Sablés léopard

Sablés léopard

J'ai vu ces petits sablés circuler sur la toile il y a quelques temps. J'avais beaucoup aimé le principe du biscuit roulé léopard et essayer de reproduire un effet visuel identique sur des petits sablés me plaisait bien.
J'ai repris ma recette de sablés bicolores et je l'ai adaptée pour avoir trois couleurs.
il m'a fallu deux tentatives pour obtenir le résultat voulu. La première fois je n'avais pas mis les couleurs dans le même ordre et mes biscuits étaient très gros.
Finalement en tâtonnant un peu j'ai trouvé la bonne méthode et je vous la propose aujourd'hui.

pour 25 sablés environ :
250 g de farine
150 g de beurre
1/2 cuillère à café de levure chimique
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
5 ml d'eau (ou un peu plus si besoin)
du cacao amer

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Creuser une fontaine, y verser les sucres, l'eau et le sel. Bien mélanger. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux.
Pétrir avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Séparer la pâte en trois morceaux (deux gros et un plus petit)
Dans le petit morceau ajouter 2 cuillères à café de cacao amer voire trois pour obtenir une belle couleur foncée, dans une autre part ajouter une cuillère à café de cacao pour obtenir une couleur brun clair. bien pétrir afin de mélanger.
Mettre au frais les trois boules si nécessaire 1/2 h.

façonnage :
Façonner 6 boudins fins avec la pâte marron clair. Réserver. Avec la pâte marron foncé façonner 6 boudins et les aplatir (si ils ne sont pas bien rectilignes ce n'est pas grave) j'utilise du film alimentaire et je place ma pâte entre deux feuilles de film pour l'aplatir au rouleau sans que la pâte ne colle à celui ci. Poser les boudins clairs dans les bandes de pâte brun foncé et enrouler le tout (attention la pâte brun foncé ne doit pas totalement recouvrir la pâte claire pour l'effet visuel final cf photo n°8 ci dessous)
Avec la pâte sans cacao former aussi de larges rectangles et enrouler chaque rectangle blanc autour de chaque rouleau précédent (foncé + brun clair) poser les six rouleaux terminés les uns sur les autres de façon à former un pseudo rond. S'il vous reste de la pâte brun clair enrouler cette pâte autour de ce rouleau. Puis emballer le tout dans un film alimentaire. Presser un peu pour que les morceaux se soudent bien entre eux en roulant le tout délicatement.
Laisser au frais pendant 1/2 à 1h.
Quand la pâte a un peu durci mais pas trop reprendre le rouleau et lui donner une belle forme ronde en le roulant doucement entre les mains.
S'il ramolli trop le remettre au frais sinon découper des tranches de quelques mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Faire cuire pendant 10-12 minutes à 180° dans un four préchauffé.

Sablés léopard

A la sortie du four ils doivent être encore un peu mous ils durciront par la suite. Ils ne doivent pas foncer mais garder leur couleur initiale.
Les biscuits se conservent quelques jours dans une boite en fer

Sablés léopard

Je crois que c'est Sabine du blog "confit banane" qui a lancé l'idée de ces sablés. J'ai repris le visuel en adaptant ma recette...

Sablés léopard

Très appréciés par chocolator junior, mais moins par les filles qui n'ont aimé que l'aspect visuel (je pense qu'elles ont eu une overdose de sablés cet hiver, et mes sablés léopards étaient un peu de trop...)

Sablés léopard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai réussi à les terminer, tout le monde à adoré et c'est vrai que l'effet visuel est génial.
Répondre
E
Ma pâte est assez fragile et se sépare facilement ou ai-je raté ?<br /> 5 ml d'eau c'est une cuillère à soupe c'est pas beaucoup . Merci pour votre réponse<br /> mes pâtes sont au frigo je les terminerai ce soir pour l'anniversaire de mon fils.
Répondre
M
bonsoir elodie<br /> Il n'y pas besoin de beaucoup d'eau, la pâte est assez friable c'est cela qui la rend sablée. Si vous la trouvez trop friable, ajoutez un peu d'eau (mais elle ne doit pas coller) ou malaxez la plus longtemps, elle s'assouplira et se liera plus facilement. Lorsque vous aurez fait les boudins de couleur, serrez les bien pour bien faire adhérer la pâte et pour que les sablés ne se brisent pas lors de la cuisson
S
Merci pour cette jolie recette et pour les explications pas à pas ! J'ai essayé à mon tour en roulant un peu moins le gros boudin : du coup les sablés ressemblaient à des pattes de léopard ! On peut voir le résultat ici : http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/03/sables-leopard.html<br /> Merci encore pour tous ces beaux partages !
Répondre
J
Magnifique, l'effet visuel a fait son effet, tout le monde adore. Par contre j'avais trop serré les rondelles sur la plaque, elles ont collé entre elles :)
Répondre
M
merci pour ce retour, c'est vrai qu'il faut espacer les biscuits car ils gonflent un peu à la cuisson<br /> bonne soirée<br /> Nadine
J
Super joli ces sablés
Répondre
C
Question idiote : n'importe quelle pâte à sablés convient ? j'ai une bonne recette de sablés au beurre salé, hyper calorique hi hi et si elle peut convenir en ne faisant que teinter la pâte...<br /> Bravo en tous cas, je découvre votre blog (voulant me lancer dans un gâteau roulé girafe), et je tombe sur le visuel léopard : irrésistible :)
Répondre
M
bonjour caroline<br /> Je dirais que oui toute pate à sablés peut convenir, il faut juste qu'elle ne soit pas trop friable (car les dessins ne colleront pas entre eux au final) il faut ajouter un peu d'eau si elle est trop sèche et se brise lors du façonnage. Ne pas mettre trop de levure non plus pour qu'elle ne gonfle pas trop ce serait moins joli.<br /> bon week end<br /> Nadine
A
Haaaan je les ai vu aussi ces sablés ils me tentent!!!
Répondre
M
bon Amalia, tu sais que ce que je vais te dire... Ton rat gondin va adorer...
I
Bonjour, <br /> Ils semblent tres sympas ces sablés.<br /> J'ai l'intention d'essayer la recette ce soir ou demain, pour ma fille. <br /> Est-ce qu'il n'y a pas d'oeuf du tout dans cette recette? Merci d'avance
Répondre
M
bonsoir Ilke<br /> Je ne mets pas d'oeuf dans cette recette (je mets de l'eau pour lier ma pâte) mais on peut utiliser une autre recette de sablés avec oeuf. Le principal est de colorer la pâte en trois teintes différentes et de façonner les sablés avec les boudins.
J
Ils en jette à bloc ces sablés
Répondre
M
Elle est bien féline notre dame Chocolat ...<br /> Je vais me laisser piéger par ce safari gourmand, frémir des moustaches et croquer bien vite ces petits sablés sauvages.
Répondre
S
C'est super joli !!! Bravo et je mets de côté. Bon week-end
Répondre
C
J'adore l'idée c'est top ! Je mets dans mes favoris pour tester plus tard !
Répondre
C
Très beaux sablés. J'en mangerais volontiers.
Répondre
1
trop envie d'essayer après la brioche léopard
Répondre
C
Ils sont rigolos c'est sablés, je vais essayer prochainement.<br /> Bon week end
Répondre
L
Ils sont jolis comme tout ces petits sablés !
Répondre
B
je les ai vu aussi <br /> merci pour tes tests et explications en images c'est vrai que ça fait de l'effet
Répondre
B
vuS pardon