3 Octobre 2011
Un petit essai pour un gouter rapide.pour 10 moelleux :
1 pamplemousse rose
100 g de sucre
2 oeufs
100 g de farine
1 cuillère à café bombée de levure chimique
1 pincée de sel
20 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de creme épaisse (45 g)Couper le pamplemousse en deux. Prélever le jus d'une des moitiés (garder la pulpe pour la déco) Prélever les demi suprèmes de l'autre moitié (ce sont les quartiers de pamplemousse débarrassés de la peau blanche)
Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter le sucre. Ajouter la farine et la levure, le beurre fondu, le jus de pamplemousse et la pincée de sel. Ajouter la crème épaisse. Bien remuer. Ajouter ensuite les demi suprèmes de pamplemousse (coupés éventuellement encore en deux)
Verser la pâte dans des moules adaptés (moules à muffins, moules à cannelés)
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 15-20 minutes
Démouler une fois refroidis.
verdict : j'ai beaucoup apprécié la texture de ce gâteau, elle est bien moelleuse, presque aérienne sans trop de matière grasse (j'ai mis de la crème allégée et du beurre allégé)
Le gout du pamplemousse est presque trop discret dans le biscuit. Seules les bouchées contenant de la pulpe de pamplemousse offrent la saveur acidulée qui constraste si bien avec la douceur du gâteau.
j'ai choisi de cuire mes bouchées dans des moules à cannelés mais ce n'était peut être pas une bonne idée, les biscuits étant vraiment friables, le démoulage n'a pas été simple, dans des caissettes à muffins c'est surement plus facile.
Dans certains gateaux, le dé de pamplemousse est tombé au fond de la pâte, donnant au démoulage un petit creu où l'on aperçoit le pamplemousse rose, c'est sympa. Pour les autres, j'ai ajouté sur le dessus quelques morceaux de pulpe réservée.
Ce dessert n'a pas remporté un vif succès chez les "chocolat", moi j'ai bien aimé et j'ai (presque) tout mangé.
Je voulais faire un glaçage aromatisé au pamplemousse, mais le glaçage a un peu coulé à l'intérieur du moelleux ce qui n'était pas vraiment le but...on peut donc s'en passer... merci à ma mini miss qui du haut de ses "presque quatre ans" a eu envie de m'aider à faire ce gâteau (qu'elle n'a pas aimé par la suite) c'est un vrai plaisir de voir les étoiles dans les yeux de mes loulous lorsqu'ils jouent au commis de cuisine ....
version imprimable