17 Mars 2013
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est miss chocolat, et puis mini miss chocolat aussi, elle dit la même chose ...
Alors voici la recette des derniers beignets réalisés pour combler mes gourmands.pour une fournée :
450 g de farine
1 cuillère à café de sel
50 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5,5 g levure briochin pour moi)
230 ml de lait tiède
1 oeuf
(facultatif : 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou de rhum)
Enrobage : 2-3 cuillères de sucre en poudre, une cuillère à café rase de cannelle en poudre
Mélanger tous les ingrédients, pétrir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant au moins 1 heure.
(si vous utilisez un robot pâtissier, versez la farine et le sel dans le bol, ajoutez le beurre mou, mélangez avec la pâle puis ajoutez la levure et le sucre. Mettez le crochet à pétrin et ajoutez l'oeuf, le lait tiède. Pétrissez quelques minutes à petite vitesse)
Lorsque la pâte a doublé de volume après le temps de repos, la dégazer (l'écraser vivement avec le poing) et pétrir brièvement.
L'abaisser sur un plan de travail fariné.
Découper des petits rectangles, les fendre au milieu et passer une des pointes dans la fente.
Faire cuire les beignets quelques minutes dans une casserole d'huile bien chaude. Les cuire par petite quantité. Les retourner à mi-cuisson.
Sortir les beignets de la casserole et les déposer sur du papier absorbant.
Les passer ensuite dans le mélange sucre/cannelle versé dans une assiette creuse.
verdict : les filles ont eu la chance de déguster les beignets tièdes, elles ont adoré. J'ai fait une version sucre glace et sucre sans cannelle ajoutée, mais j'ai bien aimé la version avec de la cannelle.
J'ai égalerment fourré certains beignets avec des pépites de chocolat aux framboises (reste de mes derniers petits muffins) ce qui a bien été apprécié et encore plus par Chocolator junior et son papa.Ces beignets sont moelleux et légers en bouche le jour même (je n'ai pas dit "light" mais pas trop compacts) ils prennent un peu plus de consistance le lendemain, tout en restant très moelleux et savoureux. Je les conserve emballés dans un linge propre.
version imprimable