22 Novembre 2012
Un repas du soir vite fait, bien apprécié par les petits et les grands. Voici une nouvelle déclinaison du croque cake (recette trouvée ici et qui a fait le tour des blogs) que j'ai déjà testé en version classique et franc-comtoise
pour 4 personnes (1 cake)
3 oeufs
12 tranches de pain de mie
1 boite de thon au naturel (150 g égoutté)
1 échalote
1 cuillère à café de moutarde
20 cl de crème liquide
150 g de fromage râpé (emmental ou comté)
1 à 2 cuillères à soupe de crème épaisse
ciboulette
sel, poivre
Mélanger dans un saladier les oeufs avec la crème, saler et poivrer.
Dans un autre récipient mettre le thon égoutté et émietté. Le mélanger avec la ciboulette ciselée, l'échalote ciselée, la moutarde et un peu de crème (1 à 2 cuillères à soupe) et un peu de fromage râpé.
Graisser un moule à cake et déposer au fond trois tranches de pain de mie.
Disposer dessus un peu de préparation au thon, ajouter du fromage râpé.
verser un peu de liquide (crème oeuf) mettre une nouvelle couche de pain de mie, du thon, du fromage, de la préparation crème/oeuf et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de pain de mie. Verser le restant de liquide.
Enfourner pendant 30-40 minutes à 180°.
Sortir le cake du four, attendre un peu avant de le démouler.
Déguster chaud avec une petite salade.
Le croque cake se démoule facilement mais n'est pas joli à la découpe (les photos ci dessus sont celles d'un croque cake froid)
verdict : cette version marine est bien bonne également. Même si on appelle ce plat croque cake on n'est loin du croustillant du croque monsieur, on est plus dans du moelleux. J'ai essayé de mettre plus de thon 300 g, c'était trop, mais pour mes enfants 150 g ce n'était pas assez. Il en faudrait peut-être 200 g...