1 Juillet 2010
Voici le dernier essai de gâteau sans oeufs.
Je pense que maintenant je vais laisser mes expériences un peu de côté et revenir dans le traditionnel avec oeuf pour les prochains.
Mais comme celui-ci m'a plu je vais le partager avec vous.
J'ai vu la recette de ce fondant moelleux chez Garance "Talon haut et cacao" et j'ai trouvé le rendu tellement gourmand que j'ai voulu essayer.J'ai pris la base de la recette de Garance et j'ai changé quelques ingrédients pour décliner ainsi 4 recettes différentes
- un moelleux aux framboises
- un moelleux aux mirabelles
- un moelleux aux pépites de chocolat au lait
- un moelleux au chocolat
J'ai beaucoup aimé le moelleux au pépites de chocolat et le moelleux aux framboises.
Voici la recette avec les pépites de chocolat :
pour 1 gâteau ou 4 ramequins (à crème brulée)
215 g de ricotta
120 g de cassonade
80 g de farine
60 g de lait
60 g d'huile (Garance met de l'huile d'olive pas trop fruitée moi de l'huile de tournesol)
110 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 pincée de sel
150 g de pépites de chocolat au lait (chocolat concassé)
Fouetter la ricotta avec le sucre pour lisser le mélange. ajouter la farine, la levure et la poudre d'amande tamisées. Verser doucement le lait et l'huile tout en mélangeant . Lorsque la pâte est homogène ajouter les pépites, mélanger à nouveau.
Verser dans un moule (ou dans plusieurs petits moules) beurré et sucré.
Cuire 20 à 40 minutes en fonction de la taille du four à 180° (Garance préconise 10 min à 210° puis 30 à 180° moi j'ai tout fait à 180°)verdict : il est fondant et moelleux, beaucoup moins "pâteux" que bon nombre de gâteaux sans oeufs. L'avantage de celui-ci contrairement à ceux que j'ai goutés jusque là, c'est qu'il est tout aussi bon le lendemain (mes précédents essais ont donné des gâteaux moelleux à la sortie du four mais pâteux le lendemain)
Miss chocolat a vraiment aimé.
Mini miss chocolat aussi je suppose vu le sort qu'elle a fait à cet échantillon alors que j'étais partie chercher mon appareil photo...
En version framboise (sur la photo il manque à peine de cuisson, j'ai utilisé des framboises congelées et j'aurais dû le cuire plus longtemps, il était un peu plus pâteux que moelleux) pour les autres versions : il suffit de remplacer les pépites de chocolat par des fruits (framboises, cerises, mirabelles) ou par du chocolat fondu (150 g) que l'on ajoute à la pâte de base.
La version framboise et mirabelle est bien meilleure le jour même (gardée au frais elle a tendance à s'humidifier et à perdre le moelleux)
La version pépites de chocolat est encore bonne le lendemain.
pour la petite histoire, j'ai fait plusieurs fois ce dessert, dont deux fois la version "pépites de chocolat", sans jamais pouvoir prendre de photos (la première fois, j'ai oublié... je n'ai pris que la version framboise en photo... Et la dernière fois, c'est la petite dernière qui a trempé sa cuillère dedans (enfin ses doigts plutot) m'empêchant de prendre une photo du gâteau entier et me réduisant à ne prendre que "les dernières miettes"