8 Juin 2011
Je reste dans le moelleux mais en version salée pour ce jour.
J'ai voulu mettre de la courgette râpée dans des petits muffins afin de leur donner un peu de moelleux. Le résultat était assez surprenant, la texture ressemblait presque à des soufflés.
Avec ou sans surimi, ils se dévorent sans faim...pour une vingtaine de moelleux :
3 oeufs
100 g de fromage râpé
175 g de farine
300 g de courgette
100 ml de lait
60 ml d'huile
1 sachet de levure chimique
sel, poivre
Eplucher les courgettes et les râper. Dans un saladier, fouetter les oeufs, ajouter le lait, l'huile, la farine, la levure. Ajouter la courgette râpée, le fromage râpé, le sel et le poivre. Bien mélanger. Verser dans des moules à muffins et faire cuire une trentaine de minutes à 180° (couvrir avec un papier aluminium si ils colorent trop, adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des moules entre 20 et 35 minutes généralement)
déguster chaud ou froid....verdict : j'ai été surprise par la texture de ces moelleux, la courgette apporte beaucoup d'humidité, et ces bouchées sont assez légères.
J'ai mis des tranchettes de surimi dans certains moelleux, je n'aime pas trop le surimi en général et encore moins en cuisine, là j'avoue que cela passe très bien avec la courgette.
On peut relever le tout avec un peu de moutarde (une cuillère à soupe dans la pâte) et/ou avec des herbes du jardin.
J'ai eu beaucoup de mal à démouler mes muffins lorsqu'ils étaient chauds (ils collaient au papier) une fois froids, ils se sont décollés sans probleme.
J'ai dégusté chaud, tiède, froid... j'aime bien les deux premières solutions.
La courgette râpée apporte une texture bien moelleuse, en en ajoutant dans vos cakes salés, vous pourrez diminuer la quantité de matière grasse, et vos cakes ne seront pas secs.