25 Août 2011
Et oui il fallait bien que cela arrive un jour... Mes trois enfants ont monopolisé la cuisine le temps d'une apres midi pour préparer le goûter. Comme ils n'ont pas pu se mettre d'accord sur la recette à confectionner, les deux grands ont choisi de faire chacun un gâteau. Et en dignes héritiers de leur gourmande de mère, ils ont cuisiné du chocolat....
Je n'ai pas mis les pieds dans la cuisine, pour ne pas "parasiter" leur créativité.
Miss chocolat a fait son gâteau selon son inspiration, pesant (parfois non) les ingrédients au fur et à mesure.
La canaille s'en sort très bien dans ses essais culinaires, en nous ayant seulement une fois offert un gâteau immangeable car elle avait remplacé 150 g de farine par 150 g de maïzena ce qui a rendu le gâteau non comestible... Depuis elle fait attention et ses gâteaux improvisés sont toujours appréciés.
Aujourd'hui elle voulait faire un gâteau léger, un moelleux mousseux.
Le résultat a donné plutôt un gâteau fondant, avec une texture approchant même du clafoutis ou pudding. Dégusté bien frais, c'était bien agréable. Chocolator junior a réalisé seul un gâteau pour la première fois ce jour. Il a préféré "suivre" une recette trouvée dans un livre.
A l'origine il s'agissait de madeleines au nutella. Il a largement "revisité" la recette. Et le résultat final ne ressemble pas du tout à des madeleines mais à de bons petits moelleux légèrement chocolatés.
Il ne voulait pas de ma présence à ses côtés mais est venu à plusieurs reprises m'appeler à l'aide pour décrypter la recette "ça veut dire quoi faire mousser ?" " c'est quoi la levure chimique ?"
Je me suis juste autorisée à intervenir lorsqu'il a ajouté le beurre à sa pâte. Le beurre était sensé être mou dans la recette, il a mis de gros morceaux de beurre dur dans sa pâte et a essayé de mélanger le tout. Après deux trois minutes, il a voulu verser la pâte dans ses moules, avec ces gros morceaux de beurre. Je les ai écrasés et bien incorporés à la pâte avant de l'aider à garnir les moules.Une fois les gâteaux enfournés, les apprentis cuistos ont eu vite fait de s'en désintéresser...
heureusement que madame chocolat a veillé à la cuisson de leurs réalisations.
il faut dire qu'il y avait un peu de vaisselle et de ménage à faire (la pâte qui a coulé sur le plan de travail et qui s'est répendue par terre, les traces de beurre fondu sur le sol, la farine, le sucre et les coquilles d'oeufs collés sur la table... le bonheur quoi !)
Mini miss chocolat aurait bien voulu les aider, mais aucun n'a voulu lui laisser sa cuillère en bois pour "touiller" sa pâte.
Alors elle s'est rabattue sur la déco. Lorsqu'elle a vu un des gâteaux de sa soeur, elle a été chercher les bougies et l'a décoré à sa façon. Elle a ensuite découpé avec précaution le goûter pour que chacun puisse déguster.Verdict : difficile de choisir entre ces deux recettes... chacune est réussie dans son style.
Chacun y a trouvé son compte et nous avons passé un bon moment chocolaté ! et les recettes alors ?
le gâteau improvisé de Miss chocolat :
120 g de chocolat
30 de poudre de noisette
50 g de sucre
120 g de farine
3 oeufs
20 g de beurre
du lait "liquide"
faire fondre le chocolat, mélanger tous les ingrédients. Ajouter du lait pour rendre la pâte plus liquide (miss chocolat ne dit pas quelle quantité de lait, là est le secret de la recette...)
Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire à 180° 30-40 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.
le gâteau de chocolator junior :
150 g de farine
120 g de beurre mou
150 g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
1 grosse cuillère de nutella
Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, le beurre mou et le nutella. Bien mélanger.
Verser dans des moules (mini cakes pour lui) et cuire 10-15 minutes à 180°
(dans la recette initiale il y avait du lait que chocolator junior a oublié de mettre, je crois qu'il a versé le sucre un peu au pif soit largement plus que 150 g et le beurre au pif aussi soit largement moins que 120 g, là est secret de sa recette....)
la déco de mini miss chocolat :
des bougies... des bougies et des petites mains potelées pour les poser sur le gâteau
Quand mes enfants monopolisent la cuisine cela donne ce joli résultat...
Chocolator junior a tellement aimé nous faire déguster son gâteau et voir notre sourire de plaisir, qu'il a récidivé le lendemain, avec des pancakes (revisités aussi les pancakes) et sous une interprétation très libre du pancake à la ricotta (sans ricotta et presque sans oeuf) cela a donné de délicieux pancakes que nous avons engouffrés au goûter... Il était presque surpris que de si bons pancakes puissent être entièrement de son fait !