24 Décembre 2010
Les bretzels et malicettes sont des gourmandises que j'apprécie vraiment vraiment...
J'ai déjà publié plusieurs articles à ce sujet d'ailleurs.
Donc je renouvelle ce choix et vous propose aujourd'hui une idée apéritive qui changera des toasts et autres mini quiches. pour 30-40 pièces :
500 g de farine
1 cuillère à café bombée de sel
150 ml d'eau pas trop froide
150 ml de lait tiède
30 g de beurre mou
2 sachets de levure de boulanger (10 g)
1 oeuf battu
du gros sel
prévoir pour le "trempage" 3/4 l d'eau + 2 cac de sel + 40 g de bicarbonate (que l'on trouve facilement en pharmacie)
Mélanger la farine et la levure, ajouter le sel, les 150 ml d'eau, les 150 ml de lait. Pétrir la pâte et ajouter le beurre. Pétrir pendant 5 mn et laisser lever pendant 1 heure la pâte recouverte d'un linge.
A la MAP : mélanger les liquides, ajouter la farine, le sel et la levure (sel et levure chacun à une extrémité de la cuve) lancer le programme pâte seule. Ajouter le beurre mou au bout de 5 minutes et continuer le programme.
préchauffer le four à 200°
Dans une casserole, préparer le bain de trempage (eau + sel + bicarbonate) porter à ébullition
Sortir la pâte de la machine, fariner un peu si besoin. Diviser la pâte en petites portions de 20-25 g chacune et former des boules. Pas de panique si la pâte n'est pas lisse et les formes non homogènes, en cuisant elles vont s'harmoniser. Plonger chaque boule quelques instants dans le bain de bicarbonate bouillant (attention ça mousse) les égoutter et les déposer sur une plaque de cuisson. Les dorer avec l'oeuf battu, faire quelques entailles dans les moricettes et les parsemer de gros sel, de graines de sésame, de grains de pavot ou de fromage râpé.
Passer au four pendant 5 mn à 200° puis 5 minutes à 210°
Le temps de cuisson variant en fonction du four. Les malicettes doivent être dorées.Si besoin, les retourner et prolonger la cuisson sur l'envers quelques minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Découper les petits pains en deux et les garnir comme des petits sandwiches.verdict : attention c'est hautement addictif !
On peut les garnir avec du foie gras et du confit d'oignon pour les fêtes, du saumon fumé, du jambon, des rillettes de sardines, des rillettes de saumon, du fromage....
version imprimable
Bonnes fêtes à tous !