j'ai réitéré ce dimanche avec la cueillette du jour! Un grand merci pour cette délicieuse recette. Je la referais certainement avec d'autres fruits.
M
merci Brigitte pour ce retour, avec des mûres cela doit être très bon.
I
C'est une petite expérience bien sympathique à faire, cette version aux myrtilles bien tentante aussi <br /> Pour la cuisson j'avais privilégié un thermostat assez doux sur la plaque électrique pour favoriser la poussée lente de la pâte, ce n'était pas trop mal <br /> J'ai vu dans les coms que Tupperware avait lancé cette recette pour le camping, il y a 30 ans ça ne m'étonne pas cette marque est toujours pleine d'astuces !
Répondre
M
merci Irisa pour cette idée, pour le camping ou les étudiants sans four c'est pas mal...
B
une recette que je fais depuis plus de 30 ans recette tuperware camping dans mon cas <br /> en effet il faut graisser la poele et regler vraiment à tout petit feu il ne paie pas de mine mais est toujours dévoré
Répondre
B
pas de problème <br /> c'était juste un papotage :o)<br /> encore merci pour tout et bon amidi
M
effectivement je ne savais pas que c'était une recette tupperware, d'ailleurs il y a énormément de recette que l'on trouve partout comme des grands classiques qui ont été à la base initiés par cette marque...
B
avec des proportions un peu différentes (en tapant dans google Gâteau à la poêle (tupperware) ) on le retrouve facilement
B
très original !
Répondre
S
Ça me tente beaucoup, mon seul problème va être le retournement du gâteau pour la cuisson de l'autre face (je tente régulièrement cette manip pour certains plats salés et j'avoue que c'est rarement une réussite) mais je vais encore essayer car votre recette me plait bien je vous dirai ça plus tard !
Répondre
M
effectivement le retournement est un peu délicat. Si vous avez deux poêles c'est plus simple, cela évite de passer par l'étape &quot;faire glisser le gâteau dans une assiette&quot; si la pâte n'est pas cuite et reste encore liquide sur le dessus c'est compliqué)
K
J'adore l'idée de le cuisiner à la poêle ! Un très beau gâteau bien délicieux :-)<br /> Bis
Répondre
P
Huuuummmmm, c'est une tuerie ^^
Répondre
L
c'est une idée originale!<br /> pour ceux qui sont en panne de four ou n'en n'ont pas!<br /> bonne soirée
Répondre
B
j'aime beaucoup l'idée, c'est très sympa et très gourmand =)
Répondre
B
il semble sympa....j'avais testé il y a une paire d'année en vacances, avec une recette trouvée dans Yummy.....c'est vrai que c'est une bonne solution gourmande quand on n'a pas de four!
Répondre
S
j'aime ce blog depuis quelques temps avec toutes ses recettes différentes et variées que je fais et que je vais faire.c'est vrai je n'est pas spécialement mis un commentaire,mais la!je suis bluffé.je vais l'essayer ce fameux gâteau cuit à la poêle.
Répondre
M
merci Sandrine
D
très réussi !
Répondre
V
ohhhh ça me tente beaucoup ce mode de cuisson <br /> joli goûter en tout cas !
Répondre
M
Le gâteau d'Irisa (cuisine et couleurs) m'a beaucoup surprise et tentée en même temps. C'est donc le 2ème de la journée que je vois ;o)) Le tien me tente bien aussi. Je note les deux et je m'y colle à mon tour.<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
Répondre