8 Juin 2010
En rentrant du travail hier soir devant mon frigidaire vide j'ai eu un petit pincement. Ne voulant pas me rabattre sur des pâtes, j'ai déniché au fond du congélateur deux sachets de courgettes congelées du jardin (j'en ai congelé des kilos et des kilos il m'en reste encore)
Comme je ne les trouve pas bonnes à manger à la poele je les cuisine généralement en purée ou en risotto.
J'ai voulu essayer d'en faire un flan en ajoutant un pot de ricotta dont l'échéance était très très proche.Pour 5-6 personnes :
4 oeufs
50 g de farine
60 g de fromage râpé
1 pot de ricotta (250 g)
500 g de courgettes cuites et égouttées
sel, poivre
ciboulette ciselée
quelques tomates cerises
6 tranches de jambon blanc ou fumé ou de saumon fuméLaver les courgettes, les couper en cubes et les cuire avec la peau à la vapeur. Les égoutter.
Réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la ricotta, bien mélanger puis la farine. Ajouter le fromage rapé, le sel et le poivre, la ciboulette et les courgettes.
Graisser un moule (couronne ou moule à cake) le chemiser avec des tranches de jambon ou de saumon fumé.
Verser la préparation aux courgettes dans le moule. Insérer les tomates cerises dans la pâte.
Faire cuire au four à 180° pendant 35 min environ. (le flan doit être pris)
Démouler sur un plat de service. Décorer et servir chaud.
Verdict : j'ai bien aimé, Monsieur chocolat aussi, les enfants un peu moins. La ricotta apporte une texture bien agréable. Avec une petite salade, c'est un plat idéal pour le soir.
J'ai testé avec du jambon blanc mais je vais vite essayer le saumon fumé.
On peut remplacer les courgettes par d'autres légumes (carottes, poireaux, brocolis, choux fleur..) il est possible de remplacer le fromage râpé par de la mozarella.