16 Août 2013
Comme je n'ai pas pu aller vers ma Bretagne chérie cette année, c'est elle qui vient à moi... et avec cette recette (juste en fermant les yeux avec la petite cuillère dans la bouche) je m'y croirais presque !
Cela fait maintenant plusieurs jours que je remplis des pots de caramel au beurre salé, pour trouver le bon dosage, la bonne texture, le goût qui convient à toute la famille, il faut bien des essais !
Mon premier essai était trop liquide et sentait trop la crème, j'ai recommencé avec plus de sucre, moins de beurre pour obtenir un résultat à mon goût.
pour un pot de crème de caramel au beurre salé
150 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel (de préférence avec des grains de sel de guérande)
20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
1 ou 2 pincées de fleur de sel
Utiliser deux casseroles dont une assez grande.
Faire chauffer la crème dans la plus petite et faire un caramel à sec dans l'autre (verser le sucre, bien le répartir pour qu'il recouvre tout le fond de la casserole et laisser fondre le sucre jusqu'à ce qu'il devienne ambré) Ne pas remuer le sucre dans la casserole tant qu'il n'est pas transformé en caramel. Lorsque le caramel est prêt, verser la crème chaude en faisant très attention aux éclaboussures, le mélange mousse beaucoup. Bien remuer puis ajouter le beurre coupé en parcelles. Remuer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (le caramel aura tendance à former des morceaux qui vont fondre à cette étape) Lorsque le mélange est lisse, faire cuire à feu doux , tout en continuant à remuer pendant 3 minutes environ.
Verser ensuite dans une verrine et laisser refroidir avant de déguster. N'ayant pas de galettes de blé noir à la maison, on a dégusté ce caramel au beurre salé crémeux sur des pancakes, c'est bien aussi !
remarques : faire chauffer la crème évite les projections. On peut mettre le beurre avant la crème ou après la crème peu importe, moi je préfère après.
Plus la préparation reste sur le feu, plus le caramel sera épais voire ferme. Pour une crème de caramel très liquide (idéale pour napper vos desserts, ne pas trop cuire le tout)
Je ne sais pas combien de temps on peut conserver cette gourmandise, 3-4 semaines au frais je pense, chez nous il ne reste généralement plus rien après 48 heures... si on a rien à tartiner ou à napper, on le mange à la cuillère c'est tout !
Je préfère utiliser du beurre aux cristaux de sel, bien meilleur je trouve, comme j'aime le sel, j'ajoute encore une petite pincée de fleur de sel (juste pour renforcer le goût) mais c'est tout à fait facultatif, on sent déjà bien le petit côté salé sans cet ajout.
Le caramel se conserve au frais dans un pot, il devient crémeux et épais, pour le rendre plus liquide et pouvoir napper mes desserts, je le passe quelques instants au micro-ondes, chaud en nappage c'est un régal.
et notre verdict ? C'est trop trop bon !