Brioche roulée aux pépites de chocolat ou aux pommes (thermomix ou pas)

Publié le par madame chocolat

Brioche roulée aux pépites de chocolat ou aux pommes (thermomix ou pas)

J'ai vu passer il y a quelques temps sur plusieurs blogs, une magnifique brioche roulée aux pommes. Mais c'est Françoise qui m'a donné envie de la faire... J'ai mis de côté l'idée et je me suis attaquée à cette douceur dès que j'ai pu.
J'ai utilisé ma base de brioche fétiche, celle qui donne une brioche moelleuse, à la mie filante et sans gout de levure.
Et puis juste par gourmandise, j'ai tenté deux versions : une aux pommes et l'autre aux pépites de chocolat.
Vous aurez aujourd'hui le pas à pas des deux versions.

Brioche roulée aux pépites de chocolat ou aux pommes (thermomix ou pas)
Brioche roulée aux pépites de chocolat ou aux pommes (thermomix ou pas)

Pour une grosse brioche :

500 g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger sèche (type briochin)
75 g de sucre (+ sucre pour saupoudrer la pâte)
1 œuf
1 cuillère à café rase de sel fin
250 g de lait tiède
75 g de beurre mou (+ 25 g environ pour le façonnage dans la version pépites de chocolat)
100 à 150 g de pépites de chocolat ou 3-4 pommes


Pour la version pépites de chocolat :
Mettre le lait et la levure dans le bol du thermomix, et faire tourner vitesse 1 à 37° pendant 1 minutes. Ajouter le sucre, la farine, l’œuf le sel. Mettre en fonction pétrin pendant 3 minutes.
Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petites parcelles.
Faire tourner 5 minutes en fonction pétrin.
Sortir le pâton le mettre dans un saladier graissé et laisser lever pendant 1 heure sous un linge propre.
Façonnage : aplatir la pâte préalablement farinée au rouleau sur un plan de travail fariné et découper des bandes de pâte de 2 cm de large. Faire fondre le beurre réservé (25g) et badigeonner les bandes de pâte de beurre fondu. Saupoudrer les bandes de pâte avec du sucre. Répartir les pépites de chocolat sur les bandes de pâte. Appuyer un peu avec le rouleau pour les enfoncer (cela facilitera l'enroulement de la pâte). Rouler la première bande de pâte en escargot puis faire de même avec les autres bandes de pâte, c'est à dire mettre les bandes de pâte autour du centre en enroulant comme un escargot. Une fois le tout terminé, pour que tout tienne bien, il est préférable de positionner autour de la brioche un cercle à pâtisserie réglable pas trop serré.
Laisser pousser pendant 1 h sous un linge propre.
Badigeonner la brioche avec du lait sucré. Répartir quelques pépites sur le dessus (celles qui ont roulé sur la table par exemple)
Cuire ensuite à 180° pendant 30-35 minutes selon le four. Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer le sucre glace.

pour la version pommes :
Faire de même pour la pâte. Une fois que la pâte est découpée en bandes, saupoudrer les bandes de sucre;
Déposer des rondelles de pommes épluchées sur la première bande de pâte. Rouler la pâte sur les pommes puis faire de même avec les autres bandes de pâte, c'est à dire mettre les bandes de pâte autour du centre en enroulant comme un escargot, insérer les tranches de pommes entre les bandes de pâte. Une fois le façonnage terminé, pour que tout tienne bien, il est préférable de positionner autour de la brioche un cercle à pâtisserie réglable pas trop serré.
Laisser pousser pendant 1 h
Badigeonner la brioche avec du lait sucré.
Cuire ensuite à 180° pendant 30-35 minutes selon le four. Laisser refroidir avant de saupoudrer le sucre glace.

sans thermomix : Laisser dissoudre pendant quelques minutes la levure dans le lait puis ajouter le reste des ingrédients. Pétrir la pâte à la main (elle colle un peu ajouter de la farine si besoin)

  

version aux pommes

version aux pommes

pour la version aux pommes :
   

Verdict : elle est bien garnie, bien gonflée cette brioche. Je ne peux pas vous dire si j'ai préféré aux pommes ou au chocolat (peut être aux pommes finalement) J'ai trouvé que le façonnage avec les pépites était plus aisé.
On peut imaginer mettre de la pâte à tartiner en garniture ou de la crème d'amande avec les pommes. Pour la version pommes, on peut aussi saupoudrer d'un mélange sucre/cannelle.

Brioche roulée aux pépites de chocolat ou aux pommes (thermomix ou pas)

J'ai utilisé un cercle à pâtisserie réglable pour maintenir ma pâte pendant la dernière levée et la cuisson, mais la pâte gonfle beaucoup à la cuisson, et à pris de la hauteur en raison du cercle. Je me demande si c'est vraiment utile. On peut essayer de la placer dans un moule à manquer ou à tarte, en collant bien la dernière bande pour qu'elle ne tombe pas. La brioche prendra donc de la largeur et pas que de la hauteur.

Brioche roulée aux pépites de chocolat ou aux pommes (thermomix ou pas)

Il ne faut pas trop la cuire, elle risquerait de s’assécher, juste cuite elle reste moelleuse et sa mie est bien filante.
J'ai mis une feuille de papier sulfurisé sur le dessus dès qu'elle a commencé à prendre de la couleur. Par contre comme pour toute brioche avec un façonnage de ce type, la découpe est parfois un peu compliquée.

Brioche roulée aux pépites de chocolat ou aux pommes (thermomix ou pas)

Publié dans boulange, thermomix

Commenter cet article

Annick 14/09/2016 09:56

Une délicieuse brioche et un joli façonnage. Je vais tester celle aux pommes la prochaine fois. Très belle journée . Annick

Amalia 22/02/2016 20:09

Elle est sublime!

Pauline 19/02/2016 15:27

Tout simplement magnifique!!! Et tellement tentant ^^

grabouille 10/02/2016 21:49

Quelle merveille cette brioche! J'ai juste eu des difficultés pour faire le rouleau géant mais...ne souhaitant pas me laisser envahir par un mouvement de panique qui m'aurait fait transpirer et donc fait friser mes cheveux lissés..... j 'ai décidé de faire plusieurs petits roulés que j'ai placés ds un moule à manquer: le resultat était parfait. Qu'est ce qu elle etait bonne avec ses pepites de chocolat. Merci madame chocolat

Jimmy Placet 09/02/2016 21:04

J'aime beaucoup !
Très bonne recette.
Je me permets de la partager sur mon blog.
Le pâtissier.

Sylvmel 09/02/2016 11:51

Que c'est joli !!! et bien bon j'en suis certaine. Bonne journée

Miechambo 09/02/2016 10:04

Elle est superbe cette brioche et j'aime bien les brioches qui sont bien gonflées comme la tienne.
Très envie de me remettre à "fabriquer" des brioches aussi ton idée tombe à pic, je note !
Merci et bonne journée
Michèle

coocooningcook 09/02/2016 07:36

a tester le week end prochain!!
merci

Marie 09/02/2016 00:09

Sublimissime cet entrelacs moelleusement lové, une valse Viennoise pour les papilles !
Dame chocolat sait y faire en nous ciselant des roses aux pétales sucrés...

madame chocolat 09/02/2016 15:54

merci Marie

Chrystel 08/02/2016 18:27

Il est génial ce façonnage. Ce qu'elle est jolie cette brioche. Merci

Justine 08/02/2016 17:33

Elle est géniale cette brioche ! Je prend la version au chocolat et sans thermomix =)

Ninine Albi 08/02/2016 16:57

Tès très sympa cette brioche et originale.... Il suffisait d'y penser et Mme chocolat y a pensé c'est bien.......
Et les vacances approchent à grands pas, les petits enfants GOURMANDS vont arriver!!!!!
MERCI MERCI

mjbren 08/02/2016 11:36

Bonjour,
j ai un cook expert de magimix, pensez vous que je puisse adapter vos recettes a mon appareil ?
Merçi de votre réponse . cette brioche on la mangerait même des yeux tellement elle est belle et bien gonflée

madame chocolat 08/02/2016 16:56

je pense que oui si elle a la fonction pétrin, sinon à la main cela va bien aussi...

Babeth De Lille 08/02/2016 10:51

Quelque chose me dit que je vais aussi mettre de côté cette recette et ne pas tarder à l'essayer, je suis d'humeur briochine en ce moment!

titou 08/02/2016 10:43

bon, laquelle choisir ???? ........je prends les 2 , ......un point c'est tout .............!!!!! (la faute a qui ??? bisous bisous , TITOU ( une belle réussite !! )

Michèle ROFORT 08/02/2016 10:26

J'ai fait une faute de frappe sur mon email.
Merci de le rectifier
Michele

madame chocolat 09/02/2016 15:47

bonsoir Michèle je réponds donc ici pour que vous ayez le mail. J'ai un gros robot patissier (kenwood) que j'utilise beaucoup moins depuis que j'ai le dernier thermomix. Le thermomix est très bien je l'utilise pratiquement tous les jours mais je reste fidèle à mon robot quand même pour les blancs en neige et la crème fouettée (je ne les aime pas au momix) pour les légumes râpés, le hachage du thermomix, je n'aime pas. Après je suis aussi une adepte de la bonne cuisine qui mijote (dans mes vielles cocottes en fonte) et le thermomix ne mijote pas mais il reste un super outil pour le quotidien (les soupes sont extras, les glaces aussi, plus besoin de surveiller la béchamel, il le fait pour moi, la pâte à tarte, le pain, la pâte à choux c'est parfait, le risotto est top même les lentilles sont bonnes). Mon mari l'adore aussi alors que c'est un adapte des bons petits plats qui mijotent. Je ne sais pas si on peut parler de rentabilité, il reste très cher, mais il se rend très vite indispensable. Pour ce qui est de la satisfaction, j'ai le mien depuis juillet, il vient de retourner au service après vente car il a un défaut dans la balance depuis novembre. Il est sous garantie donc pas de problème mais cela me dérange fortement de savoir qu'un appareil dysfonctionne déjà après moins de 6 mois d'utilisation, et il semblerait qu'il y ait beaucoup de retours, pris en charge certes, mais à long terme ? c'est le seul point noir de cet appareil pour moi, j'ai peur qu'il ne soit pas aussi solide en longévité que ses prédécesseurs.
malgré ce souci je reste contente de mon achat, je n'ai pas comparé avec les appareils moulinex ou autres car je ne les ai pas.
bonne soirée
Nadine

Michèle ROFORT 08/02/2016 10:24

Bonjour, je suis abonner à votre site et je le trouve super. Vous avrz beaucoup de courage et j'aimerai pouvoir tout faire. Vous vous servez beaucoup de votre thermomix, je n'en ai pas et je voudrais m'en acheter un, mais est ce vraiment aussi extra qu'on le dit pour la patisserie mais pour la cuisine de tous les jours est il rentable ? . J'ai vu le dernier sorti : le thermomix tm5. Est il aussi bien ?
Je vous remercie si vous pouvez prendre le temps de me repondre.
Bisous
Michele

Valérie 11/02/2016 21:33

Bonjour,
Je suis arrivée sur ce site par hasard. Bien m'en a pris.
Qu'elle à l'air appétissante cette brioche. Celle qui me tente c'est celle aux pommes.
Pour répondre à Michèle Rofort, moi je possède le Companion de Moulinex. Il est beaucoup moins cher que le Thermomix (699 €) et il est trop top.
Je n'ai jamais utilisé le Thermomix mais allez voir sur internet, il y a beaucoup de comparatifs en sa faveur.
J'ai comparé pendant 6 mois avant de l'acheter il y a presque 3 mois et aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer.
Voilà mon avis.
Bonne soirée.

la cuisine de poupoule 08/02/2016 09:12

De très belle brioche
Bonne semaine
Bises