Gratin de courgettes au fromage de chèvre frais

Gratin de courgettes au fromage de chèvre frais

Les courgettes, j'aime beaucoup, avec du fromage de chèvre c'est encore meilleur. Cette recette permet un plat complet sans viande. On ne sent pas beaucoup le fromage de chèvre, mais il apporte un petit plus aux courgettes qui sont en général assez fades.

Gratin de courgettes au fromage de chèvre frais

4-5 courgettes 4 œufs 15 cl de crème liquide 1 grosse cuillère à soupe bombée de farine 50 g de fromage râpé 100 g de fromage de chèvre frais égoutté (un petit fromage frais) 250 g de tomates cerises allongées 1 gousse d'ail persil 1 petite échalote ou 1 petit oignon sel, poivre

Laver les courgettes, les râper. Les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et l'échalote ou l'oignon émincé jusqu'à ce qu'elles fondent. Dans un saladier fouetter les œufs, ajouter la crème, la farine, le fromage de chèvre écrasé et bien mélanger. Ajouter les courgettes râpées, l'ail écrasé, le persil ciselé. Saler et poivrer. Verser dans un plat à gratin graissé et répartir le fromage râpé dessus. enfourner pendant 5 minutes à 180° puis ajouter les tomates cerises en les plantant dans le "flan". Laisser cuire pendant 30 minutes environ.

Gratin de courgettes au fromage de chèvre frais

verdict : toute la famille a apprécié. Je pense que les tomates apportent un petit plus qu'il ne faut pas omettre, une pointe d'acidité, un peu de pep's. La texture est proche du flan. Le jour même, il est difficile à servir car a peu de tenue, mais le lendemain, il se démoule très bien et peu être réchauffé sans problème.

Depuis la nouvelle version du site, je crois que mes abonnés ne reçoivent plus les recettes, il faut vous réabonner pour les recevoir, désolée pour le désagrément...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Peu de tenue : il faut mettre le double ou le triple de farine et tout sera parfait, y compris avec 200 g de fromage. Il est également souhaitable d'égoutter les courgettes après les avoir râpées et avant de les poêler, en les pressant dans une passoire, par exemple…. Et ne pas hésiter à bien assaisonner…
Répondre
M
en effet il est précisé sur la recette que ce gratin a peu de tenue. Il est possible de le réchauffer le lendemain pour avoir alors des parts qui se découpent comme sur les photos.<br /> Merci pour les conseils
M
Miam il va falloir que je teste cette recette ça à l'air délicieux :D
Répondre
S
Excellente idée ! Merci.
Répondre
T
Je ne suis pas branchée courgettes mais là, sur les étals, il n'y a plus que ça !...<br /> Elles deviennent tentantes, avec ces petites tomates renversées...<br /> Merci !
Répondre
M
merci !
K
Un très beau gratin bien savoureux !<br /> Si ça t'intéresse, j'organise un concours sur mon blog : http://la-cuisine-et-moi.blogspot.fr/2014/05/concours-pour-les-3-ans.html<br /> Bis
Répondre
B
ça doit être trèèèèèèèèèèèès BON !
Répondre
A
L'alliance du chèvre et de la courgette est en effet savoureuse: merci beaucoup pour cette recette..et pour cette nouvelle catégorie!
Répondre
A
Héhé comme j'adore les courgettes zou je le mets dans mes favoris ;)
Répondre
M
Il est bien tentant et plaira sûrement à mes gourmandes. Merci pour la recette.
Répondre
A
Quelle quantité de fromage de chèvre ?
Répondre
M
oups, merci Audrey, j'ai oublié de noter la quantité : c'est rectifié : 100 g voire 150 g de fromage de chèvre frais.
P
Huuuuummmmm, il a l'air extra ton gratin ^^
Répondre
L
Il m'a l'air bien bon ce gratin...
Répondre