29 Mars 2011
Il me restait un morceau de pâte d'amande maison colorée en bleu, je ne savais pas quoi en faire lorsque j'ai vu la recette de Puce bleue et sa reprise des macarons à la pâte d'amande de Martha Stewart... elle tombait à pic !pour une douzaine de biscuits :
115 g de pâte d'amande (de la blanche de préférence mais la colorée convient aussi à défaut)
60 g de sucre glace
1 pincée de sel
40 g de blanc d'oeuf (d'un gros oeuf)
quelques amandes effilées
vanillePréchauffer le four à 150-160°
Mettre la pâte d'amande, le sucre glace et la pincée de sel dans le bol du mixer.
Mixer à vitesse moyenne quelques minutes afin d'obtenir une texture sablée. Ajouter le blanc d'oeuf et continuer à mixer, le mélange doit être lisse et homogène.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits tas en les espaçant bien. Mettre quelques amandes effilées sur chaque tas et cuire pendant 20 minutes environ.
Les laisser refroidir avant de les décoller
.
verdict: une texture moelleuse à l'intérieur, légèrement craquante sur le dessus. Ils sont toutefois très sucrés.
Mes biscuits se sont étalés à la cuisson, ils sont bien moins jolis et gonflés que ceux de Puce bleue, cela tient peut être à ma pâte d'amande maison sans oeuf , j'essayerai avec de la pâte d'amande maison plus classique
Je les ai fait un peu trop gros, j'avais pourtant mis l'équivalent d'une cuillère à café de pâte pour chaque macaron.
J'ai mis un peu trop de colorant alimentaire dans la pâte, l'intérieur des macarons s'est retrouvé bleu schtroumpf (la langue de mes schtroumpfs aussi...)
Comme on ne se refait pas, j'ai poussé la gourmandise à garnir deux macarons de ganache de chocolat noir intense et à les croquer ainsi assemblés deux à deux.... ça c'était bien bon.
version imprimable