25 Septembre 2012
Une nouvelle recette de courgettes (ce n'est pas ça qui manque sur ce blog je sais...) mais j'ai quelques courgettes dans mon jardin et il faut bien les manger. Pour le plat du jour, j'ai utilisé la base de mon gratin fétiche (composé juste de rondelles de courgettes et de fromage râpé) j'ai ajouté du fromage de chèvre et un peu d'ail.pour 4 personnes :
800 g de courgettes lavées non épluchées
100 g de comté
100 g de fromage de chèvre (en buche)
2 gousse d'ail
sel, poivre
Laver les courgettes, retirer les extrémités. Les détailler en fines rondelles.Les mettre dans un saladier. Ecraser l'ail et le mélanger avec les rondelles de courgettes sans casser celles-ci.
Graisser un plat à gratin et répartirles rondelles de courgettes en les positionnant les une sur les autres. Réaliser une première couche, saler, poivrer,mettre un peu de fromage râpé.
Réaliser une autre couche, saler, poivrer et mettre du fromage râpé.
Lorsque la moitié des courgettes est utilisée, découper le fromage de chèvre en fines rondelles et disposer les rondelles sur les courgettes, saler et poivrer.
Faire une nouvelle couche de courgettes, remettre du fromage râpé et ainsi de suite jusqu'à épuisement des courgettes.
S'il reste du fromage de chèvre, mettre quelques rondelles sur le dessus du gratin.
Enfourner à 180° pendant 1h30 à 2 heures (selon le plat utilisé) Les courgettes doivent être cuites.
Déguster chaud
verdict : le chèvre apporte une touche vraiment agréable. pour une version allégée, remplacer le fromage râpé par de la cancoillote et ne mettre que quelques fines rondelles de chèvre au milieu du gratin