22 Août 2011
Lorsque j'ai vu cette recette chez Marie Claire, j'ai su que j'allais la tester. Je l'ai rangée dans un petit coin de ma cuisine, attendant le bon moment.
Aujourd'hui c'est chose faite et le résultat est fort agréable.
Cette panna cotta est réalisée "à l'ancienne", la crème est cuite au bain marie avec du blanc d'oeuf qui apportera l'effet gélifiant.
J'ai divisé les proportions de Marie Claire par trois pour obtenir 5 verrines.
pour 5 verrines :
20 cl de crème liquide (entière)
1/2 gousse de vanille
90 g de blanc d'oeuf
25 g de sucre en poudre
fraises
basilic frais
(éventuellement quelques gouttes de jus de citron)
Préchauffer le four à 120°.
Mettre dans le four le plat qui servira pour le bain marie en le remplissant d'eau.
Faire bouillir la crème. Frendre la 1/2 gousse de vanille et gratter les grains. Laisser infuser 5 minutes. Battre légèrement les blancs d'oeuf avec le sucre. Le mélange ne doit pas "monter" mais devenir légèrement mousseux. Verser la crème (apres avoir retiré la gousse de vanille) sur les blancs sucrés tout en remuant. Verser le liquide dans des verrines.
Déposer délicatement les verrines dans le plat rempli d'eau dans le four. L'eau ne doit pas entrer en contact avec la crème.
Faire cuire 45 à 60 minutes (Marie Claire fait cuire ses crèmes 45 minutes, les miennes ont cuit plus longtemps) Laisser ensuite les crèmes 15 minutes à 1 heure dans le four (four éteint)
Marie Claire les laisse 15 minutes dans le four éteint, les miennes sont restées une heure (15 minutes n'était pas suffisantes)
La crème doit être prise mais tremblotante.
Mettre au frais au moins 2 heures (toute une nuit pour moi) Lorsque la crème est prise, répartir dessus des petits morceaux de fraises coupés en menus morceaux, mélangés avec un peu de basilic frais ciselé et éventuellement avec quelques gouttes de jus de citron..une version avec une compotée de cerises
ou une version fraises basilic ? verdict : Je suis vraiment satisfaite de cet essai.
La texture est différente de la panna cotta que je fais habituellement. Elle est plus crémeuse, moins ferme.
La seule difficulté de cette recette tient au temps de cuisson qu'il faut vraiment adapter à son four.
L'eau du bain marie doit être chaude lorsque l'on y dépose les crèmes, sinon augmenter encore le temps de cuisson.
Les enfants ont adoré, je crois qu'il ne mangeront leurs prochaines panna cotta que dans cette version.vous trouverez d'autres recettes de panna cotta en tapant "panna" dans la fonction "recherche" de ce blog