26 Janvier 2011
Voici un plat que j'aime beaucoup et que je n'ai jamais essayé de faire à la maison, c'est pourtant facile et délicieux.
Monsieur chocolat en tant que bon descendant polonais a voulu me montrer une fois de plus ses talents de cuisinier en se mettant devant les fourneaux.... Mais comme d'habitude, il est difficile avec lui de prendre des photos pendant qu'il cuisine, et cette fois ci, je n'ai pas pu prendre une seule photo, il a préparé ce plat pendant que j'étais au travail.
pour 8 personnes :
700 g de choucroute
50 g de chou vert
250 g de roti de porc
200 g de lard
250 g de saucisse
10 g de champignons séchés (cèpes)
250 g de boeuf
60 g de gras de lard
2 cuillères à soupe de farine
150 g de coulis de tomate ou de concentré
2 oignons
1/2 boite de haricots blancs à la tomate ou de haricots blancs secs cuits
Sel, poivre, paprika, laurier (2 feuilles)
Réhydrater les champignons pendant 1 heure. Les rincer ensuite et réserver.
Couper la choucroute finement, bien la rincer dans de l'eau froide.
Dans une grande cocotte, déposer la choucroute, mouiller avec un peu d'eau chaude. Ajouter les champignons découpés. Laisser cuire 30 minutes. Remuer un peu si nécessaire.
Pendant que la choucroute cuit, laver le chou vert et le découper en fines lanières. Le plonger pendant quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Retirer l'eau ensuite et le rincer à l'eau froide.
Couper la viande (roti de porc et boeuf) en morceaux de la taille d'un dé, la faire revenir dans une cocotte ou une poele avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur dorée. Sortir la viande, la réserver. Faire revenir les oignons émincés dans la même cocotte. Une fois la viande dorée, la mettre dans la cocotte de la choucroute, ajouter les oignons, le laurier, le chou vert, le lard coupé en cubes, la saucisse coupée en tranches, et les champignons.
Fermer la cocotte et laisser cuire a feu doux pendant 30 minutes.
Préparer un roux avec le gras du lard. Le faire fondre dans une casserole, retirer les morceaux et ajouter la farine. Bien remuer, mouiller avec un peu d'eau. Remuer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le coulis de tomates (ou le concentré de tomates) bien remuer. Mettre le roux dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter le paprika.
Egoutter les haricots (si haricots en boite) et les verser dans la cocotte.
Laisser cuire encore 1/2 heure à 1 heure.
Bien remuer en cours de cuisson, ajouter un peu d'eau si nécessaire.verdict : Comme d'habitude, monsieur chocolat s'en est sorti comme un chef. Un bigos parfumé, parfait...
Le bigos peut se déguster de suite, mais il est bien meilleur réchauffé et encore réchauffé et encore réchauffé.....
Merci Claude pour tes précieux conseils et ta patience...
Envie d'autres assiettes polonaises ?
Les pierogi (raviolis polonais)
les kluski na parze (boulettes vapeur)
les kluski slaskie de tata Lucia
version imprimable