Carrés moelleux aux pommes

moelleux carré aux pommesLorsque j'ai vu cette recette chez Grignot-Nat, j'ai tout de suite craqué... Il me fallait un biscuit simple et sans beurre à apporter pour le gouter, celui-ci était parfait !mai2013 0022pour 6-8 personnes (gâteau carré de 30 x 30 cm)
4-5 pommes selon leur taille
3 oeufs
200 g de farine
120 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide (allégée possible)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
facultatif : une cuillère à soupe de rhum (que je n'ai pas mise)

Dans un saladier fouetter les oeufs avec la pincée de sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter la crème liquide, puis la farine et la levure. Bien mélanger.
Verser cette pâte sur une tôle à bords hauts graissée ou en silicone (j'utilise ma plaque de cuisson en silicone avec un bord) Répartir la pâte sur la plaque.
Evider les pommes avec un vide-pomme et les éplucher. Couper des rondelles de 1 cm d'épaisseur (ou à peine moins) Et disposer les rondelles sur la pâte en les plaçant de façon régulière.
Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 15 à 20 minutes (mon biscuit a nécessité 17 minutes de cuisson, mais le temps est à adapter en fonction du four)
Le gâteau est cuit lorsqu'il est légèrement doré et bien moelleux. Ne pas trop le cuire, il risquerait de devenir sec.
Laisser refroidir, démouler délicatement et saupoudrer de sucre glace.
Découper en carrés pour servir, j'ai laissé les enfants couper chacun "leur carré de biscuit" la découpe n'était pas régulière mais ils ont bien apprécié ce moment là !carré aux pommesverdict : Léger, facile à faire et bien original. J'ai aimé l'idée d'un gâteau très plat. Il ne faut pas trop le cuire pour qu'il reste bien moelleux. On peut ajouter des amandes hachées ou effilées, du parfum aussi d'amande et pourquoi pas un peu d'amandes en poudre dans la pâte (retirer alors un peu de farine)
Les pommes restent un peu croquantes, cela n'a dérangé personne. Si vous préférez les pommes fondantes, vous pouvez les précuire dans un peu de beurre salé avec un peu de sucre, elles seront caramélisées et plus fondantes.
Le seul soucis rencontré pour cette recette est dans la taille du moule. J'ai une plaque en silicone de 30 x40 cm et j'ai bien vu que je ne remplirai pas le tout. La pâte étant assez épaisse j'ai laissé une partir sans pâte et j'ai essayé de bien "tasser ma pâte" sur 30 x 30 cm. A la cuisson elle ne s'est pas trop étalée et le résultat était correct.
La prochaine fois, pour ma plaque de 30 x 40 cm, j'ajouterai un oeuf, 40 g de sucre, 70 g de farine, 7 cl de crème, une mini cuillère de levure chimique et une pomme.
On peut je pense que l'on peut utiliser d'autres fruits pour réaliser ce gâteau.moelleux pommes

mai2013 0021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
je viens de le realisé c'est une tuerie bravo!!!
Répondre
M
voilà une version de moelleux aux pommes qui me plait beaucoup :)
Répondre
M
Merci bcq pour cette excellente recette réalisée en deux temps, trois mouvements et dégustée aussi vite par mes collègues de travail! Elle a fait l'unanimité; certaines ont trouvé un goût de gâteau
de Savoie.... Je crois que la prochaine fois je la ferai avec des ananas; mais la version au pommes est parfaite!
Répondre
L
très joli et super alléchant ce gâteau bien moelleux :)
Répondre
C
joli gâteau familial
j'aime
merci pour la recette
bizzz et bon vendredi
Répondre
K
Un très beau moelleux !
Bis
Répondre
K
Un beau carré bien délicieux !!
Bis
Répondre
M
joliiii j'ai déjà fait ce genre de gâteau avec des rondelles d'ananas mais le tien est beaucoup plus grand, merci du partage et bonne soirée
Répondre
J
En coupant les pommes de cette façon, il me semble qu'avec deux pommes cela doit être amplement suffisant. Je ne comprend pas que l'on puisse mettre 4 à 5 pommes sur une surface de 30:40
Répondre
C


j'ai bien utilisé 4 pommes, en coupant des rondelles de 1 cm je ne peux faire que 5 rondelles par pomme, les rondelles étant épaisses. Donc pour mes 30 x 30 cm il me faudra bien 4 pommes...


bonne soirée



T
en carré, ou en rond, c'est trop bon.......... bisous bisous TITOU...........
Répondre
V
Très chouette les pommes coupées ainsi!!!!
Répondre
B
Une gourmandise bienvenue,bonne journée amicalement!
Répondre
S
ça donne envie d egouter !!!
Répondre
A
Il m'a l'air au top!!!!
Répondre
M
j'ai laisse un com sur le blog de Nat car moi aussi je suis tentée, tu es plus gourmande que moi, tu as été plus rapide !
Répondre
L
Cela semble délicieux !
Belle journée à toi.
Répondre
T
comme c'est joli!
Répondre
J
La question est : Est ce que ca vaut le fondant au pomme extra Fondant ?? Car pour linstant, c'est la seule recette au pomme qe jz connaisse qui fait l'unanimité !!! :)
http://www.chocolatatouslesetages.fr/m/article-67131562.html
Bonne continuation !
Répondre
C


alors sincèrement le fondant est bien meilleur, mais celui-ci est original et joli à présenter...



N
Merci pour le clin d'oeil, la plaque que j'ai utilisé fait 28x38 cm c'était pile poil !! Bises
Répondre