15 Mars 2013
Quand je vois le cake au chocolat et à la fleur de sel de Pierre Hermé trôner dans les cuisines de la blogosphère... je me dis, ça doit être bon ! Mais moi les cakes à base de cacao amer je n'aime pas trop, alors je pique l'idée des pépites de chocolat à la fleur de sel à monsieur Hermé et je fais mon propre gâteau.Pour un cake :
160 g de chocolat + 3 pincées de fleur de sel
150 g de chocolat
150 g de sucre
150 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
4 oeufs
50 g de beurre
50 g de crème épaisse
Préparer les pépites :
Faire fondre 160 g de chocolat, lisser le tout. Verser le chocolat dans un petit moule chemisé de film alimentaire. (format idéal 20 x 9 cm mais si le moule est plus grand replier le film pour obtenir un rectangle de la taille voulue) parsemer le chocolat fondu de fleur de sel.
Mettre le tout au frais pendant la préparation suivante (éventuellement mettre au congélateur) sortir le chocolat quand il est solidifié et le détailler en petits cubes (0.5 cm)
Préparer la pâte :
Faire fondre 150 g de chocolat et 50 g de beurre au bain-marie, ajouter les oeufs, 50 g de crème, le sucre, la farine et la levure. Bien mélanger. Ajouter les cubes de chocolat découpés.
Verser dans un moule à cake graissé et mettre à cuire à 180° au four pendant 45 minutes environ (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sans pâte) verdict : j'ai testé avec 2 g de fleur de sel et j'ai trouvé que c'était trop, j'ai renouvelé l'expérience avec 2 pincées de sel et c'était pas assez... la quantité de sel est à ajuster en fonction des gouts, il faut tout de même sentir la fleur de sel, les cristaux de sel qui croquent. Lorsque l'on croque dans une pépite, le sel "pétille" en bouche puis le chocolat prend toute la place, c'est extra ! La fleur de sel metvraiment en valeur l'arôme du chocolat.
La famille chocolat a moyennement apprécié (monsieur chocolat n'a même pas goûté, mini miss chocolat a croqué dans une bouchée mais sans plus et les autres ont quand même fait un sort au gâteau, regrettant la pointe de sel mais dévorant tout de même le cake)remarques : j'ai utilisé du chocolat à 70% de cacao pour les pépites à la fleur de sel et du chocolat à 55% de cacao pour la pâte à gâteau.
J'ai renouvelé l'expérience en réalisant des petits moelleux individuels cuits dans des moules à muffins chemisés de papier sulfurisé (cuire 15 minutes à 180°)Si la fleur de sel vous effraie, réaliser la même recette mais en n'utilisant que du chocolat à 55% de cacao et en insérant des brisures de framboises surgelées ou déshydratées à la place de la fleur de sel dans la plaque de chocolat qui sert à faire les pépites. Vous obtiendrez des pépites de chocolat aux framboises que vous ajouterez à la pâte du gâteau.
Et cette version, comme par hasard elle a eu bien plus de succès à la maison !