18 Juin 2011
Voici le recyclage de mon gâteau au chocolat et au miel. (bravo aux gourmandes qui ont deviné la version finale ...)
J'ai en réalité fait ce gâteau moelleux pour pouvoir façonner des petits cake pop's à emporter pour le dessert de la fête de l'école des enfants chocolat.
Avec les proportions du gâteau au chocolat et au miel j'ai pu faire 40 boules (j'aurais pu en faire plus mais j'avais gardé 3 parts de gâteau intactes avant de les "recycler" afin de laisser mes gourmands le manger tel quel)pour 40-45 cake pops (selon la taille)
Gâteau moelleux miel chocolat
160 g de chocolat
110 g de miel
65 g de crème liquide
3 oeufs
80 g de farine
60 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
crème chocolat :
2 cuillères à soupe de crème épaisse
40 g de beurre fondu
100 g de chocolat noir
Enrobage :
150-200 g de chocolat noir
billes colorées, sucre pétillant, vermicelles chocolatés, chocolat blanc pour décorer
Préparer le gâteau :
Faire fondre le miel et le chocolat au bain marie. Remuer. Ajouter la crème liquide, puis les oeufs battus. Ajouter la poudre d'amande, la farine et la levure. Ajouter la pincée de sel. Mélanger et verser dans un moule graissé et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. Verser dans un moule en silicone ou dans un moule graissé et cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes (le gâteau doit être cuit, tester avec la lame d'un couteau) Démouler et laisser reposer une heure.
préparer la crème :
Faire fondre 100 g de chocolat et 40 g de beurre, bien mélanger, ajouter la crème et fouetter quelques instants.
Réserver.
Préparer les "balls" :
Mixer le gâteau et mélanger ces miettes avec la crème au chocolat.
J'ai utilisé mon robot avec une pâle, mais on peut le faire à la cuillère, à la fourchette, dans le mixer. La texture est humide, et doit bien s'amalgamer.
Former des boulettes de la taille d'une petite noix. Les déposer sur une plaque et les mettre au frais pendant une heure. Lorsque les boules sont dures, les enfoncer sur des piques en bois (couper l'extrémité pointue si il y a et piquer le coté non pointu dans la boule)
Faire fondre du chocolat de couverture et tremper les boules dedans. Je trempe les boules dans le chocolat puis je les tourne en appuyant légèrement contre le bord de mon récipient ainsi l'excédent de chocolat s'écoule. Si la boule n'est pas bien ronde ce n'est pas grave, le décor cachera les imperfections.
Tremper rapidement les boules chocolatée dans des vermicelles de chocolat, des petites billes, du sucre pétillant, de la noix de coco, des filets de chocolat blanc ou autre...
Laisser durcir.
verdict : j'ai présenté mes cake pop's sur des piques en bois que j'ai plantés dans un cube de mousse (mousse utilisée pour les compositions florales) on peut utiliser du polystirène pour planter les piques.
J'ai décoré les boules avec du sucre pétillant, des graines de sésame, des vermicelles de chocolat colorés ou non, des petits coeurs en sucre coloré écrasés, de la poudre d'ovomaltine, des filaments de chocolat blanc.
Ils sont agréables à croquer lorsqu'ils ont eu un petit passage au frais.
J'ai fouetté ma sauce au chocolat mais il est possible de faire une version plus simple en réduisant le gateau en miette (au robot) puis en ajoutant dans le bol du robot successivement la crème, le beurre fondu et le chocolat fondu avant de mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène.
Il est possible d'utiliser tout type de gâteau comme base des cake pops, entre cette version et ma version précédente (ici) mon coeur balance...
sans les piques on aura des cake balls
avec les piques on aura des cake pops
je crois bien que les enfants ont apprécié...
version imprimable