21 Avril 2019
Je vous propose aujourd'hui un dessert facile à réaliser, dans le thème de Pâques.
Il s'agit de petits choux garnis de crème au chocolat et décorés.
Pour 8-10 nids :
pâte à choux :
50 g d'eau
50 g de lait
50 g de beurre
55 g de farine
100 g d’œuf (2 œufs entiers)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
crème pâtissière :
410 ml de lait
1 gousse de vanille
80 g de sucre
30 g de maïzena
5 jaunes d’œufs
100 g de chocolat noir
ganache au chocolat :
100 ml de crème liquide à 30 %
150 g de chocolat noir
pour la décoration :
petits sujets en chocolat (poules, oeufs) pâte d'amande ou pâte à sucre pour les fleurs
Préparer la ganache au chocolat :
faire bouillir 100 ml de crème liquide à 30% de matière grasse. Une fois que la crème est bouillante la verser sur 150 g de chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Laisser refroidir et épaissir un peu avant de l'utiliser.
Préparer la crème pâtissière :
Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille grattée. Porter à ébullition. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier. Ajouter la maïzena, Fouetter vivement. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Bien mélanger pour avoir une texture lisse. Mettre le tout dans une casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter ensuite le chocolat concassé et remuer pour qu'il fonde. Réserver au frais.
Préparer la pâte à choux :
Préchauffer le four à 200°
Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le sucre, le beurre et la pincée de sel. Porter le tout à ébullition. Couper le feu et verser d'un seul coup la farine. Bien mélanger pour former une pâte homogène et remettre à chauffer pendant 3-4 minutes tout en remuant la pâte. Cela permet à la pâte de sécher et cela lui permettra de bien gonfler lors de la cuisson au four.
Mettre la pâte dans un saladier et laisser légèrement tiédir. Ajouter alors les œufs, un par un en remuant bien entre les deux.
Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone. (cercle de 10 cm de diamètre environ)
Mettre au four à 200° pendant 10 minutes puis baisser le four à 180° et laisser encore cuire 10 minutes.
Sortir les choux qui doivent être bien dorés. Les laisser refroidir.
Garnir une poche à douille avec la crème pâtissière. Utiliser de préférence une douille pointue permettant de fourrer les choux. Remplir les choux en perçant trois ou quatre trous sur l'envers des choux et en introduisant la douille dans les trous pour les remplir.
Remettre les choux à l'endroit sur un plat de service.
Remplir une poche à douille avec la ganache qui doit être épaisse pas trop liquide. Décorer chaque nid en faisant des zig-zag de chocolat sur le dessus. Laisser durcir au frais.
Réaliser les fleurs en pâte d'amande colorée ou en pâte à sucre colorée.
Déposer au milieu de chaque nid une petite poule en chocolat ou un poussin. Décorer avec les fleurs et un ou deux petits œufs en chocolat.
Mettre au frais avant de servir.
variante au thermomix (recette pâte à choux et crème pâtissière du TM5)
pâte à choux :
150 g d'eau
80 g de beurre
1 pincée de sel
10 g de sucre en poudre
120 g de farine
3 œufs
crème pâtissière :
500 g de lait
50 g de farine
2 œufs
2 jaunes d’œufs
10 g de sucre vanillé
70 g de sucre
Pour la recette photographiée j'ai utilisé le Thermomix et la recette du robot autant pour la pâte à choux que pour la crème pâtissière.
Je vous ai mis la recette de pâte à choux que j'utilise habituellement ainsi que celle de crème pâtissière pour une version sans Thermomix.
Verdict : Ce n'est pas trop long à faire. Il faut préparer la ganache et la crème pâtissière un peu en avance pour qu'elles puissent refroidir avant de les utiliser.
Pour les décorations, vous pouvez utiliser du chocolat blanc (coloré ou non)Vous pouvez utiliser une douille à trous (nids/vermicelles) qui donnera un aspect plus fin (cf. photo ci dessous) cette douille permet une décoration plus rapide.
Pour Pâques, le chocolat est souvent l'élément star des desserts. On peut garnir les choux avec une crème à la vanille ou une crème parfumée aux fruits. On utilisera alors de préférence du chocolat blanc pour le décor ou des filaments de pâte d'amande colorée.