28 Janvier 2012
On les appelle aussi ravioli en rouleau.
En flanant dans les rayons de ma boutique de produits asiatiques préférée, j'ai trouvé un paquet de farine pour Banh Cuon. Comme j'aime beaucoup les saveurs asiatiques et que j'aime aussi beaucoup essayer de nouvelles expériences culinaires je me suis lancée dans la confection de ces petites crêpes vietnamiennes.
Cela paraissait si simple...
Mais déjà j'ai eu un doute, sur le paquet en traduction anglaise, je vois qu'il faut cuire les crêpes à la vapeur sur un linge propre tendu sur une casserole d'eau bouillante... hum, pas facile... et je lis qu'il faut ensuite poser un couvercle sur la crepe la laisser cuire et la décoller avec un bâton en bois.. encore plus difficile... Une petite étiquette collée sur le paquet donne une traduction française tout autre : cuire les crêpes dans une poêle huilée et les garnir... mode de fabrication confirmé par la commerçante... cela me parait plus dans mes compétences !
Hop, le paquet est acheté, et les crêpes testées le soir même.pour 4 personnes (voire plus)
pour la pâte :
1 sachet de 400 g de banh cuon (mélange de farine de riz et de farine de tapioca)
750 ml d'eau
1/2 cuillère à café de sel
pour la farce :
300 g de boeuf haché
30 g de champignons noirs séchés déshydratés en fines lamelles
1/2 oignon
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
2-3 cuillères à soupe de sauce soja
épices (gingembre ou autre)
quelques brins de ciboule ou de ciboulette
Préparer la farce :
Plonger les champignons dans un bol d'eau chaude et les laisser jusqu'à ce qu'ils ramolissent. Les rincer à l'eau froide et les égoutter.
dans une poele, verser un peu d'huile (de sésame pour moi) mettre l'oignon finement émincé, faire dorer. Ajouter les champignons et la viande hachée. Bien mélanger, assaisonner et ajouter la sauce soja (ne pas saler la sauce l'est déjà suffisemment) laisser cuire quelques minutes et réserver.
Préparer les crêpes :
dans un saladier, mélanger la farine avec 750 ml d'eau froide et 1/2 cuillère à café de sel (ou plus selon les gouts)
Bien mélanger le tout pour obtenir une pate lisse tres liquide.
Graisser une poele, la faire chauffer et verser une louche de pâte. Procéder comme pour des crêpes classiques sans toutefois cuire les crêpes des deux cotés. Poser un couvercle sur la poele pour faire cuire la crêpe comme "à la vapeur"
Retirer la crêpe et la garnir avec un peu de farce. Moi je pose ma farce quand la crêpe est encore dans la poele, car la pâte est fragile et difficile à manipuler.
Former un rouleau avec la crêpe et la déposer sur un plat.
former ainsi toutes les crêpes. Essayer de faire la pate la plus fine possible. Servir rapidement ou réchauffer les crêpes à la vapeur (ou à défaut au micro-ondes)
Servir avec de la salade, de la coriandre fraiche, de la saucisse vietnamienne, du piment et de la sauce de poisson.verdict : j'avoue que ce n'est pas aussi facile à faire pour moi que des crêpes suzette... la pâte colle un peu et elle est vraiment friable. Je crois que mes crêpes étaient à peine trop épaisses.
Par contre j'ai adoré, adoré le gout !
Chocolator junior a aussi voulu gouter (contrairement à ses soeurs) et il est tombé sous le charme de ces délicieuses crêpes blanches.
d'autres saveurs asiatiques ?
cliquer sur les images pour obtenir les recettes