8 Février 2016
J'ai vu passer il y a quelques temps sur plusieurs blogs, une magnifique brioche roulée aux pommes. Mais c'est Françoise qui m'a donné envie de la faire... J'ai mis de côté l'idée et je me suis attaquée à cette douceur dès que j'ai pu.
J'ai utilisé ma base de brioche fétiche, celle qui donne une brioche moelleuse, à la mie filante et sans gout de levure.
Et puis juste par gourmandise, j'ai tenté deux versions : une aux pommes et l'autre aux pépites de chocolat.
Vous aurez aujourd'hui le pas à pas des deux versions.
Pour une grosse brioche :
500 g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger sèche (type briochin)
75 g de sucre (+ sucre pour saupoudrer la pâte)
1 œuf
1 cuillère à café rase de sel fin
250 g de lait tiède
75 g de beurre mou (+ 25 g environ pour le façonnage dans la version pépites de chocolat)
100 à 150 g de pépites de chocolat ou 3-4 pommes
Pour la version pépites de chocolat :
Mettre le lait et la levure dans le bol du thermomix, et faire tourner vitesse 1 à 37° pendant 1 minutes. Ajouter le sucre, la farine, l’œuf le sel. Mettre en fonction pétrin pendant 3 minutes.
Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petites parcelles.
Faire tourner 5 minutes en fonction pétrin.
Sortir le pâton le mettre dans un saladier graissé et laisser lever pendant 1 heure sous un linge propre.
Façonnage : aplatir la pâte préalablement farinée au rouleau sur un plan de travail fariné et découper des bandes de pâte de 2 cm de large. Faire fondre le beurre réservé (25g) et badigeonner les bandes de pâte de beurre fondu. Saupoudrer les bandes de pâte avec du sucre. Répartir les pépites de chocolat sur les bandes de pâte. Appuyer un peu avec le rouleau pour les enfoncer (cela facilitera l'enroulement de la pâte). Rouler la première bande de pâte en escargot puis faire de même avec les autres bandes de pâte, c'est à dire mettre les bandes de pâte autour du centre en enroulant comme un escargot. Une fois le tout terminé, pour que tout tienne bien, il est préférable de positionner autour de la brioche un cercle à pâtisserie réglable pas trop serré.
Laisser pousser pendant 1 h sous un linge propre.
Badigeonner la brioche avec du lait sucré. Répartir quelques pépites sur le dessus (celles qui ont roulé sur la table par exemple)
Cuire ensuite à 180° pendant 30-35 minutes selon le four. Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer le sucre glace.
pour la version pommes :
Faire de même pour la pâte. Une fois que la pâte est découpée en bandes, saupoudrer les bandes de sucre;
Déposer des rondelles de pommes épluchées sur la première bande de pâte. Rouler la pâte sur les pommes puis faire de même avec les autres bandes de pâte, c'est à dire mettre les bandes de pâte autour du centre en enroulant comme un escargot, insérer les tranches de pommes entre les bandes de pâte. Une fois le façonnage terminé, pour que tout tienne bien, il est préférable de positionner autour de la brioche un cercle à pâtisserie réglable pas trop serré.
Laisser pousser pendant 1 h
Badigeonner la brioche avec du lait sucré.
Cuire ensuite à 180° pendant 30-35 minutes selon le four. Laisser refroidir avant de saupoudrer le sucre glace.
sans thermomix : Laisser dissoudre pendant quelques minutes la levure dans le lait puis ajouter le reste des ingrédients. Pétrir la pâte à la main (elle colle un peu ajouter de la farine si besoin)
pour la version aux pommes :
Verdict : elle est bien garnie, bien gonflée cette brioche. Je ne peux pas vous dire si j'ai préféré aux pommes ou au chocolat (peut être aux pommes finalement) J'ai trouvé que le façonnage avec les pépites était plus aisé.
On peut imaginer mettre de la pâte à tartiner en garniture ou de la crème d'amande avec les pommes. Pour la version pommes, on peut aussi saupoudrer d'un mélange sucre/cannelle.
J'ai utilisé un cercle à pâtisserie réglable pour maintenir ma pâte pendant la dernière levée et la cuisson, mais la pâte gonfle beaucoup à la cuisson, et à pris de la hauteur en raison du cercle. Je me demande si c'est vraiment utile. On peut essayer de la placer dans un moule à manquer ou à tarte, en collant bien la dernière bande pour qu'elle ne tombe pas. La brioche prendra donc de la largeur et pas que de la hauteur.
Il ne faut pas trop la cuire, elle risquerait de s’assécher, juste cuite elle reste moelleuse et sa mie est bien filante.
J'ai mis une feuille de papier sulfurisé sur le dessus dès qu'elle a commencé à prendre de la couleur. Par contre comme pour toute brioche avec un façonnage de ce type, la découpe est parfois un peu compliquée.