15 Avril 2013
Je ne suis pas très originale, ce gâteau a beaucoup circulé sur la toile (celui que l'on voit partout vient d'ici, mais l'idée semblerait-il vient elle même d'ailleurs) toujours est-il que je l'ai trouvé tellement craquant que j'ai voulu le réaliser pour l'offrir à des amis.
Le principe est simple : un gâteau un peu en hauteur, des kit-kat tout autour, une ganache au chocolat sur le dessus et quelques "bouts de cochons" qui se roulent dans la ganache.
J'avais le visuel en tête et pour la recette je voulais le personnaliser... Je ne savais pas si je devais le faire rond ou carré, quelle quantité de biscuit il fallait, j'ai donc testé le plus simple pour moi : une génoise (base de biscuit roulé) toute simple réalisée dans une plaque en silicone, découpée ensuite en deux. J'ai ensuite découpé dans chaque moitié un tiers : j'ai ainsi obtenu 2 carrés de 20 x 20 cm et deux rectangles de 20 x 10 cm rectangles que j'ai utilisés pour faire ma troisième couche de biscuit.
pour un gâteau (10-12 parts)
pour le biscuit
6 oeufs
180 g de sucre en poudre
100 g de farine
80 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
un sachet de levure chimique
parfum d'amande amère
50 g d'amandes effilées
pour le fourrage :
25 cl de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
1 bol de framboises
1 cuillère à soupe de sucre glace
pour le décor :
12 paquets de kit-kat
50 à 100 g de pâte d'amande rose
ganache (20 cl de crème liquide et 150 g de chocolat à 52% de cacao)
Préparer le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
Tamiser la farine et la poudre d'amande avec la levure.
Travailler les jaunes avec le sucre pendant 5 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse Ajouter une ou deux gouttes d'extrait d'amande amère. Ajouter le mélange farine/poudre d'amande/levure tamisé petit à petit.
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Si le mélange sucre/oeufs/farine est trop compact, incorporer au fouet un quart des blancs montés puis incorporer le reste délicatement à la spatule.
Verser la préparation dans un moule en silicone type plaque avec des rebords (30 x 40 cm pour moi)parsemer d'amandes effilées.
Laisser cuire pendant 10-12 min à 180° Quand le biscuit est cuit, le démouler, poser linge humide dessus et le laisser refroidir un peu.
Retourner ensuite le biscuit et le démouler délicatement.
Découper le biscuit en deux pour obtenir deux rectangles de 20 cm x 30 cm puis découper ensuite 1/3 de chaque rectangle. On obtient ainsi 2 carrés de 20 x 20 cm et deux rectangles de 20 x 10 cm, rectangles qui serviront à faire la troisième couche de biscuit.
Envelopper chaque couche de biscuit dans un linge humide ou dans du film alimentaire et réserver.
Préparer la ganache :
Faire bouillir 20 cl de crème, la verser sur 150 g de chocolat concassé et remuer vivement. laisser tiédir.
Préparer la chantilly :
Fouetter la crème très froide au batteur électrique, lorsqu'elle forme un bec d'oiseau, ajouter le sucre glace et fouetter brièvement.
Déposer une couche de biscuit sur le plat de service. Répartir une couche de chantilly sur le biscuit et parsemer le tout de framboises. Poser une autre couche de biscuit (pour moi les deux plus petites parties) mettre de la chantilly et des framboises. Terminer avec la dernière couche de biscuit. Découper le tour pour obtenir un aspect régulier. Étaler le reste de chantilly sur les côtés (cela aidera à faire tenir les kit-kat) et coller les kit-kat tout autour du gâteau. (c'est la partie la plus délicate je trouve, cela tient mal...) S'aider d'un ruban noué autour des barres en chocolat.
Verser la ganache sur le dessus du gâteau et mettre au frais15 minutes. faire des dessins (remous) dans le chocolat et laisser au frais ensuite. Façonner les cochons en pâte d'amande (maison sans oeuf pour moi) Former des petits derrières avec les petits bouts de pattes qui sortiront, former des ventres de cochons et des têtes. Répartir les cochons sur le chocolat. Avec un pinceau "salir" les cochons avec un peu de chocolat (j'ai oublié de le faire...)
Réserver au frais...
remarques : Mon tapis en silicone à rebord mesure 30 cm x 40 cm. Mon gâteau terminé mesure environ 21 x 21 cm
Je voulais mettre quelques légumes en pâte d'amande pour apporter une petite touche de couleur, j'ai oublié.
Ce dessert est assez rapide à réaliser et il a bien plu à mini miss chocolat qui voulait absolument manger le postérieur du cochon !
On peut faire un gâteau moins haut avec des mini kit-kat.
J'ai fait des essais pour entourer le gâteau : ficelle, ruban ou feutrine d'où les différentes versions sur les photos.
Attention à ne pas verser la ganache chaude sur le gâteau; les kit-kat pourraient fondre.
Le biscuit ne doit pas colorer il doit rester très clair, être juste assez cuit pour être démoulé sans casse. Si il est trop cuit, il devient sec (on peut alors le puncher avec un sirop parfumé à la framboise -faire bouillir 50 g d'eau avec 50 g de sucre et du jus ou de l'alcool de framboise-)
Sans kit-kat, on recouvre tout le gâteau de ganache au chocolat et on parsème sur tout le tour (à environ 1 cm, 1,5 cm du bord) des sablés au chocolat réduits en poudre, cela donnera un aspect de terre sur les bords du gâteau.
On peut garnir les génoises avec de la chantilly aux fruits, de la crème pâtissière (pas trop liquide) et des fruits, une ganache au chocolat, une mousse au chocolat.
verdict : Je crois qu'il a bien été apprécié. La découpe n'est pas facile entre les cochons, les kit-kat et les couches de génoise, mais c'est quand même réalisable...
version imprimable