24 Janvier 2010
Ah la magie d'internet...
Il y a quelques années une de mes collègues avait apporté un gâteau au travail, gâteau que j'avais adoré pourtant sans chocolat, c'est pour dire si il m'avait impressionnée ! Ma collègue m'avait donné les ingrédients rapidement et je n'avais pas noté sa recette retenant juste "le gâteau de la femme pressée"
En cherchant sur le net, je n'ai pas retrouvé sa recette et j'ai abondonné l'idée de faire ce merveilleux gâteau...
Et là, il y a quelques jours je tombe sur cette recette au milieu du forum "plaisirs gourmands"... alors vite lu vite testé voici ma version de ce gâteau rapide à faire et moelleux à souhait.
Je crois que c'est une recette tuperware...rendons à César ce qui est à César... A la base cette recette se prépare avec des cuillères doseuses en ml, ce qui ne me convient pas vraiment. J'ai donc changé et adapté en grammes.
pour un gâteau :
125 grammes de farine (la recette initiale en prévoyait 250 ml soit 125 g environ)
150 grammes de sucre (recette initiale disait 250 ml de sucre soit 220 g environ mais c'est trop pour moi)
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel
3 œufs
100 ml d'huile
500 g de mirabelles dénoyautées
Mélanger tous les ingrédients
Verser dans un moule à manquer ou en couronne beurré et fariné.
Ajouter les fruits.
Mettre au four à 180° pendant 30 min environ (si vous utilisez des mirabelles congelées laissez cuire un peu plus longtemps) tester le cuisson avec la lame d'un couteau.
Démouler quand le gâteau est froid.
Dans la recette initiale de tuperware, il est indiqué que 250 ml de sucre correspond à 220 g et 250 ml de farine à 125 g. J'ai utilisé un biberon gradué pour faire la recette et j'ai pesé les ingrédients mais je n'ai pas du tout les mêmes résultats. Je reste donc plus sure des proportions en grammes que je garde comme référence.
J'ai diminué la quantité de sucre car c'est une vieille recette et je trouve que l'on mettait auparavant beaucoup plus de sucre dans les gâteaux que maintenant, je diminue toujours le sucre quand j'utilise des recette qui datent un peu. D'autre part avec les fruits on a aussi un apport de sucré.
verdict : les enfants ont adoré, j'ai eu un peu de mal à le prendre en photo...
les mirabelles ont légèrement compoté à la cuisson, apportant une saveur vraiment agréable.
il est moelleux et croustillant sur le dessus, parfait !
j'ai mis les fruits dans la pâte avant de verser celle ci dans le moule, j'ai eu un peu de mal à répartir ma pâte ensuite. Il vaut mieux je pense mettre les fruits avant ou après avoir versé la pâte.
Je l'ai réalisé plusieurs fois, avec des fruits congelés, le gâteau est plus humide et j'ai préféré cette version.
Dans la version photographiée j'ai mis moins de 500 g de fruits, j'aurais plus en mettre plus (cela rend plus difficile la découpe mais c'est meilleur..)
version imprimable