30 Septembre 2011
J'étais partie pour des petits flans aux poireaux, mais ayant peur que le poireau ne "donne" trop d'eau à la cuisson, j'ai pensé ajouter un peu de farine, puis un peu plus et puis beaucoup plus finalement.
Et cela a donné de délicieuses bouchées.pour une quinzaine de bouchées :
3 poireaux
3 oeufs
200 g de lait
200 g de saumon cru (ou plus)
100 g de fromage râpé
100 g de farine
sel, poivre
Emincer les poireaux, les laver et les sécher. Les faire blondir dans une poele avec un peu de beurre. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes voire plus tout en remuant (les poireaux doivent devenir translucides) Saler et poivrer.
Dans un saladier, casser trois oeufs. Fouetter. Ajouter le lait, la farine et le fromage râpé. Ajouter les poireaux. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans des moules à muffins (en silicone idéal ou en papier) Glisser dans les moules garnis des petits cubes de saumon cru.
Mettre au four à 180° pendant une quinzaine de minutes (four préchauffé)
Le temps de cuisson est à adapter en fonction du four et de la taille du moule utilisé. verdict : que dire si c'est que c'est bonnnn.... j'ai toujours eu un faible pour l'association saumon poireau, basique il est vrai mais toujours agréable. Pas de chichis pour cette recette, on reste dans du classique mais dans du bon.
La texture est moelleuse, les bouchées sont parfumées à point. Je me dis qu'avec un petit oeuf poché par dessus ou à coté cela peut etre aussi sympa non ?
Comme toujours j'ai testé plusieurs versions :- une version poireaux/jambon : bon mais moins savoureux que la version saumon.
- une version courgette/jambon et mozzarella : celle que j'ai le moins appréciée. j'ai mis des cubes de courgettes revenus dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail, des morceaux de jambon. des morceaux de mozzarella et pour certains un coeur de mozzarella (pas de photos pour cette version)
- une version végatarienne : poireaux et fromage : délicieuse aussi (pas de photo spécifique non plus)
le verdict de la famille : les bouchées saumon poireaux n'ont pas fait un pli, ma miss chocolat a déclaré que cela pourrait faire de bonnes bouchées pour un apéritif et elle avait bien raison.
A manger chaud, tiède, froid ou réchauffé.
version imprimable