17 Avril 2012
Encore une recette de gâteaux, je sais, je vous inonde un peu avec mes moelleux. Mais ceux-ci sont particuliers, je les ai fait pour mes collègues mais surtout pour Alex, une de mes collègues qui est intolérante au lactose et qui bave souvent devant mes gâteaux qu'elle ne peut pas manger.
Alors pour me faire pardonner de t'avoir mis sous le nez mon dernier gâteau qui contenait de la crème, voici un vrai sans lactose rien que pour toi Alex. Je l'ai fait en deux présentations (versions individuelles et version familiale, la première est bien meilleure)
pour une fournée de gâteaux individuels :
2 oeufs
125 ml de crème de soja bio
135 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 poignée d'amandes hachées (une petite cuillère à soupe par gâteau)
fruits (myrtilles, framboises, pommes)
Dans un saladier, fouetter les sucres et les oeufs . Ajouter la crème de soja, le sel, la farine et la levure chimique. Bien mélanger.
verser dans des moules individuels. mettre les fruits en les enfonçant légèrement. Mettre les amandes hachées.
Faire cuire 25-30 minutes à 180° (four préchauffé) tester la cuisson avec la lame d'un couteau. Les moelleux ne doivent pas être trop cuits, ils deviendraient secs.
verdict : j'ai bien aimé. La texture est humide, très moelleuse, il manque l'effet croûte croustillante que le beurre peut apporter, les amandes hachées permettent donc un peu de croquant.
Le seul souci, c'est qu'Alex, et bien elle n'a pas pu les goûter mes moelleux, elle ne travaillait pas le jour où je les ai apportés, je n'ai plus qu'à apprendre par coeur son planning et à en faire une nouvelle fournée un jour où elle travaille...