Napolitain tout moelleux (base de génoise)

napolitain-genoise.jpgIl y a quelques jours, lors de la publication de la recette de mon dernier napolitain, je vous avais promis une version différente avec une base de génoise.
J'ai trouvé la recette du premier napolitain chez Magalie et il a toujours beaucoup de succès à la maison et ailleurs lorsque je le fais. Mais à travers ce blog, j'essaye de créer mes propres recettes, mes essais, je trouve cela plus motivant et plus amusant que de reprendre les recettes des autres.
Aussi, il me fallait bien tenter le napolitain en version un peu plus personnelle....
Voici donc "mon napolitain maison"
juin2012-0554.JPG juin2012-0541.JPGjuin2012-0540.JPG juin2012-0539.JPGpour un gâteau :
6 oeufs
180 g de sucre en poudre
180 g de farine
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de cacao amer non sucré
extrait de vanille ou d'amande amère
4-5 belles cuillères à soupe de nutella
du sucre glace (35 g environ)
quelques gouttes de jus de citron
des vermicelles en chocolat

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf
Travailler les jaunes avec le sucre pendant 10 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée petit à petit.
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Séparer la préparation en deux parties égales. Dans l'une mettre quelques gouttes d'extrait de vanille ou d'amandes amère, dans l'autre incorporer 3 cuillères à soupe de cacao amer non sucré tamisé.
Dans un cadre de pâtisserie ou une tôle adaptée verser les préparations sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser cuire pendant 10-12 min th.7
Quand les biscuits sont cuits poser un torchon mouillé dessus et réserver.
Laisser refroidir un peu.
Découper les biscuits en deux ou en trois bandes égales selon leur épaisseur.
Déposer une première bande sur le plat de service. Tartiner de nutella, mettre une bande de biscuit d'une autre couleur, du nutella, une troisième bande de la même couleur que la première. Si le tout est assez épais, laisser comme cela, sinon ajouter une nouvelle couche de nutella et une autre bande de biscuit.
Préparer le glaçage : mettre environ 35 g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron et 1 petite cuillère d'eau. Bien mélanger. Rectifier en eau ou en sucre glace selon la consistance, le glaçage doit être souple, brillant, pas trop liquide.
L'étaler sur le dessus du gâteau et répartir ensuite des vermicelles au chocolat.
Laisser le tout prendre au frais au moins 1 heure.
Egaliser les bords du gâteau avant de le servir.
DSC_0485 DSC_0487DSC_0488 DSC_0489DSC_0490 DSC_0491DSC_0492 DSC_0493DSC_0502 DSC_0504DSC_0505 DSC_0496verdict : Ce petit napolitain tout moelleux, et bien c'était pas mal, même très bon ! Mes enfants n'ont pas pu dire quelle était leur recette préférée, la mienne ou celle de Magalie... poussant même le vice à me demander de les refaire toutes les deux en même temps pour pouvoir comparer en direct... Moi j'aime bien car il est moelleux.
Pour ce qui est du fourrage : le nutella convient vraiment très bien. La ganache au chocolat noir donne un goût de chocolat trop fort qui prend le dessus sur tout le gâteau. Pour les réfractaires au nutella, je pense qu'une ganache au chocolat au lait dans les mêmes proportions (70 g de chocolat et 50 g de crème à 30 % de matière grasse) irait très bien.
Pour le dessus, il est possible de faire le glaçage au sucre glace, ou au fondant ou de mettre un peu de nutella puis les vermicelles.
Le biscuit une fois cuit pourra être plus ou moins épais, il faudra adapter le nombre de couches en fonction de son épaisseur.
On peut "égaliser" l'épaisseur des biscuits en posant dès la sortie du four une plaque sur les biscuits, les bosses et boursouflures vont disparaître.
Dans les deux versions (une avec vermicelles de chocolat et l'autre avec des billes de couleur) j'ai mis 4 couches de biscuit, mais pour la version avec les billes de couleur, le biscuit blanc etait bien moins épais que le biscuit au chocolat, le rendu sera donc différent.
S'il reste une bande de biscuit non utilisée, la tartiner de nutella ou de ganache et la rouler en la serrant bien dans un film alimentaire. Laisser prendre au frais puis retirer le film et rouler le boudin dans des vermicelles de chocolat, découper des tranches.
Je les ai présentées comme des sucettes, sur des piques en bois.
juin2012-0529.JPGDSC_0515 DSC_0517 DSC_0518 DSC_0524Variantes : je vous disais que j'avais fait deux versions : dans la première je n'ai pas mis de nutella, mais une ganache au chocolat noir (50 g de crème liquide bouillante versée sur 70 g de chocolat concassé, le tout bien mélangé)
la recette de génoise présentée est celle que j'utilise habituellement pour mon biscuit roulé. J'ajoute normalement une cuillère à café de levure chimique, mais là je ne l'ai pas fait, les blancs en neige permettant une texture déjà bien aérée et moelleuse. A essayer peut etre avec la levure...DSC_0499DSC_0536DSC_0537 DSC_0546DSC_0544 DSC_0529DSC_0547

 

 

version imprimable

                                                                              imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir,<br /> Recette très alléchante et qui surtout a l'air très légère, plus aérienne qu'avec une base de gâteau au yaourt.<br /> Pensez-vous que je puisse utiliser votre recette de génoise pour un moule rond afin de faire ensuite un gâteau damier?<br /> Bonne continuation!
Répondre
M
bonsoir Aurélia<br /> Je n'ai pas vu le commentaire avant je suis désolée, j'ai fait un gâteau damier avec une base de génoise <br /> la recette est ici :<br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-gateau-damier-facile-sans-moule-special-112233100.html
A
Bonsoir. Finalement je suis restée sur une base de gâteau au yaourt pour un découpage plus facile pour la confection du damier. Visuellement c'était très réussi mais effectivement au goût, cela tenait bien au ventre!!!!!<br /> Je vais maintenant tenter une ou deux recettes de vos petits gâteaux de Noel qui comme le reste du site, donnent follement envie!<br /> Bravo pour vos recettes, vos idées, les photos et de faire vivre ce site et encore merci pour votre réponse!
M
bonjour Aurélia <br /> oui cette recette est plus aérienne qu'un gateau au yaourt. je l'utilise aussi pour le gateau damier. Vous pouvez le faire en rond mais il faut faire attention à la cuisson de la génsoise : trop cuite elle sera sèche, pas assez cuite elle sera difficile à découper surtout dans un moule rond.<br /> voici le lien vers mon gateau damier<br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-gateau-damier-facile-sans-moule-special-112233100.html<br /> bonne journée
J
Hum, comme tes recettes sont appétissantes! Et merci pour l'astuce du roulé si il reste de la génoise, c'est une très bonne idée!<br /> Bises, Joséphine
Répondre
B
Comment faire pour faire cuir les biscuit lorsqu'on à pas de papier sulfurisée
Répondre
M
bonjour Bina<br /> Sans papier sulfurisé c'est plus difficile. On peut utiliser une plaque de silicone. Avec une feuille de papier aluminium je pense que le biscuit aura tendance à coller. Avant d'utiliser du papier sulfurisé je prenais des feuilles de papier normales (celles pour écrire) et je les badigeonnais d'huile, pour certains gâteaux cela marchait, pour cette recette je ne suis pas sure que cela permette au biscuit de ne pas coller.
L
merci pour la recette que je ne manquerai pas de tester sinon peut preparer ce gateau la veille ? merci
Répondre
C
<br /> <br /> oui sans problème, il a besoin de toutes façons d'un temps de repos.<br /> <br /> <br /> <br />
J
merci pour la recette, testée pour un anniversaire et approuvée par tout le monde; le mien n'étais pas aussi réussi mais tout le monde a été bluffé :D
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce retour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucouuu encore de belles réalisations...<br /> <br /> J'espere te revoir dans mon univers a moiii, A bientot jespere
Répondre
M
Magnifique et j'en ai l'eau à la bouche! Il va falloir que je m'y mettes! Bisous de mimi.
Répondre
M
Coucou, dit ta recette elle est pour combien de personnes environ ?
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir, avec ces quantités j'ai fait un gateau de la taille d'un cake, je ne peux pas dire pour combien exactement, 8-10 personnes je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette recette que j'ai réalisé. Moelleux à souhait tout mon petit monde c'est régalé.J'ai des photos si vous le désirez.<br /> A bientôt,<br /> Moune
Répondre
C
<br /> <br /> merci Moune, je veux bien les photos oui...<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'en ai déjà fait une ou deux fois et c'est vrai que c'est délicieux ! Le tien me donne envie d'en refaire, tiens !!!<br /> Bisous<br /> <br /> Caro
Répondre
L
Miam ! Moelleux et délicieux aux yeux !<br /> Très beau travail.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Justement j'avais prévu de faire un napolitain bientôt. Comme tu en as fait un qui a l'air très bon et ben je vais t'empreinter la recette ! Je peux ? :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> bien sûr ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore la génoise alors je suis sûre que ta version me plairait autant. J'essaierai la prochaine fois.<br /> Merci pour le clin d'oeil.
Répondre
J
il a l'air trop gourmand ton napolitain !!! Et pas mal la version roulé !!
Répondre
C
Trop gourmand ton napolitain...<br /> Chef Damien
Répondre
W
y'a pas à trotiller il va falloir que j'essaye !!!
Répondre
K
J'adore ces napolitains :-) !!!! Ils sont magnifiques !<br /> Bis
Répondre
L
Une génoise bien moelleuse et gourmande pour un délicieux Napolitain réussi ;)
Répondre
F
Coucou il a l'air super bon de damier je suis partante pour en faire un j'espere le réussir comme le tien miamia ....
B
wahouu il est vraiment super,e très très bien réussi ! Ce gâteau là qu'est-ce que je l'aime ! ^^<br /> <br /> PS: on dirait les vrais ! en meilleur vu que c'est fait maison ^^
Répondre
J
Il est magnifique et effectivement, il a l'air très moelleux, à essayer donc !
Répondre
S
Il a l'air tout aussi bon que l'autre en tous cas !! Bisous
Répondre
H
un résultat qui donne envie et un petit coup de coeur pour les " sucetts " chocolatées<br /> biz helene
Répondre
C
Aussi beau et sûrement bien meilleur que le vrai !!
Répondre
H
Rhoooo! la!la! ce que ça donne envie tout ça. Ca me donne des idées, l'anniv de ma nièce approche et j'aime beaucoup la version roulée.
Répondre
L
rolalalala! une tuerie!! bravooooo
Répondre
L
Je note ta recette qui me plait beaucoup.
Répondre
S
trés beau travail, trés joli et surtout super appétissant !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Ta napolitaine est super bien fait et sûrement délicieux. Bravo
Répondre
Y
Vraiment sublime !!!!
Répondre
M
Merci, grâce à vous j'ai fait un napolitain pour les 9 ans de ma fille, elle était touchée que je me sois donné du mal.<br /> Vos recettes sont claires et aérées, les photos très bonnes, ça donne vraiment envie de faire les recettes!!<br /> Merci et bravo
Répondre
C
<br /> <br /> merci Mimi pour ce message, un gâteau d'anniversaire fait par sa maman est toujours un geste d'amour apprécié par nos enfants... en plus, le napolitain plait aux petits gourmands...<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
une très jolie réalisation!
Répondre
C
Je craque complètement !!!!
Répondre
L
superbe !
Répondre
L
Il est bien beau ce napolitain !
Répondre
A
va falloir tester ta version
Répondre
L
Très sympa ces différentes variantes ! Toutes me plaisent...
Répondre
G
olala il est magnifique moi qui croyais que c'était compliqué grâce à ta recette j'ai bien envie de m'y lancer merci beaucoup !
Répondre
C
<br /> <br /> non franchement c'est simple et pas long à faire<br /> <br /> <br /> <br />
C
super réalisation on dirait celui du commerce<br /> Bonne journée
Répondre
V
Toutes les versions me mettent en appétit, celle roulées est ludique et la traditionnelle est terriblement appétissante<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> Valérie
Répondre