5 Novembre 2011
Il y a quelques temps, j'avais proposé un moelleux aux trois couches d'amandes avec des framboises, gâteau que j'avais adoré.
J'ai voulu reprendre ce principe mais avec des fruits de saison, les pommes du verger.
pour un moelleux (carré de 20x20 cm) :
la base moelleuse :
3 oeufs
140 g de sucre
3 cuillère à soupe de crème épaisse soit 150 g
150 g de farine
150 g de poudre d'amande
1 cuillère à café bombée de levure chimique
4 pommes
1 pincée de sel
la crème d'amande :
2 oeufs
35 g de beurre
70 g de sucre
70 g de poudre d'amande
1 goutte d'extrait d'amande amère
1 à 2 pommes pour la déco
Mélanger les 3 oeufs avec 140 g de sucre.
Ajouter la crème, puis la poudre d'amande, la farine tamisée avec la levure.
Ajouter une pincée de sel. Bien mélanger le tout. Ajouter des cubes de pommes épluchées (2 à 4 pommes selon leur taille)
Verser le tout dans un moule graissé ou dans un moule en silicone.
Préparer la crème d'amande en mélangeant les oeufs avec le sucre, la poudre d'amand, le beurre fondu et éventuellement une goutte d'extrait d'amande amère. Répartir cette crème sur la pâte.
cuire à 180° (four préchauffé) pendant 45 à 60 minutes (temps variable selon le four et le moule utilisé)verdict : un moelleux bien moelleux. On sent vraiment la crème d'amande et j'adore.
J'ai réalisé deux versions : une avec des tranches de pommes sur le dessus et l'autre sans. Au visuel, les tranches offrent un plus joli résultat mais au gout les tranches cachent peut etre à peine la crème amandine.
J'avais dans un premier temps mis une couche de pate puis une couche de pomme puis une couche de crème amandine. Apres l'avoir gouté, il vaut mieux mélanger les cubes de pommes dans la pâte puis mettre la couche de crème d'amande.
J'ai refait par la suite une version avec un oeuf de moins dans la base moelleuse (1 oeuf, 90 g de sucre, 100 g de farine, 100 g de poudre d'amande, 1 cuillère à café de levure chimique, 90 g de crème épaisse et beaucoup de pommes) c'était bien meilleur...
version imprimable