Gigot confit, gigot à la cuillère, gigot de 14 heures

agneau confitgigot au fourLe gigot est roi sur ce blog, je ne sais pas pourquoi mais c'est depuis très longtemps la recette la plus consultée, bien avant les recettes au chocolat.
Ce qui est le plus drôle c'est que je n'aime pas trop le mouton, je tolère l'agneau mais dans certaines cuissons, et la cuisson lente est une des façons que j'apprécie. Elle permet de confire la viande, de diminuer le goût un peu fort et typé de cette chair.
Monsieur chocolat, lui aime par dessus tout le gigot, c'est dire si il a été ravi quand belle maman a apporté un superbe gigot cru pour Pâques. J'avais prévu une belle pièce de boeuf en cuisson basse température, ce sera pour un autre jour.
Ayant déjà testé le gigot d'agneau cuit au four sur un lit de pommes de terres, l'épaule d'agneau au miel,  le gigot de 7 heures, le gigot cuisson lente au miel (10 heures), j'ai voulu aller plus loin dans les conditions de cuisson et j'ai tenté une cuisson encore plus longue, c'est-à-dire pendant 14 heures.
Et là, franchement, il était parfait, la viande confite à souhait, le vrai gigot à la cuillère, que l'on peut servir avec une cuillère tellement la viande se détache. Un parfum sublime a accompagné la cuisson pendant toutes ces heures. La sauce est ambrée, goûteuse, presque caramélisée.
Le temps de préparation et de cuisson est assez long mais cela en vaut vraiment la peine, quel régal !    gigot braisePour ce gigot confit, j'ai repris l'idée de Puce bleue qui fait cuire son gigot dans un jus d'agneau et dans un confit d'oignons. Il faut donc réaliser le jus d'agneau (juste 4 heures de cuisson...) et le confit d'oignons (là c'est moins long) Une fois ces deux étapes terminées, on faire cuire au four dans une cocotte fermée le gigot avec le jus d'agneau et le confit. Puce bleue le cuit pendant 7 heures, moi je l'ai laissé cuire pendant 14 heures à température plus basse.gigot de 14 heuresVoici le secret de cette merveilleuse cuisson

pour 8 personnes :
pour le jus d'agneau :
500-600 g de collier et de poitrine d'agneau
1 carotte
2 oignons
25 cl de vin blanc
1 bouquet garni (thym laurier persil)
2 gousses d'ail

pour le confit d'oignons et d'échalotes :
2 oignons et 6 échalotes (dans la recette originale c'est 4 oignons et 8 échalotes)
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de cassonade
10 cl de vinaigre balsamique
25 cl de vin rouge
2 gousses d'ail
thym laurier (je n'ai pas de romarin ni de baies de genièvre et de clous de girofle)
sel, poivre

pour le gigot :
1 beau gigot sur os (je ne sais pas le poids mon gigot, il était énorme)
3 oignons
5-6 gousses d'ail en chemise
thym, laurier, romarin
sel, poivre
confit d'oignons et échalotes
jus d'agneau 80 cl à 1 litre (à défaut 80 cl de fond de veau)
25 cl de vin blanc

Sachant que le jus d'agneau nécessite 4 heures de cuisson et que le gigot cuit lui 14 heures, il faudra commencer la préparation bien en avance. On peut faire plusieurs étapes.
J'ai cuit le jus en avance, conservé au frais. J'ai cuit le gigot la veille, il est resté au four toute la nuit (mais pour plus de sécurité on peut le cuire la veille en journée et le réchauffer le lendemain pendant 1 heure après l'avoir laissé reposer la nuit)

première étape : le jus d'agneau
Faire revenir les morceaux d'agneau dans une cocotte avec un peu d'huile. Bien remuer et laisser le tout dorer. Ajouter ensuite la carotte et les 2 oignons découpés en petits cubes.
Mouiller avec 25 cl de vin blanc et laisser réduire à feu vif. Ajouter alors deux gousses d'ail, les herbes aromatiques, saler et poivrer.
Recouvrir la viande avec de l'eau (j'ai mis un peu plus d'un litre) couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 4 heures. Remuer de temps en temps.
Passer ensuite le tout au chinois et ne garder que le jus. (on peut ensuite le dégraisser après l'avoir placé au frais, ce que je n'ai pas fait)
Réserver au frais.

deuxième étape : le confit d'oignons et d'échalotes
Emincer les 2 oignons et le 6 échalotes. Les faire revenir dans le beurre. Saler et poivrer.
Ajouter le miel, la cassonade. Bien remuer. Déglacer avec 10 cl de vinaigre balsamique, puis mouiller avec 25 cl de vin rouge. Ajouter l'ail, les herbes aromatiques.
Laisser réduire en remuant régulièrement (une bonne demie heure)

troisème étape : le gigot
Dans une grande cocotte, faire revenir le gigot avec un peu d'huile.
Mettre ensuite le confit d'oignons et échalotes, placer le gigot.
Ajouter les 3 oignons émincés, les gousses d'ail en chemise (en laissant donc l'enveloppe qui les entoure) et les herbes aromatiques.
Mouiller avec 80 cl de jus d'agneau. Ajouter 25 cl de vin blanc. Saler et poivrer.
Fermer la cocotte et placer au four à 100-110 ° pendant 14 heures (au bout de 10 heures la cuisson est déjà terrible)
Pour avoir une sauce bien liée et bien parfumée, j'ai prélevé une bonne partie de la sauce de cuisson (que je trouvais trop claire) je l'ai mise dans une casserole et je l'ai laissée réduire pendant une bonne demi-heure. J'ai mis des pommes de terre coupées en gros morceaux dans ma sauce. Elles ont cuit de façon parfaite, ma sauce a réduit est devenue parfaite elle aussi. Mon gigot était pendant ce temps toujours au chaud dans sa cocotte, je l'ai remis à chauffer quelques minutes avant le service.

quatrième étape : la dégustation
Servir chaud à la cuillère et savourer !
J'ai servi mon gigot avec la sauce épaissie à part, les pommes de terre et des petits fagots de haricots verts.
gigot confit gigot cuisson lentegigot braise meilleur gigot

version imprimable

imprimante 02

verdict : c'est bien long mais qu'est ce que c'est bon...
On peut se passer de l'étape "jus d'agneau" en utilisant un fond de veau déjà prêt (eau + fond de veau déshydraté) mais l'ajout du confit d'oignons et d'échalotes est bien agréable. J'ai servi ce gigot avec des petites pommes de terre cuites dans le jus pendant qu'il réduisait et des fagots de haricots verts.
La réduction du jus de cuisson est vraiment indispensable pour obtenir une sauce onctueuse et parfumée. Ma cocotte étant bien "étanche" mon jus n'avait pas réduit et était trop clair lorsque j'ai terminé ma cuisson. Vous voyez sur les photos la différence de couleur du jus avant la réduction et après réduction dans la casserole.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour pour combien de personnes est cette recette ? Nous sommes 20.....<br /> Merci
Répondre
M
Bonjour <br /> la recette est pour 8 à 10 personnes,, pour 20 convives il faudra doubler les proportions
M
Une recette que je refais depuis plusieurs années pour les fêtes elle est délicieuse et rapide à préparer car il n’y a pas vraiment besoin de s’en préoccuper pendant les 14h de cuisson. Merci pour cette recette 🫶🏻
Répondre
A
Recette testée ce jour, ça a été un succès ! J'avais sauté l'étape du jus d'agneau en le remplaçant par un fond de veau comme suggéré, et c'était malgré tout très bien. Ce qui est certain, c'est que je recommencerai !
Répondre
B
Bonjour,<br /> J'adore cette recette que je cuisine avec de l'agneau ou aevc du porc. Bonne journée
V
Un grand merci pour votre réponse rapide. Et oui, vos explications sont très claires ! Très bonne journée à vous !
Répondre
V
Bonsoir ! Est-il possible de cuire le gigot en 2 fois ? 7h une journée et 7h le lendemain ? Merci de votre réponse et bonne soirée !
Répondre
M
Bonjour <br /> Je ne suis pas sure que la cuisson soit homogène s.il est cuit en deux fois. <br /> Vous pouvez le cuire pendant 7 heures puis le réchauffer doucement pendant une heure ou deux, ce sera déjà bien. Mais si vous interrompez la cuisson pendant le temps de la nuit, il y aura un choc thermique qui va interrompre le processus de cuisson à basse température et donnera un résultat différent <br /> Le gigot de 7 heures c’est déjà excellent...<br /> J’espère avoir été suffisamment claire dans mes excplications <br /> Bonne journée
E
Bonjour quelle genre de cocotte avez vous utilisé ? Et sur quel thermostat l'avez vous cuit ? Merciii Ça à l'air delicieux !
Répondre
M
Bonjour Emma<br /> J’ai utilisé une cocotte en fonte avec un couvercle. Je mets le four à 100 degrés <br /> Bonne journée
J
Bonjour<br /> Avec un gigot de 1,8 kg Faut il quand même le laisser 14h ou moins ?
Répondre
M
Bonsoir<br /> Quel que soit le poids du gigot le temps de cuisson ne varie pas il faut le faire confire doucement et longtemps
P
tres bonne recette ...un delice ...le jus est bien meilleur que pour un gigot 7h<br /> Merci
Répondre
R
Bonjour, je vais faire cette recette pour le 31 /12 mais je ne vois pas quel vin blanc je peux mettre<br /> vu quand générale c’est du vin rouge . Merci de me donner des idées .<br /> Joyeuses fêtes
Répondre
M
bonjour, il faudra un vin blanc sec, un pinot, un riesling, chardonnay sauvignon.<br /> Le riesling passe tres bien.<br /> bonnes fetes
F
j'ai envie de le tester, il a l'air delicieux... est ce possible de remplacer le vin blanc et rouge par autre chose ?
Répondre
R
Merci super <br /> Joyeuses fêtes
M
Bonjour <br /> Oui par un bouillon de légume ou de volaille.<br />
G
J'ai essayé cette recette et nous nous sommes régalés! J'ai eu peur en ayant aussi une sauce très liquide et je n'arrivais pas à en faire quelque chose de bien. Jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait la passer au Chinois pour enlever les impuretés et la rendre plus onctueuse et digeste. En le faisant, j'ai obtenu un résultat très similaire à la,photo. Merci de vos conseils!
Répondre
M
merci Gérald pour ce retour, nous adorons ce plat à la maison<br /> bonnes fetes
V
Oups ... j'avais oubliée de mettre mon e mail ....
Répondre
V
Merci beaucoup, je vais donc tenter avec car l'idée me plait. Merci pour votre rapidité de réponse. Bonne fin d'année à vous aussi et bonne soirée ! A l'année prochaine ....<br /> Stéphanie
M
Bonsoir vahiny<br /> je ne suis pas fan du sucré salé non plus mais j'aime beaucoup ce gigot de 14h. Le confit d'oignon apporte de la couleur et du gout mais je pense que l'on peut s'en passer. La réussite de cette recette tient au temps long de cuisson qui va confire la viande et la rendre très tendre. Je ne trouve pas que l'on sente trop le cote sucré. Bonne fin d'année<br /> Nadine
V
Bonjour,<br /> Je vais suivre votre recette pour le 31 mais j'ai une petite inquiétude concernant le confit d'oignons. Mon mari n'aime pas le sucré salé mais pas du tous, est ce que le confit apporte un côté sucré au gigot et/ou à la sauce ou permet juste d'obtenir un côté plus &quot;confit&quot; au gigot ? Merci d'avance.
Répondre
D
Bonjour<br /> Est ce que cette recette peut se faire avec un gigot de chevreuil???? merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, je ne cuisine jamais de gibier, je ne saurais répondre avec exactitude à cette question. Je sais par contre que le gibier cuit longtemps mais pas en basse température et certains<br /> déconseillent la cuisson en basse température. c'est tout ce que je peux en dire...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est ce que nous avons mangé ce midi, accompagné de mon gratin de pdt à la crème végétale. Nous nous sommes tous régalés, mes invités en ont même repris.<br /> J'adore déjà le gigot de 7h (dit aussi à la cuillère)... l'avantage de celui-ci est la cuisson basse température. Je n'ai pas fait le jus de veau (remplacé simplement par 3 tablettes de bouillon de<br /> poule bio), mais c'est déjà succulent comme ça!<br /> L'idée d'amaryves me plaît bien aussi!
Répondre
C
<br /> <br /> effectivement même sans le jus de veau ce gigot est délicieux, j'ai déjà testé avec du miel c'est extra, les abricots apporteront une touche sucrée bien savoureuse j'en suis sure<br /> <br /> <br /> <br />
R
je suis conquise par cette cuisson depuis déjà quelques années et j'en avais parlé sur mon blog mais là, ce confit d'oignons me met l'eau à la bouche !
Répondre
A
quelle recette !!!! pour ma part j'ai toujours trouvé le gigot de 7H insuffisemment cuit ; j'ai donc commencé ; je suis en train de faire le jus d'agneau ;une petite question ;il y a beaucoup de<br /> viande autour des os du collier ; qu'en faites vous une fois que le jus est passé ? le rajoutez vous dans la cocotte avec le gigot ? ce serait dommage de jeter cette viande ;
Répondre
C
<br /> <br /> pour le jus d'agneau, certains cuisiniers jettent la viande et les légumes, moi je les garde : soit je les ajoute à la cocotte, soit je les garde de côté pour en faire une farce en y ajoutant les<br /> légumes qui ont servi aussi pour le jus. J'ai eu l'occasion lors d'un cours dans une école de cuisine de constater avec effarement que tout était jeté (nous avions préparé une sauce avec trois<br /> bases de jus, donc beaucoup de perte) à la maison, je garde, de plus les morceaux de viande sont tout aussi bons.<br /> <br /> <br /> Pour la reette du gigot de 14 heures, au bout des 10 premières heures il était déjà bien cuit et bien conit, j'aurais pu le servir ainsi. Je pense qu'il est important de réduire la sauce de<br /> cuisson à la fin pour obtenir tous les parfums.<br /> <br /> <br /> bonne dégustation...<br /> <br /> <br /> <br />
B
mmmhhh j'adore !! bisous
Répondre
P
j'ai ouïe parler de ce fameux gigot ce matin pendant la chasse aux oeufs ... paraît que ce matin au lever ça sentait super bon dans votre maison dixit monsieur Chocolat ! Eh bien vois tu , tu<br /> aurais fait plaisir à toute la famille avec ton gigot de 14 h ! ici tout le monde est fan d'agneau , je crois même que c'est la viande préférée des enfants ! je ne sais pas si j'aurais le courage<br /> d'attendre 14 h !
Répondre
A
le viande est trés tendre,bises
Répondre
G
Hum un beau plat mijoté!!!
Répondre
C
hmmm, la viande doit être ultra tendre !
Répondre
U
Je serai bien passé pour Pâques dis donc!!! Il fait rêver ton gigot de 14h!!!
Répondre
É
Quatorze heures ?<br /> Déjà que je trouve la cuisson de sept heures suffisante pour arriver à découper la viande à la cuillère, mais le double, ça veut dire que la viande se découpe rien qu'en la regardant !
Répondre
K
Excellente et superbe idée de recette gourmande et savoureuse, ton gigot est fabuleux ! bravo et merci à toi pour cette merveilleuse réalisation, très belles fêtes pascales, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Superbe!....mais si je laisse le four allumé pendant tout ce tels, j'entends déjà d'ici les critiques de Mr D!......
Répondre
A
joyeuses Pâques
Répondre
H
quelle patience !! bravo et biz helene<br /> bonnes fêtes de Paques
Répondre
H
c'est un plat que nous aimons énormement<br /> et je pense tester cette recette au plus vite ,car forte allechante<br /> belles fêtes pascales
Répondre
V
14 h il devait-être excellent, fondant et gouteux<br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes<br /> Valérie.
Répondre
C
il a l'air vraiment excellent ce gigot, bonne journée
Répondre
T
TOP,TOP,ça c'est du gigot qui a du GOUT....JOYEUSES PAQUES a tous .....TITOU
Répondre
L
Ce gigot confit doit vraiment être TOP en bouche !
Répondre
A
Excellent !!!<br /> C'est ce qui cuit dans mon four depuis 8 heures ce matin, avec du miel, des abricots etc.....rdv pour le déjeuner !!
Répondre
J
Merci pour cette succulente recette ! Joyeuses Pâques ! Bisous !
Répondre
P
Un plat parfait en ce jour de fêtes!!! Joyeuses Pâques à tout la famille Chocolat ^^
Répondre
L
C'est une des recettes que je préfère pour le gigot. Celle-ci a l'air délicieuse !
Répondre