26 Juillet 2011
Voici une recette fortement recommandée par Mélanie, qui ayant testé les muffins de Prunille m'a conseillé de les réaliser. ce que j'ai fait dès que j'ai pu cueillir la rhubarbe dans le jardin de mes parents.
Mélanie m'a conseillé de faire macérer la rhubarbe dans du sucre pendant une nuit, ce que j'ai fait...
Mélanie m'a conseillé de ne pas changer la recette pour garder le moelleux du muffin, ce que j'ai fait...
Mais j'ai quand même ajouté ma touche personnelle avec une petite meringue qui se marie très bien avec ce muffin.pour une douzaine de muffins meringués :
100 g de beurre
150 g de sucre (+ 3 cuillères à soupe pour faire macérer la rhubarbe)
3 oeufs
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
500 g de rhubarbe épluchée
1/2 verre de lait
Meringue : 3 blancs d'oeufs et 120 g de sucre
la veille, éplucher la rhubarbe, la couper en petits dés et la faire macérer avec 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre. Bien remuer.
le jour J : Fouetter le sucre et le beurre.
Ajouter les oeufs un par un, puis la farine et la levure. Ajouter le 1/2 verre de lait et la rhubarbe égouttée.
Verser dans des moules à muffins (Mélanie cuit ses muffins dans des moules à cannelés) et faire cuire 25-30 minutes (les muffins doivent être cuits mais pas trop pour rester bien moelleux)
Préparer la meringue :
fouetter les blancs d'oeufs. lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre en trois fois et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent brillants.
Répartir la meringue sur les muffins et passer sous grill quelques secondes (pas trop cela noircit vite !) ne pas passer les moules en silicone sous le grill. verdict : c'est bien bon !
La douceur de la meringue se marie parfaitement avec l'acidulé de la rhubarbe.
Doser le sucre en fonction de l'acidité de la rhubarbe et de votre palais... Je n'ai qu'un mot à dire : Merci Mélanie de m'avoir soufflé cette délicieuse recette. Pas de chance tu es tombée sur le seul qui n'avait pas beaucoup de rhubarbe, mais les autres qui en sont remplis, sont moelleux, fondants, acidulés, sucrés... très miam quoi !
Franchement après une journée de boulot difficile et apres toute situation "pourrie" du vendredi après midi, c'est le réconfort idéal non ?
version imprimable