Pavlova fraise rhubarbe

Publié le par madame chocolat

Pavlova fraise rhubarbe

Je suis une grande amatrice du mariage fraise rhubarbe.
C'est la saison de la rhubarbe, et mon pied de rhubarbe est bien généreux cette année. Rien de tel pour me donner envie de faire un petit dessert parfumé et coloré.

Pour changer des gâteaux à la rhubarbe, je vous propose aujourd'hui une pavlova fraise rhubarbe. La pavlova est un dessert à base de meringue, de crème et de fruits frais.

Ce que j'apprécie dans ce dessert c'est le bon équilibre entre le sucré de la meringue et l'acidulé des fruits ajoutés. La rhubarbe est parfaite pour cela.

Pavlova fraise rhubarbe

pour 4 personnes :
pour la base de meringue :
100 g de blanc d'oeuf (le blanc de 3 oeufs) à température ambiante
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
quelques gouttes de vinaigre blanc
1 cuillère à café de maïzéna

pour la crème :
150 ml de crème liquide à 30 % minimum de matière grasse
50 de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé

pour la garniture :
250 g de rhubarbe fraiche (épluchée ou non) coupée en petits tronçons
50 g de sucre en poudre
250 g de fraises parfumées (gariguettes pour moi)
quelques feuilles de menthe pour la couleur

Préparer la meringue :
Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à devenir plus fermes et doubler de volume ajouter le sucre en plusieurs fois tout en continuant à fouetter. Ajouter ensuite le vinaigre (quelques gouttes) puis la maïzéna. Fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante et tienne au fouet (elle ne doit pas couler mais former un "bec d'oiseau" lorsque l'on retire le fouet (cf photo ci dessus)
Dresser avec une poche à douille le socle de la pavlova : former un nid, ou un "tutu" de meringue.
J'ai dressé un disque de meringue de 15 cm de diamètre puis j'ai réalisé les bords en montant un cercle en hauteur. Ensuite j'ai décoré avec ma poche à douille tout le tour en remontant du bas vers le haut. (vous avez sur les deux dernières photos des modèles de petits nids individuels qui offrent une forme bien adaptée aussi à la pavlova)
Cuire la meringue au four à 100° pendant 2 à 3 heures (elle doit être croquante à l'extérieure et moelleuse à l'intérieur) Le temps de cuisson dépendra du four utilisé et de la taille de la meringue)
L'idéal est de préparer la meringue bien à l'avance (la veille) elle pourra bien sécher ainsi jusqu'à la dégustation.

préparer la rhubarbe :
Laver soigneusement les tiges de rhubarbe, éplucher les grosses tiges et laisser la peau sur les plus fines, plus rouges. Découper des petits tronçons.
Déposer 250 g de rhubarbe dans une casserole avec 50 g de sucre en poudre. Faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. La rhubarbe doit être fondante mais pas réduite en compote (adapter le temps de cuisson à votre rhubarbe)
Essorer la rhubarbe (passer le tout dans une passoire délicatement pour ne pas écraser les morceaux) et réserver au frais.

peu avant le dressage (et le service donc) préparer la crème :
Mettre la crème liquide bien froide dans un saladier et la monter au fouet. Ajouter la mascarpone et fouetter jusqu'à ce que le tout monte en chantilly. Ajouter le sucre vanillé, mélanger.

dressage au moment du service :
Déposer la meringue sur un plat de service. Garnir le creux de la meringue avec la chantilly (à la poche à douille si possible)
Répartir ensuite la rhubarbe sur la crème. Déposer les fraises lavées et découpées au milieu de la rhubarbe. Décorer avec quelques feuilles de menthe fraiche.
Servir rapidement.

Pavlova fraise rhubarbe

verdict : j'avais préparé ce dessert pour le repas du soir. Miss chocolat me voyant m'affairer autour de la meringue trépignait d'impatience... j'ai finalement dressé mon dessert pour le prendre en photo avant le repas du soir (je ne suis pas satisfaite du tout de mes photos, mais je n'ai pas pu prendre le temps de faire poser ma pavlova tellement ma miss était pressante)
Nous l'avons goûté avec ma mis chocolat et nous avons tellement aimé qu'il n'en restait plus qu'une part pour le dessert du soir...
Le côté très sucré de la meringue est atténué par l'acidulé de la rhubarbe. La fraise apporte douceur et parfum. La crème passe bien.
Je n'ai pas fait de photo de découpe car la découpe est vraiment peu agréable au regard...
On peut faire des petites pavlovas individuelles pour un plus joli rendu dans l'assiette.
Les quantités de sucre indiquées dans la recette pour la rhubarbe vont dépendre de l'acidité de votre rhubarbe. J'ai mis peu de sucre dans les morceaux et peu dans la crème, mais vous pouvez en ajouter sur vous le souhaitez. J'ai presque trouvé que cela manquait un peu de rhubarbe au final... mais ma pavlova était déjà bien garnie. Vous pouvez doubler les doses de rhubarbe et présenter le reste (ce qui ne sera pas mis dans la meringue) dans des petits pots à côté de l'assiette. Et puis soyons fous, doublez aussi les doses de fraises !

Pavlova fraise rhubarbe

J'avais déjà essayé de faire des pavlovas avec un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly, ou avec une crème chiboust. C'est bon aussi mais plus long à préparer. La crème chantilly avec un peu de mascarpone me va finalement très bien.
On peut garnir avec tous les fruits de saison. Le but est d'avoir du sucré, de l'acidulé et de la couleur...

Publié dans desserts

Commenter cet article

Romain 15/06/2015 18:55

Fraise et rhubarbe, c'est juste irrésistible !

Sunkyha 12/05/2015 16:31

C'est une très belle réalisation de pavlova !
Je comprends qu'il n'ait pas fait long feu, il devait être délicieux avec ce mariage fraise rhubarbe **

Mathilde LEMIRE 11/05/2015 17:48

une très belle association. Je trouve votre meringue magnifique. J'en ai préparé à Pâques en part
individuelle, mais j'avoue que la vôtre me plait beaucoup. Cordialement

Mathilde

Amalia 11/05/2015 15:16

Ca doit être super bon!!!

verO 10/05/2015 21:29

Très belle association de saison.

samia 10/05/2015 19:45

une merveille cette pavlova acidulée.

Dr Chocolatine 10/05/2015 14:01

Ta meringue est belle et aussi dense qu'une meringue suisse. Je me demande pourquoi dans les meringues pavlova, on utilise de la maïzena. Je vais me renseigner. Plein de bises

chocolatatout 10/05/2015 19:45

Je pense que la maizena aide à apporter du moelleux à la meringue. J'en ai mis moins que pour mes premiers essais. bonne soirée

LadyMilonguera 10/05/2015 11:11

Ta pavlova a du avoir du succès !

lapoelequirit 10/05/2015 10:33

Superbe.....c'est tout à fait juste le mariage fraise-rhubarbe est parfaitement équilibré, je ne suis pas une fan de meringue et ce qui me rebute c'est le temps de cuisson !

Magalie 10/05/2015 10:04

Ta pavlova est particulièrement appétissante avec ce mariage de saveurs !