19 Juin 2012
Un petit plat sucré salé tout doux qui a obtenu un franc succès à la maison.
Il me restait une belle escalope de poulet et 3-4 patates douces cuites, même très cuites... J'ai voulu essayer un petit plat de hachis parmentier en version individuelle pour terminer ces restes.
pour 4 personnes :
600 g de chair de patates douces cuites
150 g de poulet (une belle escalope pour moi, mais un reste de poulet cuit fera l'affaire)
1 oignon
2 cuillères à soupe de crème
75 g de fromage râpé
1 cuillère à café de moutarde
coriandre, mélange 4 épices
sel, poivre
Faire cuire le poulet à la poele, ajouter ensuite l'oignon émincé et laisser dorer le tout.
Lorsque le poulet est cuit le découper finemement au couteau.
Prélever la chair des patates douces. L'écraser à la fourchette. Saler et poivrer et ajouter la moitié du fromage râpé.
Mélanger.
Dans un saladier, mettre le poulet découpé en petits morceaux, les oignons cuits, la crème, la moutarde, la coriandre ciselée et un peu de mélange 4 épices. Saler et poivrer et bien mélanger. Ajouter du fromage râpé (en garder un peu pour gratiner)
Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de cuisson. Mettre 4 ou 5 cercles à patisserie (selon leur diamètre)
Mettre une cuillère à soupe de purée, tasser. Mettre une cuillère de farce au poulet et une nouvelle couche de purée. Mettre le restant du fromage râpé sur le dessus.
Mettre au four pendant 30 à 45 minutes à 180°
Démouler ensuite délicatement les portions (attention cela caramélise un peu) et dresser sur les assiettes.
J'ai servi mes portions avec une salade verte.
verdict : il y a un petit côté sucré-salé sympa dans ce plat. Les patates douces offrent une texture très fondante et le tout n'est pas sec du tout comme je le craignais. On peut utiliser une autre viande pour la garniture. On peut faire une partie purée de patates douces, une couche purée de carottes et une couche de purée de pommes de terre pour varier.
J'ai cuit les patates douces au four pendant 45 minutes emballées dans du papier aluminium (je sais c'est pas bon, mais la cuisson est top) Je les ai coupées en deux ou trois selon leur taille, enveloppées dans l'alu. J'ai laissé la peau qui se détache très facilement après cuisson.
Toute la famille a adoré sauf mini miss chocolat qui ne prend jamais de risque à goûter ce qu'elle ne connaît pas....
J'ai une petite pincée au coeur en mangeant des patates douces, je plonge quelques années et quelques kilomètres en arrière, c'était un tubercule que j'avais en horreur avec les ignames lorsque j'étais enfant... Nos patates douces étaient roses et la purée rose c'était très bof pour moi.... je n'en ai plus mangé pendant longtemps jusqu'à ce que monsieur chocolat en achète pour goûter. Il a bien fallu que je m'y remette, et là, j'ai appris à apprécier à nouveau la patate douce. En toute objectivité, la jaune est bien meilleure que la rose....
version imprimable