31 Août 2014
Je reste dans les myrtilles aujourd'hui mais en vous proposant une recette vraiment originale. Mon gâteau du jour n'a besoin ni de moule ni de four. Avec un saladier et une bonne poêle antiadhésive, vous obtiendrez ce délicieux gouter.
J'avais déjà tenté le principe en le cuisant à la poêle un far breton et en étant agréablement surprise du résultat.
J'avais encore des myrtilles au congélateur, je les ai donc utilisées pour ce gâteau mais il peut être réalisé avec tous les fruits du jardin, à varier selon la saison.
J'ai vu le gâteau à la poêle chez "Cuisine et couleurs" j'ai voulu essayer ce principe en adaptant la recette à ma façon.
Pour un gâteau :
3 oeufs
100 g de sucre (cassonade pour moi)
150 g de yaourt à la grecque (ou à défaut de yaourt brassé)
25 ml d'huile (huile d'olive pour moi)
55 g de poudre d'amande
130 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
300 g de fruits
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et une pincée de sel.
Ajouter le yaourt, l'huile. Bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine avec la levure. Ajouter les fruits et mélanger délicatement.
Faire chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d'huile ou de beurre.
Verser la pâte dedans, parsemer d'amandes effilées et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Faire ensuite glisser le gâteau sur un plat et retourner le plat sur la poêle afin de faire cuire l'autre côté (l'idéal est d'utiliser deux poêles : on pose la seconde graissée sur la première dans laquelle le gâteau est en train de cuire, et on les retourne, le gâteau se retrouve dans la deuxième poêle face non cuite contre le fond...)
Laisser cuire 5-10 minutes.
Le gâteau doit être doré, moelleux.
faire glisser le gâteau dans un plat de service et le saupoudrer d'un voile de sucre glace dès qu'il est suffisamment froid.
Ce gâteau peut être réalisé avec d'autres fruits, utilisez les fruits de saison, ou les fruits du jardin. On peut utiliser des fruits surgelés sans problème.
A tenter aussi avec des pépites de chocolat ou des morceaux de caramel
A défaut de yaourt à la grecque on peut utiliser un yaourt brassé ou de la crème (allégée possible)
verdict : un petit gâteau qui ne paie pas de mine mais qui a le goût de gâteau... Je pensais trouver une texture plus proche du clafoutis, mais non, il est moelleux, alvéolé, fruité.
Peu épais, mais c'est préférable pour la cuisson.
Le principe est sympa mais je dois reconnaître que la cuisson est délicate. Mon premier essai a donné un gâteau brûlé. Le fond a noirci alors que le dessus n'était pas du tout cuit et que les côtés coulaient encore : difficile à retourner donc. Il faut dire que j'avais eu la mauvaise idée de mettre une feuille de cuisson en teflon dans le fond de ma poêle pensant que ce serait plus facile à faire glisser, mais je pense que cela a conduit la chaleur et favorisé le noircissement de mon gâteau...
J'ai tenté à nouveau l'expérience en graissant ma poêle (tant pis pour l'ajout de matière grasse) et en mettant cuire à feu très doux et là cela à été sans trop de soucis.
version imprimable