22 Avril 2015
Pour écouler les œufs frais que mes poules ont pondu ces derniers jours, j'ai choisi de faire une omelette. Je ne suis pas une grande adepte des omelettes, je préfère largement les oeufs qui ont le jaune qui coule (sur le plat, pochés, cocotte, à la coque...) Mais les enfants chocolat aiment bien de temps en temps une petite omelette.
Pour leur faire plaisir et pour changer, je l'ai choisie roulée et soufflée (j'ai battu les blancs en neige)
Un peu de fromage (enfin non beaucoup de fromage) du jambon, des oeufs, de la ciboulette, un peu de crème et vous aurez votre omelette roulée.
Pour 5 personnes :
8 oeufs blanc et jaune séparés
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de farine
150 à 200 g de fromage râpé
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
5-6 tranches de jambon
sel, poivre
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème. Ajouter la farine, la ciboulette, 50 à 80 g de fromage râpé. Saler et poivrer. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange en soulevant la préparation avec une maryse.
Verser le tout dans un plat en silicone type moule à roulé (plaque avec un bord)
Mettre au four à 180° pendant 10-15 minutes (l'omelette doit être cuite mais souple)
La sortir du four et répartir du fromage râpé sur l'omelette. Déposer ensuite des tranches de jambon, puis éventuellement encore un peu de fromage râpé. Rouler très délicatement l'omelette. La remettre au four pendant 10 minutes pour faire fondre le fromage.
Servir chaud avec une salade verte.
J'ai tenté une version classique (sans blancs en neige mais avec des oeufs entiers) c'est sympa aussi, on peut laisser cuire un peu plus longtemps au four lorsqu'elle est roulée.
La famille chocolat a bien apprécié les deux tests, chacun ayant une préférence différente...
L'omelette soufflée est mousseuse, avec une fine croute, l'autre est moelleuse.
Mon fromage râpé n'était pas de bonne qualité, il n'a pas bien fondu. Je n'ai pas osé laisser l'omelette roulée trop longtemps au four pour éviter qu'elle ne sèche.
J'ai cuit mon omelette dans le moule en silicone puis je l'ai démoulée sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai garni de fromage et de jambon et roulé le tout en m'aidant du papier. J'ai remis l'omelette au four emballée dans la feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne sèche trop.
Mettre éventuellement un autre fromage qui fond (cancoillotte, mont d'or, camembert, cheddar, fromage aux fines herbes...)
version imprimable