Petits flans de patate douce et poulet

aout-2013 0052Monsieur chocolat achète très souvent des patates douces, et j'essaye toujours de trouver des idées pour les cuisiner. Avec les dernières arrivées dans ma cuisine, j'avais envie de faire un velouté et puis, finalement, j'en ai fait des petits flans.
J'aime beaucoup l'association patate douce poulet et une fois de plus j'ai utilisé ce mariage avec un peu de coriandre qui convient parfaitement à la patate douce.

pour 4 personnes :
3 oeufs
450 g de patate douce crue épluchée
1 oignon
1 gousse d'ail
300 g de filet de poulet
10 cl de crème liquide
50 g de fromage râpé
coriandre
sel, poivre

Eplucher les patates douces. Les découper en petits cubes et les cuire 5-10 minutes à la vapeur ou 20 minutes dans de l'eau bouillante. Ecraser ensuite les morceaux en purée (je laisse quelques morceaux pour avoir de la couleur et de la texture) Réserver.
Dans une poele faire cuire l'oignon émincé puis ajouter le poulet découpé en très petits morceaux. Une fois le poulet cuit (mais juste cuit pour qu'il ne sèche pas) retirer du feu.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème liquide (allégée possible) et ajouter la purée tiède. Bien mélanger. Ajouter la viande, la gousse d'ail écrasée et la coriandre ciselée. Ajouter ensuitele fromage râpé le sel et le poivre. Répartir la préparation dans 4 ramequins allant au four.
Faire cuire à 180° pendant 20-30 minutes.
Déguster chaud.

aout-2013 0053verdict : le poulet et la patate douce s'associent à merveille. On peut mettre un peu de pommes de terre dans la recette. Il est possible de cuire le plat au micro ondes (5 minutes environ par ramequin en laissant reposer 2-3 secondes toutes les minutes)
Les flans peuvent se passer de poulet et être dégustés nature ou avec du saumon. A la plce de la coriandre mettre du persil ou de la ciboulette (mais la coriandre reste pour moi le meilleur choix) On peut ajouter du cumin ou du curry.aout-2013 0054

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très appétissante cette petite recette !
Répondre
N
Bon anniversaire et grand merci a vous pour toutes vos recettes,vos photos et votre gentillesse car je sais qu'il en faut pour bien vouloir tenir un blog comme le votre.Je suis passionnée de
cuisine et de patisserie et je vous rends visite pratiquement tous les jours.Encore merci a vous
Répondre
C
hum ça m'a l'air délicieux tout ça, belle idée d'entrée! Je t'invite à un petit jeu, ça se passe par ici http://mapetitebouffe.canalblog.com/archives/2014/01/03/28843976.html
Répondre
A
Je ne sais jamais comment cuisiner la patate douce, ben grâce a toi maintenant j'ai plus d'excuse!
Répondre
S
délicieuse cette recette de flan!
Répondre
V
une très jolie idée
Répondre
M
C'est vrai que la patate douce, c'est pas toujours facile à cuisiner. A part en soupe ou en frite, je suis vite à court d'idées. Je retiens cette proposition!
Répondre
K
un flan bien délicieux
Répondre
C
un délice
Répondre
B
excellent !
Répondre
I
j'ai justement de la patate douce qui attend dans la cuisine que je m'occupe d'elle grâce à toi elle va être ravie
Répondre
B
chouette idée, j'avoue que je ne suis pas très portée vers la patate douce ...
bisous, belle journee
Répondre
L
Miam miam j'adoreees les patates douces..
Meilleurs voeux
Répondre