25 Mars 2014
Mini miss chocolat a fêté carnaval avec sa chorale. Comme c'était une journée spéciale, j'ai voulu déguiser aussi le gâteau que j'avais prévu d'apporter pour le goûter (tous les prétextes sont bons pour refaire un petit roulé de la savane...)
Après le zèbre et la girafe, petit roulé léopard est venu agrandir la famille.
Comme pour le roulé zébré il m'a fallu deux tentatives pour obtenir un résultat satisfaisant. Je n'ai pas pris de photos de mon premier essai mais il avait des tâches trop rondes et trop orange.
La technique reste toujours la même ; une base de génoise pour biscuit roulé (avec plus de blanc en neige pour la rendre moelleuse) et des dessins précuits. Et hop en avant pour la magie !
Pour la ganache :
10 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolat
pour le biscuit :
4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
2 blancs d'oeuf
125 g de sucre
125 g de farine
1 pincée de sel
2 cuillères à café de cacao amer
Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer. Verser dans un bol et laisser au frais pendant au moins deux heures. La ganache doit avoir la consistance d'une pâte souple.
préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide, on pourra alors ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Prélever 4 bonnes cuillères à soupe de cette préparation, et répartir la pâte dans deux bols. Dans le premier ajouter un peu de cacao amer pour rendre la pâte marron clair et dans le second ajouter un peu plus de cacao pour rendre la pâte plus foncée. Mélanger délicatement avec la maryse puis mettre chaque pâte cacaotée dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Avec la couleur marron clair, dessiner des petites taches assez rapprochées d'un demi centimètre de diamètre environ sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone. Avec la pâte plus foncée dessiner des petites taches autour des premières.
Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt. Verser la pâte blanche sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les tâches, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.
Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.
Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et rouler à nouveau celui-ci.
Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Filmer et laisser au frais au moins 4 heures.
Découper ensuite les extrémités et servir...
verdict : Les enfants ont reconnu la bête, c'est déjà ça... j'ai garni le biscuit avec de la pâte à tartiner chocolat noisette que j'ai étalée sur le biscuit chaud avant de le rouler. Les tâches sont un peu délicates à faire, la première fois elles étaient trop grosses et trop espacées. Les taches n'étaient pas completement cuites au bout de 2 minutes de cuisson, en étalant la pâte blanche, les tâches ont "bavé" mais finalement ce n'est pas plus mal.
J'ai ajouté une pointe de colorant orange dans la pâte marron clair et une pointe de rouge dans la pâte marron foncé est ce vraiment nécessaire ? Je pense que le cacao suffit.
Conserver le biscuit au frais emballé dans du film alimentaire. Il est meilleur le lendemain.
Garnir avec de la pâte à tartiner, une ganache (cf recette ci dessus) de la mousse au chocolat maison ou de la confiture.Une fois de plus on s'amuse follement chez les Chocolat, les biscuits roulés décorés permettent vraiment beaucoup de fantaisies et ça me plait. C'est rapide à faire (compter 1/2 heure voire une heure si vous tâtonnez) Il faut juste attendre un peu que la garniture durcisse au frais avant de le découper.
version imprimable