28 Septembre 2013
pour une douzaine de magdalenas marbrées :
100 g de sucre en poudre + 10 g pour la pate chocolatée + 10 g pour la déco
125 ml d'huile de tournesol
100 ml de crème liquide
175 g de farine
20 g de poudre d'amande
1 cuillère à café bombée de levure chimique (1/2 sachet)
125 g d'oeufs (2 gros)
15 g de poudre de cacao amer
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier fouetter les oeufs et 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter l'huile sans cesser de fouetter. Ajouter ensuite la crème, fouetter à nouveau. Ajouter la farine et la levure. Mélanger à cuillère en bois.
Séparer la pâte en deux parties, dans l'une ajouter la poudre d'amande, dans l'autre ajouter la cacao amer et 10 g de sucre.
Verser alternativement les pâtes dans des moules (de préférence des caissettes en papier que l'on peut poser ensuite dans des empreintes à muffins pour éviter qu'ils ne se déforment) Remplir aux 3/4. Saupoudrer le dessus des caissettes remplies avec le reste de sucre.
Enfourner et laisser cuire 15-20 minutes selon la taille des moules.
Sortir et laisser refroidir.
verdict : elles sont très moelleuses mes magdalenas, peut être qu'en y mettant du cacao et de la poudre d'amande je ne devrais plus les appeler ainsi, mais en tout cas cela donne de délicieux petits gâteaux marbrés. La petites couche de sucre sur le dessus apporte une touche agréable.
C'est vite fait et bien bon !
Les enfants ont adoré ces petits gâteaux, les grands aussi.Je pense que l'on peut ajouter encore de la poudre d'amande en diminuant la farine, ou ajouter un peu d'extrait d'amande amère dans la pâte blanche, j'ai trouvé que le goût d'amande était trop discret.
J'ai cuit mes gâteaux pour une part dans des moules en silicone crantés ou pour l'autre part dans des moules en silicone demi-sphère. Quel que soit le moule utilisé, il faut le remplir à la moitié voire aux 3/4 car le gâteau monte et gonfle et il faut adapter le temps de cuisson à la taille du moule (ces gâteaux cuisent assez vite, dès qu'ils sont craquelés sur le dessus, surveiller la cuisson et tester avec la lame d'un couteau)
Ils sont meilleurs pas trop cuits car un excès de cuisson les rendraient secs.
version imprimable