21 Juin 2012
Il y a quelques jours, lors de la publication de la recette de mon dernier napolitain, je vous avais promis une version différente avec une base de génoise.
J'ai trouvé la recette du premier napolitain chez Magalie et il a toujours beaucoup de succès à la maison et ailleurs lorsque je le fais. Mais à travers ce blog, j'essaye de créer mes propres recettes, mes essais, je trouve cela plus motivant et plus amusant que de reprendre les recettes des autres.
Aussi, il me fallait bien tenter le napolitain en version un peu plus personnelle....
Voici donc "mon napolitain maison"
pour un gâteau :
6 oeufs
180 g de sucre en poudre
180 g de farine
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de cacao amer non sucré
extrait de vanille ou d'amande amère
4-5 belles cuillères à soupe de nutella
du sucre glace (35 g environ)
quelques gouttes de jus de citron
des vermicelles en chocolat
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf
Travailler les jaunes avec le sucre pendant 10 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée petit à petit.
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Séparer la préparation en deux parties égales. Dans l'une mettre quelques gouttes d'extrait de vanille ou d'amandes amère, dans l'autre incorporer 3 cuillères à soupe de cacao amer non sucré tamisé.
Dans un cadre de pâtisserie ou une tôle adaptée verser les préparations sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser cuire pendant 10-12 min th.7
Quand les biscuits sont cuits poser un torchon mouillé dessus et réserver.
Laisser refroidir un peu.
Découper les biscuits en deux ou en trois bandes égales selon leur épaisseur.
Déposer une première bande sur le plat de service. Tartiner de nutella, mettre une bande de biscuit d'une autre couleur, du nutella, une troisième bande de la même couleur que la première. Si le tout est assez épais, laisser comme cela, sinon ajouter une nouvelle couche de nutella et une autre bande de biscuit.
Préparer le glaçage : mettre environ 35 g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron et 1 petite cuillère d'eau. Bien mélanger. Rectifier en eau ou en sucre glace selon la consistance, le glaçage doit être souple, brillant, pas trop liquide.
L'étaler sur le dessus du gâteau et répartir ensuite des vermicelles au chocolat.
Laisser le tout prendre au frais au moins 1 heure.
Egaliser les bords du gâteau avant de le servir.
verdict : Ce petit napolitain tout moelleux, et bien c'était pas mal, même très bon ! Mes enfants n'ont pas pu dire quelle était leur recette préférée, la mienne ou celle de Magalie... poussant même le vice à me demander de les refaire toutes les deux en même temps pour pouvoir comparer en direct... Moi j'aime bien car il est moelleux.
Pour ce qui est du fourrage : le nutella convient vraiment très bien. La ganache au chocolat noir donne un goût de chocolat trop fort qui prend le dessus sur tout le gâteau. Pour les réfractaires au nutella, je pense qu'une ganache au chocolat au lait dans les mêmes proportions (70 g de chocolat et 50 g de crème à 30 % de matière grasse) irait très bien.
Pour le dessus, il est possible de faire le glaçage au sucre glace, ou au fondant ou de mettre un peu de nutella puis les vermicelles.
Le biscuit une fois cuit pourra être plus ou moins épais, il faudra adapter le nombre de couches en fonction de son épaisseur.
On peut "égaliser" l'épaisseur des biscuits en posant dès la sortie du four une plaque sur les biscuits, les bosses et boursouflures vont disparaître.
Dans les deux versions (une avec vermicelles de chocolat et l'autre avec des billes de couleur) j'ai mis 4 couches de biscuit, mais pour la version avec les billes de couleur, le biscuit blanc etait bien moins épais que le biscuit au chocolat, le rendu sera donc différent.
S'il reste une bande de biscuit non utilisée, la tartiner de nutella ou de ganache et la rouler en la serrant bien dans un film alimentaire. Laisser prendre au frais puis retirer le film et rouler le boudin dans des vermicelles de chocolat, découper des tranches.
Je les ai présentées comme des sucettes, sur des piques en bois.
Variantes : je vous disais que j'avais fait deux versions : dans la première je n'ai pas mis de nutella, mais une ganache au chocolat noir (50 g de crème liquide bouillante versée sur 70 g de chocolat concassé, le tout bien mélangé)
la recette de génoise présentée est celle que j'utilise habituellement pour mon biscuit roulé. J'ajoute normalement une cuillère à café de levure chimique, mais là je ne l'ai pas fait, les blancs en neige permettant une texture déjà bien aérée et moelleuse. A essayer peut etre avec la levure...
version imprimable