30 Novembre 2009
une premiere pour moi mais que je renouvelerai parce que c'est facile et délicieux, d'ailleurs je me demande encore pourquoi je n'en ai pas fait plus tôt ?
pour un biscuit :
4 oeufs
125 g de farine
125 g de sucre
1 cac de levure chimique
parfum citron, amande ou vanille
ganache :
200 g de crème liquide à 30% de matière grasse et 150 g de chocolat (faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat haché, bien mélanger pour lisser le tout)
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf
travailler les jaunes avec le sucre pendant 10 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ajouter la farine et la levure tamisées petit à petit
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Ajouter le parfum.
Dans un plat ou une tole adaptée verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser cuire pendant 10-12 min th.7
Quand le buscuit est cuit poser un torchon mouillé dessus et retourner le tout, décoller délicatement le papier, puis rouler le biscuit dans le torchon.
Laisser refroidir un peu.
Verser la garniture (ganache au chocolat ou nutella ou chantilly maison et fruits) et rouler le biscuit.
Conserver au frais.
version chocolat
version framboises :
certains le roulent en laissant le côté "doré" (celui qui n'était pas contre le papier de cuisson) à l'extérieur, moi je trouve plus joli de laisser le côté "papier" à l'extérieur
Lorsque je mets du nutella ou de la ganache, je ne laisse plus refroidir mon biscuit, je le décolle du papier, ou le démoule et j'étale ma garniture dessus puis je le roule délicatement.
Si vous avez peur que les blancs en neige soient difficiles à incorporer ajoutez deux blancs dans les ingrédients. Vous pourrez mettre deux belles cuillères à soupe de blancs en neige dans la pâte, la fouetter vivement afin de l'assouplir puis vous terminerez en ajoutant le reste des blancs en neige très délicatement.
On peut alors se passer de la levure chimique....