Roulé zébré (zebra roll cake)

 

roulé zébré

Après le succès du roulé girafe, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin. J'adore décorer mes gâteaux roulés et la savane m'inspire franchement... le petit roulé léopard me tend les bras aussi...mais celui là attendra encore un peu, allons voir le roulé zébré qui a nécessité quand même quelques tatonnements...zebra roll cake
La première version a donné un gâteau roulé sympa, mais je trouvais qu'il n'y avait pas assez de zébrures, je l'ai recommencé en dessinant cette fois les zébrures dans l'autre sens et en les rapprochant plus.http://p1.storage.canalblog.com/10/74/592550/94626037.jpg
première version garnie de mousse au chocolat noir (qui n'avait pas encore pris au moment de la séance photo)

version définitive :
Pour la ganache :
10 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolat

pour le biscuit :
4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
2 blancs d'oeuf
125 g de sucre
125 g de farine
1 pincée de sel
1 à 2 cuillères à soupe de cacao (j'ai mis 1 cuillère et 1/2)

Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat au lait concassé. Bien remuer. Verser dans un bol et laisser au frais pendant au moins deux heures. La ganache doit avoir la consistance d'une pâte souple.

préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide, on pourra alors ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Prélever un tiers de cette préparation, et ajouter la cacao amer (une bonne cuillère à soupe voire plus) Mélanger délicatement avec la maryse puis mettre cette pâte cacaotée dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Réaliser les dessins zébrés sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone. Les traits doivent être irréguliers un peu en zig zag, fins au début du trait, épais au milieu et fins à fin. J'ai espacé les traits et entre chaque zébrure j'en ai fait des plus petits.
Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt.http://storage.canalblog.com/43/25/592550/86439511_p.jpg http://p0.storage.canalblog.com/09/62/592550/94661511.jpghttp://p2.storage.canalblog.com/24/54/592550/94661401.jpg http://storage.canalblog.com/19/19/592550/94661547_o.jpg http://storage.canalblog.com/91/33/592550/94662059_o.jpg http://p5.storage.canalblog.com/54/42/592550/94661746.jpg http://storage.canalblog.com/86/10/592550/94661443_o.jpg http://p4.storage.canalblog.com/47/03/592550/94661787.jpghttp://storage.canalblog.com/65/45/592550/94661480_o.jpg http://p5.storage.canalblog.com/59/31/592550/94628779.jpgVerser la pâte blanche sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs foncés, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.
Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.
Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et rouler à nouveau celui-ci.
Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Filmer et laisser au frais au moins 4 heures.
Découper ensuite les extrémités et servir...http://p3.storage.canalblog.com/35/80/592550/94629046.jpg
verdict : une fois de plus je me suis bien amusée !
J'ai eu un peu de mal pour les zébrures. La première fois je les ai faites dans la longueur et il n'y en avait pas assez. Pour le second essai j'ai dessiné les zébrures dans la largeur, c'était plus satisfaisant.
Garnir le roulé avec une ganache (chocolat lait ou noir 10 cl de crème pour 200 g de chocolat) ou avec une mousse au chocolat réalisée au moins trois heures avant (5 oeufs et 170 g de chocolat : mélanger les jaunes dans le chocolat fondu tiède, et incorporer les blancs en neige délicatement)
Le biscuit est meilleur après un peu d'attente (la garniture durcira un peu et le biscuit sera plus moelleux)
http://p6.storage.canalblog.com/64/82/592550/94628650.jpg
La famille chocolat a bien apprécié. Il faut contenter toutes les papilles : mamie chocolat n'aimant pas le Nutella, et n'aimant que le chocolat noir, miss chocolat et mini miss chocolat ne voulant que du chocolat au lait ou blanc et chocolator junior acceptant tout fourrage.... Pour répondre à tous j'ai fait deux roulés, un au chocolat au lait pour les filles et un à la mousse au chocolat, moins "fort" que la ganache au chocolat noir (cf photo de la première version) la mousse au chocolat durcit moins que la ganache et rend la découpe plus délicate.

http://p5.storage.canalblog.com/56/16/592550/94628557.jpg
On peut fourrer avec de la confiture ou avec une base de mascarpone fouettée et garnie de fruits mais je trouve que la ganache au chocolat complète l'effet zébrure.
En ajoutant du cacao on intensifie la couleur sombre mais la pâte devient plus épaisse attention. On peut colorer la pâte avec des colorants pour obtenir des zébrures de couleur.
Vous pouvez utiliser sur le même principe votre recette fétiche de biscuit à rouler, il ne faut toutefois pas oublier que la pâte chocolatée est moins fluide.http://p2.storage.canalblog.com/29/73/592550/94628292.jpg

Alors zèbre ou girafe ?

roulé zébre roulé effet girafe roulé girafe http://storage.canalblog.com/98/08/592550/94629347_o.jpg 

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, est ce que je peux préparer le roulé la veille ?
Merci pour votre retour !!
Répondre
M
Bonjour
Oui tout à fait. Ce roulé peut être préparé la veille. Il doit être roulé au moment de la préparation. Il suffira de l'emballer dans du film alimentaire et de le conserver de préférence au frais. Si la ganache durcit trop et que cela ne vous convient pas (cela aide à la découpe, mais le rendu gustatif est différent) vous pouvez le laisser à température ambiante une heure avant de le servir. La garniture sera au choix, une ganache au chocolat noir ou au chocolat au lait, de la pâte à tartiner ou de la confiture.
S
Je viens d'essayer, une vraie reussite merci beaucoup madame et bravo, c'est la quatrieme recette que j'essaie
Répondre
M
bravo à vous pour ces superbes roulés au chocolat,
et merci pour les explications,
bon dimanche!
Répondre
B
Bonjour,
Super votre gateau zebré ;)) j'aimerai faire un gateau zebre rose pour mettre autour d'un fraisier, savez vous comment je pourrais faire ? Merci à vous. Bonne journée ;))
Répondre
C
Bonjour Brigitte. Il y a deux possibilités pour faire un gâteau qui servira à entourer un entremet. Soit vous prenez la recette de la génoise que j'ai utilisée pour mon roulé zébré mais en ne mettant pas les deux blancs d'oeuf en plus. Vous étalez bien la pâte sur la plaque pour que le biscuit reste fin. Vous colorez au choix les zébrures initiales ou la pâte restante en rose avec du colorant alimentaire et vous suivez la recette comme indiqué dans l'article. Le biscuit va peut être gonfler un peu. Ne le cuisez pas trop pour qu'il reste bien souple. Lorsqu'il est cuit, posez dessus un linge humide puis une plaque de cuisson froide ou une planche à découper. Cela permettra d'aplatir légèrement le biscuit et lui donner une épaisseur homogène. ensuite, vous découpez des bandes de la hauteur de votre fraisier et vous les disposez soit autour du fraisier déjà fait soit vous chemisez le moule avec ce biscuit (côté dessin sur l'extérieur) et vous garnissez ensuite votre moule avec votre crème, vos fraises et le biscuit du fraisier.
La deuxième méthode consiste à faire de même mais avec une autre recette de biscuit et de la pâte à décor. On ne précuit pas les rayures du biscuit, mais on réalise les dessins avec une pâte à décor que l'on colore, on met le tout au congélateur puis on pose la pâte à biscuit dessus et on passe au four. On découpe ensuite des bandes pour entourer le fraisier. C'est la méthode que j'utilisais lorsque je réalisais des entremets entourés de biscuit décoré (je n'ai pas de photo sur ce blog désolée) mais vous pouvez suivre la recette suivante en adaptant les quantités de pâte à la taille du biscuit que vous souhaitez utiliser.
http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-buche-rayee-framboise-amandes-et-creme-brulee-94383550.html
bonne journée

Nadine
C
Très simple a réalisé et succès assuré!
Répondre
M
bonjour
dans le proportion vous marquez 2 blancs d'oeuf et sur la recette vous marqué 6 blancs d'oeuf que faire merci
Répondre
M
bonsoir mumu, il y a bien 6 blancs et 4 jaunes (cela fait 4 oeufs entiers + 2 blancs) il faut séparer les blancs des jaunes d'oeufs pour obtenir 6 blancs et 4 jaunes.
bonne soirée
L
C'est génial !! Je viens de le réaliser pour mon petit cousin et il est super beau <3
Par contre je pense que j'ai vraiment pas assez incorporer les blancs en neige car quand je l'ai sortie du four, ma génoise sentait une drôle d'odeur d'oeuf cuit...dommage :'(
Répondre
M
merci Lisounours
normalement il ne sent pas l'oeuf. Pour bien incorporer les blancs il ne faut pas hésiter à en mélanger au fouet une partie (1/5 voire 1/4) ce qui rendra plus aisé l'ajout du reste à la spatule.
L
Bonjour ! J'avais essayé votre recette du cou de la girafe pour le réveillon de Noel, cette fois ci, c'est mon homme qui a choisi le zèbre ! C'est assez facile et rapide à faire. J'ai apprécié les faire. La seule déclinaison que je me suis permise c'est pour la ganache, j'ai choisi de la remplacer par une mousse à la poire. Le chocolat et la poire vont bien ensemble je trouve :-) merci pour votre idée originale qui a toujours un succès auprès de mes convives !
Répondre
M
merci beaucoup, avec de la poire cela doit être très sympa pour ceux qui aiment (moi je ne suis pas fan, mais cela va bien dans les roulés)
L
Bravo à vous et merci pour ce partage
Répondre
A
ils sont tous magnifiques! merci pour les détails il faut que je tente.
Répondre
M
Rebonjour,

Voilà un essai de copiage de roulé, beaucoup moins bien réussi mais très bon aussi !! Merci pour cette superbe recette
A bientôt

Mélodie
http://melodieskitchen.canalblog.com/archives/2014/04/08/29621564.html
Répondre
K
Waouh... C'est sublime, j'aime beaucoup...... :D
Répondre
V
J'ai testé le roulé zèbre en gardant ma recette de roulé mais il n'est pas aussi bien réussi que le votre.Je vous invite tout de même à le voir sur mon blog Je vous ai cité mais étant encore novice
en la matière je n'ai pas réussi à mettre le lien .
Répondre
A
Testé et approuvé !!! Pas aussi réussi que le tiens, mais pour un premier essai, ça va. Je partage aujourd'hui :)
Répondre
C
Une très belle recette pour un très beau rendu. Superbe !
Répondre
G
Au fait ta plaque elle fait combien de dimensions?
Répondre
C


Bonsoir Gigi les proportions sont adaptées pour une plaque de 30 x 40 cm avec 1 cm de rebord


bon week end



G
Superbe ! J'adore. Faudra que j'essaie. Je n'aurai pas pensé faire cuire les zébrures avant.
Répondre
T
TITOU, adore se promener, dans ton" ZOO, culinaire"....... un rendu, qui a un effet,trop top!!!! bravo ,.......... bisous bisous.........
Répondre
L
Je crois que je préfère le zèbre. Bravo! Il est top! Une idée pour les goûters futurs !
Répondre
C


merci bonne fin de semaine



C
Le rendu est super je trouve! A tester de toute urgence
Comme d'habitude les photos sont magnifiques, on dirait les photos d'un livre culinaire!!
Répondre
C


merci Camille !



S
L'effet est top, il faudra que je teste ça ! Merci beaucoup
Répondre
T
J'aime beaucoup cette idée, je suis sûre que ça plairait à la maison. A tester rapidement!
Répondre
A
Wahou, je suis toujours aussi admirative devant tes réalisations !!!
Répondre
C


merci Adeline



S
Eh bien, respect, chapeau bas. Très beau, comme d'habitude. Continuez à nous inspirer et merci à la famille Chocolat de nous servir de cobaye (C dur la vie !)
Répondre
C


merci Sylvie !



B
sympa comme version aussi
Répondre
P
Comme toujours, c'est parfait !!! ^^
Répondre
K
Sublime ce roulé ! Bien gourmand !
Bis
Répondre
B
très beau et très gourmand ! ;)
Répondre
C
ça fait un effet boeuf ! c'est génial !
merci pour le tuto, il est super bien expliqué
je note !
bizzz et très bonne fin de journée
Répondre
C


merci coco



N
Ton zebra cake roll set parfait. Il est aussi beau à voir, qu'à manger je suis sûre.
Répondre
N
Zèbre ou girafe , j'adore, l'effet est génial !
Répondre
J
Comment ça "zèbre ou girafe"??? Moi je dis zèbre ET girafe!! Et j'attends de pied ferme le léopard...J'ai déjà eu l'occasion de tester la girafe, mais j'essaierai aussi ton zèbre, très réussi (t'as
bien fait de persévérer...c'est un truc que j'admire : moi, quand je rate une recette, je ne la retente jamais avant des semaines et des semaines...il me faut le temps d'encaisser le coup, lol).
Répondre
C


moi par contre je suis tétue et je n'aime pas rester sur un échec, je suis capable de faire trois fois de suite la même recette pour la réussir, on en mange on en mange....



H
j'adore ; ca donne envie d'essayer
biz helene
Répondre
A
Rahouuu j'suis plus que fan!
Répondre
F
Belle réalisation ! Félicitations !
Répondre
R
Ahhh jsuis fan!! J'y avais vraiment j'amais pensé, mais pourtant c'est pas si compliqué ^^ j'adore!
Répondre
P
Il est très beau!
Répondre
S
J'adore c'est super ! ca n'a pas l'air très facile mais les explications sont très claires donc à tenter !
Petite préférence pour la girafe ;)
Bises
Répondre
N
ils sont superbe l'un comme l'autre ! j'ai une petite préférence pour la girafe je pense ^^
bises
Répondre
B
merci pour ces explications super détaillées et super claires

idée à tester
Répondre
V
j'adore cette version également
Répondre
N
Très sympa...faudrais que je tente pour mon bonhomme !
Répondre
C


franchement ce n'est pas trop difficile



K
magnifique et délicieux
Répondre
B
il est super beau ! moi j'ai fait un gâteau léopard, bises !
Répondre