6 Septembre 2012
Il me restait des blancs d'oeuf, j'ai voulu faire autre chose que des meringues, des financiers ou des macarons. Et hop c'était parti pour une petite fournée de langues de chat.
J'ai hésité pour l'ajout de beurre, le mettre fondu ou mou ? les avis divergent.
Pour ce premier essai, je l'ai fait fondre.
Le resultat gustatif est parfait, juste bien sucré, juste bien beurré. Très croustillant sur les bords et croquant sur le reste, cela me va. Le petit hic c'est que ma pâte s'est beaucoup beaucoup étalée et je trouve que mes biscuits sont trop plats, c'est dommage.
Je vous donne tout de même la recette qui reste bien gouteuse mais pas parfaite pour une fournée de langues de chat :
120 g de blanc d'oeuf
100 g de beurre
120 g de farine
90 g de sucre
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un saladier fouetter le beurre fondu et le sucre, ajouter ensuite la farine, bien mélanger puis ajouter les blancs d'oeufs montés en neige ferme. Mon mélange beurre/farine/sucre est devenu un peu "sablonneux" et s'est amalgamé, pour le lier, j'ai ajouté une grosse cuillère des blancs d'oeuf montés en neige et j'ai fouetté le tout. J'ai ensuite incorporé délicatement le reste des blancs en neige.
Dresser des petits batonnets de pâte à l'aide d'une poche à douille. Bien espacer les bâtonnets, la pâte s'étalle vraiment beaucoup.
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 10-12 minutes (plus ou moins selon le four utilisé)
Laisser refroidir et décoller.
Conserver dans une boite en métal quelques jours.astuce : les biscuits sont cuits lorsque le bord est bien doré, bien coloré et que le centre est à peine coloré. Attention ils ont tendance à brunir très rapidement. la version avec du beurre mou et non fondu arrive très bientôt...
version imprimable