16 Janvier 2016
J'ai vu ces petits sablés circuler sur la toile il y a quelques temps. J'avais beaucoup aimé le principe du biscuit roulé léopard et essayer de reproduire un effet visuel identique sur des petits sablés me plaisait bien.
J'ai repris ma recette de sablés bicolores et je l'ai adaptée pour avoir trois couleurs.
il m'a fallu deux tentatives pour obtenir le résultat voulu. La première fois je n'avais pas mis les couleurs dans le même ordre et mes biscuits étaient très gros.
Finalement en tâtonnant un peu j'ai trouvé la bonne méthode et je vous la propose aujourd'hui.
pour 25 sablés environ :
250 g de farine
150 g de beurre
1/2 cuillère à café de levure chimique
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
5 ml d'eau (ou un peu plus si besoin)
du cacao amer
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Creuser une fontaine, y verser les sucres, l'eau et le sel. Bien mélanger. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux.
Pétrir avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Séparer la pâte en trois morceaux (deux gros et un plus petit)
Dans le petit morceau ajouter 2 cuillères à café de cacao amer voire trois pour obtenir une belle couleur foncée, dans une autre part ajouter une cuillère à café de cacao pour obtenir une couleur brun clair. bien pétrir afin de mélanger.
Mettre au frais les trois boules si nécessaire 1/2 h.
façonnage :
Façonner 6 boudins fins avec la pâte marron clair. Réserver. Avec la pâte marron foncé façonner 6 boudins et les aplatir (si ils ne sont pas bien rectilignes ce n'est pas grave) j'utilise du film alimentaire et je place ma pâte entre deux feuilles de film pour l'aplatir au rouleau sans que la pâte ne colle à celui ci. Poser les boudins clairs dans les bandes de pâte brun foncé et enrouler le tout (attention la pâte brun foncé ne doit pas totalement recouvrir la pâte claire pour l'effet visuel final cf photo n°8 ci dessous)
Avec la pâte sans cacao former aussi de larges rectangles et enrouler chaque rectangle blanc autour de chaque rouleau précédent (foncé + brun clair) poser les six rouleaux terminés les uns sur les autres de façon à former un pseudo rond. S'il vous reste de la pâte brun clair enrouler cette pâte autour de ce rouleau. Puis emballer le tout dans un film alimentaire. Presser un peu pour que les morceaux se soudent bien entre eux en roulant le tout délicatement.
Laisser au frais pendant 1/2 à 1h.
Quand la pâte a un peu durci mais pas trop reprendre le rouleau et lui donner une belle forme ronde en le roulant doucement entre les mains.
S'il ramolli trop le remettre au frais sinon découper des tranches de quelques mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Faire cuire pendant 10-12 minutes à 180° dans un four préchauffé.
A la sortie du four ils doivent être encore un peu mous ils durciront par la suite. Ils ne doivent pas foncer mais garder leur couleur initiale.
Les biscuits se conservent quelques jours dans une boite en fer
Je crois que c'est Sabine du blog "confit banane" qui a lancé l'idée de ces sablés. J'ai repris le visuel en adaptant ma recette...
Très appréciés par chocolator junior, mais moins par les filles qui n'ont aimé que l'aspect visuel (je pense qu'elles ont eu une overdose de sablés cet hiver, et mes sablés léopards étaient un peu de trop...)
version imprimable