9 Mai 2013
Lorsque j'ai vu cette recette chez Grignot-Nat, j'ai tout de suite craqué... Il me fallait un biscuit simple et sans beurre à apporter pour le gouter, celui-ci était parfait !pour 6-8 personnes (gâteau carré de 30 x 30 cm)
4-5 pommes selon leur taille
3 oeufs
200 g de farine
120 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide (allégée possible)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
facultatif : une cuillère à soupe de rhum (que je n'ai pas mise)
Dans un saladier fouetter les oeufs avec la pincée de sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter la crème liquide, puis la farine et la levure. Bien mélanger.
Verser cette pâte sur une tôle à bords hauts graissée ou en silicone (j'utilise ma plaque de cuisson en silicone avec un bord) Répartir la pâte sur la plaque.
Evider les pommes avec un vide-pomme et les éplucher. Couper des rondelles de 1 cm d'épaisseur (ou à peine moins) Et disposer les rondelles sur la pâte en les plaçant de façon régulière.
Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 15 à 20 minutes (mon biscuit a nécessité 17 minutes de cuisson, mais le temps est à adapter en fonction du four)
Le gâteau est cuit lorsqu'il est légèrement doré et bien moelleux. Ne pas trop le cuire, il risquerait de devenir sec.
Laisser refroidir, démouler délicatement et saupoudrer de sucre glace.
Découper en carrés pour servir, j'ai laissé les enfants couper chacun "leur carré de biscuit" la découpe n'était pas régulière mais ils ont bien apprécié ce moment là !verdict : Léger, facile à faire et bien original. J'ai aimé l'idée d'un gâteau très plat. Il ne faut pas trop le cuire pour qu'il reste bien moelleux. On peut ajouter des amandes hachées ou effilées, du parfum aussi d'amande et pourquoi pas un peu d'amandes en poudre dans la pâte (retirer alors un peu de farine)
Les pommes restent un peu croquantes, cela n'a dérangé personne. Si vous préférez les pommes fondantes, vous pouvez les précuire dans un peu de beurre salé avec un peu de sucre, elles seront caramélisées et plus fondantes.
Le seul soucis rencontré pour cette recette est dans la taille du moule. J'ai une plaque en silicone de 30 x40 cm et j'ai bien vu que je ne remplirai pas le tout. La pâte étant assez épaisse j'ai laissé une partir sans pâte et j'ai essayé de bien "tasser ma pâte" sur 30 x 30 cm. A la cuisson elle ne s'est pas trop étalée et le résultat était correct.
La prochaine fois, pour ma plaque de 30 x 40 cm, j'ajouterai un oeuf, 40 g de sucre, 70 g de farine, 7 cl de crème, une mini cuillère de levure chimique et une pomme.
On peut je pense que l'on peut utiliser d'autres fruits pour réaliser ce gâteau.