6 Octobre 2011
pour 8 muffins moelleux :
20 g de poudre d'amande ou de noisette
125 g de farine
1 cuillère à café bombée levure chimique
50 g de sucre en poudre
2 pommes
1 oeuf
50 g de beurre fondu
10 cl de lait
Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps verser dans un saladier la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sucre et la pincée de sel.
Eplucher les pommes, en râper une.
Dans un autre saladier mélnger le beurre fondu, le lait et l'oeuf battu. Ajouter le mélange sec (farine/sucre/amandes/levure) sans trop remuer, la pâte doit etre mélangée grossièrement.
Ajouter ensuite la pomme râpée. Mélanger brièvement et répartir la pâte dans des moules à muffins. Répartir sur le dessus des lamelles de pommes découpées dans la pomme restante.
Enfourner à 180° pour 20 minutes environ.
Tester la cuisson.
verdict : un peu de cannelle dans ces muffins ne serait surement pas de trop.
La quantité de sucre est à adapter en fonction de l'acidité des pommes. Mes pommes étant peu sucrées j'aurais pu ajouter un peu de sucre ou une cuillère de miel.
J'ai mis peu de noisette, mais son parfum est bien représenté. L'amande sera plus discrète.
Faciles et rapides à réaliser, ils sont à croquer pour le petit déjeuner, pour le gouter ou pour toute autre "petit creux",
Pour que les muffins gonflent bien, il ne faut pas trop mélanger les éléments.
Il est possible de badigeonner de beurre fondu les lamelles de pommes posées sur les muffins, elles seront ainsi dorées et plus esthétiques.
en réalité ils ont la forme des muffins mais ont plus la texture de moelleux, les pommes râpées apportant justement beaucoup de moelleux.
Si l'on dispose joliement les lamelles de pommes, en gonflant à la cuisson, on aura l'impression d'avoir une jolie fleur de pomme qui s'ouvre.
J'ai cuit mes muffins/moelleux dans des moules a muffins chemisés d'un carré de papier sulfurisé, facile à démouler et plus joli à présenter.
version imprimable