16 Août 2011
Comme promis, voici le troisième essai de palets bretons testés dans ma cuisine.
J'ai trouvé la recette chez Virginie
Pour une douzaine de palets
2 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
160 g de beurre mou demi sel
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
(un peu de jaune d'oeuf et d'eau pour dorer les biscuits)
Dans un saladier mélanger au fouet le beurre mou le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajouter la farine et la levure en sablant la pâte avec les doigts (on laisse passer la matière entre les doigts pour effriter la pâte) Ne pas trop malaxer la pâte.
Remplir des moules à muffins avec la pâte (sur 1 cm d'épaisseur voire un peu moins) tasser légèrement.
Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°c.
Dorer le dessus des palets avec un peu de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Puis enfourner les biscuits pendant 20-25 minutes (les biscuits doivent être blonds, dorés) Adapter le temps de cuisson en fonction du four utilisé et de la taille des biscuits. verdict : Ce nouvel essai a obtenu les faveurs de mes enfants, ils ont beaucoup aimé cette recette.
Pour ma part, j'ai enfin trouvé la texture recherchée, ces biscuits sont sablés comme je le voulais, mais ils ont un gout de beurre un peu trop prononcé (à consommer vraiment avec modération) et là est le dilemme : le beurre donne la texture, mais il est un peu trop présent pour mon palais... que faire ?Le gâteau doit être suffisamment cuit pour être croustillant.
J'ai quand même ajouté quelques pépites de chocolat dans la pâte avant de mettre le tout au réfrigérateur. On ne se refait pas !
Je remercie Dey pour sa recette de palets, ce sera mon prochain essai, mais pas tout de suite... à la maison, mes gourmands aimeraient manger autre chose que des palets...