28 Février 2016
Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai hésité à publier... Cela fait un moment que je l'ai réalisée et j'ai testé plusieurs versions pour être sure de ce que je pouvais vous offrir.
Je pensais avoir trouvé une idée sympa, originale, et puis je vois depuis quelques jours des "crumb cake" fleurir partout, comme la nouvelle mode provenant des Etats unis. Je suis un peu perdue, moi qui pensais avoir trouvé une idée qui sortait de l'ordinaire,
Toujours est-il que je vais quand même vous proposer ma propre recette et même mes deux versions.
J'ai testé une version avec du fromage banc (monsieur chocolat ayant acheté 3 kilos de fromage blanc il fallait en écouler un peu) et une version avec une base plus moelleuse.
J'ai commencé par une recette avec des pommes caramélisées et j'ai testé une version aux framboises, vous aurez donc le droit de tout gouter...
Pour 6 gâteaux (empreintes demarle grands ronds) + 1 muffin
pour la base :
3 œufs
125 g de sucre en poudre (cassonade pour moi)
100 g de yaourt à la grecque
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
75 g de poudre d'amande
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 bol de framboises
pour la pâte à crumble ;
125 g de farine
125 g de cassonade
100 g de beurre mou
1 pincée de sel
Préparer le crumble en mettant 125g de farine, 125 g de sucre (cassonade) et 100g de beurre et une pincée de sel dans un saladier. Bien mélanger pour obtenir une pâte sablée friable. Réserver.
Dans un autre saladier, mettre les 3 œufs, 125 g de sucre ou de cassonade, 100 g de yaourt à la grecque, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 75 g de poudre d'amande et 50 g de beurre fondu, plus une pincée de sel. Mélanger le tout en introduisant les ingrédients au fur et à mesure et en mélangeant avec le fouet ou une cuillère en bois entre chaque ajout.
Répartir la pâte dans les moules (moules à muffins, moule à manquer...ou comme moi empreintes grands ronds Demarle) et placer sur la pâte des framboises. Répartir ensuite la pâte à crumble en l’émiettant sur les framboises.
Passer au four à 180° (four préchauffé) pendant 30 minutes environ
.
2eme version
Pour 6 gâteaux individuels (empreinte grands ronds de Demarle (24,5 cl pour chaque rond)
3 œufs blanc et jaune séparés
80 g de sucre en poudre
60 g de farine
60 de poudre d'amande
40 ml d’huile
100 g de fromage blanc
4 pommes ou un bol de framboises
Sucre et beurre pour les pommes
Crumble : 125 g de farine 125 g de cassonade 110 g de beurre mou 1 pincée de sel
préparer la pâte à crumble en mettant 125g de farine, 125 g de sucre (cassonade) et 100g de beurre et une pincée de sel dans un saladier. Bien mélanger pour obtenir une pâte sablée friable. Réserver.
pour la version aux pommes : éplucher les pommes et les couper en morceaux. Les faire revenir dans un peu de beurre (demi sel pour moi) ajouter une cuillère à soupe de sucre et laisser caraméliser en veillant à ce que les pommes ne se transforment pas en compote.
Réserver.
Faire la pâte en mélangeant les jaunes d’œufs avec le sucre, puis le fromage blanc. Bien mélanger au fouet. Ajouter la farine, la poudre d'amande, l'huile Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Répartir la pâte dans les empreintes.
Déposer sur la pâte les pommes rissolées (ou des framboises fraiches ou surgelées ou tout autre fruit)
Répartir la pâte à crumble en l'émiettant sur les fruits.
Faire cuire à 180 ° dans un four préchauffé pendant 25 à 35 minutes (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sans trace de pâte)
Déguster tiède ou froid.
Les images ci dessous sont la version au fromage blanc.
si vous faites des petits gâteaux, il faudra moins de temps de cuisson, si vous faites un gâteau familial il faudra peut être cuire le tout plus longtemps.
J'ai testé une version avec des pommes caramélisées (pommes coupées en morceaux et rissolées dans une poêle avec un morceau de beurre et du sucre) c'est très bon aussi mais il faut retirer un peu de sucre à la pâte à gâteau car le final est un peu trop sucré pour mon palais.
Les images ci dessous sont la version sans fromage blanc.
verdit : la version au fromage blanc donne un gâteau assez compact léger mais plutôt sur une base de fondant. La texture de la pâte contraste bien avec le fondant des pommes et le croustillant du crumble.
La version sans fromage blanc donne un gâteau moelleux, un peu plus riche en bouche (ne mangez pas un gâteau entier...) le contraste entre le moelleux, le croustillant et le fondant des pommes ou l'acidulé des framboises reste agréable.
J'ai préféré la version au fromage blanc, les enfants ont préféré l'autre version... à vous de choisir votre camp !
version imprimable