Tourte au poulet et Macvin

Publié le par madame chocolat

Tourte au poulet et Macvin

Le plat du jour est une délicieuse tourte au poulet et au Macvin.

Le Macvin est un vin du Jura que j'apprécie énormément, on le déguste généralement en apéritif mais pour une fois ce sera dans en cuisine et dans un plat salé.

C'est grâce à Sandrine qui m'a si bien vanté les mérites de cette petite recette qu'elle a dénichée dans un magazine (le supplément de l'Est Républicain) que je me suis lancée et je ne regrette pas du tout....

Tourte au poulet et Macvin

pour une belle tourte pouvant régaler 6 personnes :

500 g de filet de poulet cru
1 cuillère à soupe de moutarde
50 g de mie de pain
2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 500 g)
200 g de comté râpé
40 cl de vin du Jura (côtes du Jura blanc)
15 cl de Macvin
150 g de champignons de Paris frais émincés
2 oeufs (pas trop gros)
3 carottes (100 g)
1 oignon
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
20 cl de crème liquide
50 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à café rase de maïzena (facultatif)
sel, poivre

1 jaune d'oeuf pour le décor

Emincer les champignons et les faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Réserver.

Dans une casserole, verser le bouillon de légumes, 25 cl de vin blanc du Jura et 5 cl de Macvin.
Éplucher les trois carottes et les détailler en bâtonnets. Emincer l'oignon (je n'en avais plus j'ai mis deux échalotes, mais il est préférable d'utiliser un oignon) Faire revenir dans la poêle avec un peu de beurre ou d'huile les carottes et l'oignon. Mettre ensuite le tout dans le bouillon. Ajouter l'ail écrasé et le persil ciselé grossièrement.

Faire bouillir le liquide et lorsqu'il est bien chaud, mettre les filets de poulet dans le bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes (les filets doivent être immergés dans le liquide, si besoin ajouter un peu de bouillon pour mettre le liquide à hauteur.

Dans un grand saladier, mettre les champignons hachés au couteau. Ajouter le comté râpé. ajouter ensuite la mie de pain que l'on aura hachée aussi au couteau afin d'obtenir de tous petits morceaux. Ajouter la moutarde.

Sortir les filets de poulet et les hacher aussi grossièrement au couteau (les détailler en petits dés) Mélanger le tout.

Verser le bouillon dans un chinois au dessus d'un petit saladier. Remettre le liquide dans la casserole avec un tiers des carottes. Récupérer le reste des carottes, les morceaux d'oignon ainsi que le persil et les hacher au couteau. Les mettre dans le saladier avec le poulet. ajouter enfin les deux oeufs et mouiller avec 15 cl de vin blanc et 5 cl de Macvin.

Bien mélanger. Saler et poivrer.

Étendre la pâte feuilletée. Retirer 1 cm sur tout le tour de la pâte (nous aurons ainsi un cercle de pâte plus petit que l'autre) Déposer la farce sur ce rond de pâte en mettant une bonne épaisseur et en laissant 1 cm de libre pour souder par la suite les deux cercles de pâte. Aplatir un peu la farce sur toute la surface pour avoir une belle forme.
Prendre la deuxième pâte feuilletée et fendre en une petite croix le milieu (elle servira à mettre une petite cheminée pour laisser échapper la vapeur.

Déposer délicatement la deuxième pâte sur la farce et souder les bords. J'ai ensuite découpé tout autour avec une roulette pour avoir une belle finition.

Avec les chutes de pâte, réaliser un décor à poser sur la tourte (petites bandes de pâte, petites roses en pâte ou dessins divers) Former un petit rouleau avec un morceau de papier aluminium pour former la "cheminée" et la placer dans le trou réalisé auparavant dans la pâte.

Dorer la tourte avec un jaune d'oeuf.

Enfourner dans un four chaud (200°) et laisser cuire pendant 45 minutes environ.

 

Préparer la sauce :
Pendant que la tourte cuit, laisser réduire le bouillon dans lequel on aura laissé les carottes et ajouté 5 cl de Macvin. Lorsque le bouillon a bien réduit, ajouter 20 cl de crème liquide. Laisser mijoter à feu doux pour laisser épaissir. si la sauce est trop liquide, ajouter un peu de maïzena (un peu moins d'une cuillère à café rase) bien mélanger et laisser cuire quelques minutes.

Servir la tourte avec un peu de sauce....

Tourte au poulet et Macvin

verdict : Je suis vraiment contente du résultat. Même si mes photos ne sont pas à la hauteur de ce plat, cette tourte est un délice !
Dans la recette originale il y a des noix je n'en ai pas mis mais cela donne sûrement une touche agréable.
Le Macvin a un goût particulier comme tous les vins du jura, il faut aimer... la sauce est légèrement sucrée, très parfumée. J'ai triplé la dose de Macvin par rapport à la recette initiale et je pense que ce n'est pas une mauvaise chose.
On peut remplacer les champignons de Paris par des morilles, et même utiliser du Vin jaune (très parfumé aussi) à la place du Macvin.
D'ailleurs je pense que la version aux morilles viendra trôner sur notre table à Noël.
Il est possible aussi de réaliser 6 petites tourtes individuelles, comptez un peu plus de pâte feuilletée pour cela.
Toute la famille a adoré cette tourte sauf mini miss chocolat qui m'a donné un dix sur dix mais n'a mangé que la croute.
Miss chocolat qui n'est jamais très enthousiaste vis à vis de ma cuisine (et vis à vis de la cuisine en général, a particulièrement aimé ce plat, elle en même repris plusieurs fois)
Monsieur chocolat a répété pendant tout le repas que c'était bon, que c'était même très bon, voire même excellent...
Merci Sandrine !

Tourte au poulet et Macvin

Ce plat est un peu long à préparer, il faut compter deux bonnes heures entre le début de la préparation et la dégustation. Il est nécessaire d'utiliser des ingrédients de qualité : du bon poulet, du bon vin et du bon comté.

Si la tourte prend trop de couleur dans le four pendant la cuisson, la couvrir avec une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de papier aluminium.

Commenter cet article

PC45 01/03/2015 14:39

Testée pour Noël, un régal...

Cindy 03/02/2015 12:17

un peu long à préparer effectivement mais alors une tuerie ! toute a famille a adoré, on s'est régalés ! Merci !

Miss crêpes sucrées 17/01/2015 10:34

super cette tarte, on peut même varier le goût ^^ ça me donne des idée pour le repas ;)

LadyMilonguera 11/12/2014 18:22

Je la trouve bien sympa cette tourte !

grabouille 27/11/2014 12:51

Mais quelle merveille cette tourte. Il faut, en effet, 2 heures pour la réaliser mais elle en vaut la peine.
Bravo Madame choco

madame chocolat 28/11/2014 10:30

Je vois que tu n'as pas trainé pour la tester. Ravie que cette tourte te plaise...
bon week end...

Emilie ramène sa fraise 21/11/2014 13:07

Très belle assiette ! Ta tourte a l'air délicieuse !

deheeger 19/11/2014 18:11

quel beau plat et quelle misère pour l'imprimer , tant pis je copie à la main , c'est plus simple , j'ai trop envie de la faire ................!!

deheeger 21/11/2014 15:28

j'ai enfin réussi à imprimer , sauf que je suis tombé à court d'encre donc , j'aurai plaisir à recommencer . si on à pas de vin du jura est ce que on peut mettre un vin d'alsace?? bien merci pour vos recettes c'est toujours simpa à découvrir gisèle deheeger

madame chocolat 19/11/2014 20:50

bonsoir
Je suis désolée mais j'ai l'impression qu'il y a un probleme effectivement dans le format des documents à imprimer, cela fonctionnait sans probleme jusqu'à présent. Je ne sais pas comment faire pour y remédier. Vous pouvez copier le texte en selectionnant avec la souris le texte et en le copiant avec la souris (clic droit) ensuite vous le copiez dans un fichier word. pour l'imprimer. Je vasi essayer de voir d'où vient le probleme (de l'hébergeur je suppose)
bonne soirée
Nadine
ps : cette tourte est vraiment extra, ajoutez quelques noix si vous en avez envie...

bree13 19/11/2014 08:49

elle en vaut la peine, bisous !

virginie 18/11/2014 11:55

elle me tente beaucoup cette tourte.
je vais me lancer !!!
Merci pour le partage

Pauline 17/11/2014 21:54

Huuuuuuummmmmm, une tuerie ^^

Syl 17/11/2014 17:51

ça à l'air extra !!!
@+++

Miechambo 17/11/2014 11:24

J'ai publié il y a peu de temps une tourte au poulet et au Porto. La tienne me donne envie de recommencer avec tes ingrédients ! Tes photos sont superbement appétissantes quoique tu en dises ;o))
Allez je fais un copié/collé et elle sera sur notre table d'ici peu......peut-être bien avec du vin jaune d'ailleurs (je n'aime pas le boire mais je l'apprécie beaucoup en cuisine).
Bonne journée et merci beaucoup pour cette délicieuse idée.
Michèle

Miechambo 18/11/2014 09:40

Merci ........j'ai rectifié à mon tour !
Bonne journée
Michèle

madame chocolat 17/11/2014 21:48

J ai rectifié la quantité de bouillon c'est 50 cl et non 25 cl qu'il faut. On peut aussi ajouter 40 g de noix dans la farce.

Amalia 17/11/2014 11:06

Ha oui ça a l'air délicieux!!!

virginie 17/11/2014 09:50

un très beau plat

lo 17/11/2014 08:40

Merci bcp pour cette recette qui delicieuse,Je la mets de côté pour mon retour de vacances. Continuez a ns mettre de si jolies recettes.