7 Avril 2012
Pour résumer ce plat, je vais reprendre juste le verdict de ma miss chocolat (qui, adolescente, commence à devenir un peu délicate du palais pour ne pas dire difficile) donc ma miss chocolat après avoir goûté aux boulettes enchiffonnées de sa mère a déclaré "maman, c'est moche mais qu'est-ce que c'est bon !" ouf !
C'est vrai que mes boulettes ne sont pas très esthétiques mais c'est du fond de frigidaire et du vite vite fait.
A la base je voulais faire des samoussas avec un reste de viande hachée et un reste de courgettes poêlées. Sauf qu'après avoir plié 6 samoussas, je me suis aperçue que les autres feuilles étaient toutes moisies... j'avais conservé le sachet à l'abri comme indiqué sur l'emballage et il était soi-disant valable jusqu'en 2013... heureusement que je n'ai pas attendu encore un an. J'ai donc tout jeté, même les premières feuilles pliées de peur de rendre malade mes enfants. Il me restait toute la farce non utilisée. J'ai donc fait des boulettes... et pour changer je les ai enveloppées dans des tranches de jambon cru très très fines.pour 10-12 boules (selon la grosseur)
400 g de viande hachée crue
1 cuillère à café de moutarde
200 g de courgettes en rondelles cuites
3 cuillères à soupe de persil haché
2 gousses d'ail
1 oignon
1 oeuf
1 poignée de fromage râpé
12 cubes de fromage type comté ou emmental
10-12 tranches très très fines de jambon sec (les miennes sont des tranches dentelles donc quasi transparentes)
sel, poivre
Si vos courgettes ne sont pas cuites, les découper en rondelles et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, de l'ail et du persil pendant une dizaine de minutes. Elles doivent être tendres.
Faire revenir l'oignon émincé dans une poele (on peut les cuire en même temps que les courgettes)
Dans un saladier, mélanger la viande crue hachée, l'oeuf, le persil, la cuillère de moutarde, l'ail écrasé, le fromage râpé. Ajouter les courgettes coupées en plus petits morceaux et l'oignon. Saler et poivrer.
former des boules (taille d'une petite mandarine) au coeur de chaque boule déposer un carré de fromage.
Envelopper les boules avec une tranche fine de jambon sec.
Déposer le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes environ à 180° (10 à 15 minutes)
Déguster rapidement.verdict : comme le dit si bien ma miss, c'est moche mais c'est bon ! le coeur coulant de fromage peut être remplacé par un carré "apéricube" on peut aussi mettre beaucoup plus de légumes dans les boulettes. Sans le jambon c'est bon aussi mais cela se tient moins bien.
Mes loulous qui ont boudé les courgettes poêlées la veille ont englouti sans probleme les boulettes... et toc !